Janvier
03/01L'Iran annonce qu'il va reprendre ses activités de recherche nucléaire civile, en dépit du désaccord de l'AIEA et des mises en garde du Conseil de Sécurité de l'ONU.
09/01L'Iran reprend ses activités de recherche nucléaire.
10/01L'Iran lève les scellés placés sur des centres de recherche nucléaire.
19/01Le Président iranien Ahmadinejad se rend en Syrie pour discuter avec son homologue.
Février
05/02L'Iran annonce la suspension des inspections inopinées et la poursuite de ses activités liées à l'enrichissement d'uranium.
Mars
01/03Les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.
03/03La réunion d'urgence entre l'Union européenne et l'Iran pour tenter d'enrayer la crise nucléaire se termine sans accord.
08/03L'AIEA laisse la gestion de la crise nucléaire avec l'Iran entre les mains du Conseil de sécurité de l'ONU.
29/03Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité une déclaration donnant 30 jours à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, sans évoquer les mesures qu'il pourrait prendre si Téhéran n'obtempère pas.
Avril
10/04Un responsable du programme nucléaire annonce que les scientifiques du complexe de Natanz ont réussi à connecter entre elles 164 centrifugeuses et commencé à fabriquer de l'uranium enrichi.
11/04Le président Ahmadinejad annonce que l'Iran a "rejoint le club des pays disposant de la technologie nucléaire".
Mai
03/05Paris et Londres déposent un projet de résolution au CS de l'ONU, à propos du nucléaire iranien, se référant au chapitre VII de la Charte de l'ONU qui prévoit l'usage de la force. Ce projet est soutenu par Washington mais pas par Moscou et Pékin.
30/05Le chef de la diplomatie Mottaki annonce que l'Iran est prêt à étudier les propositions de la troïka européenne à propos du dossier nucléaire.
Août
22/08L'Iran rejette tout préalable sur les "négociations nucléaires" mais se déclare ouvert à y associer les États-Unis.
Novembre
30/11Le président iraquien Talabani se rend en Iran pour encourager les Iraniens à stabiliser la situation en Iraq et appeler à un départ des forces américaines.
Décembre
09/12Le ministre des Affaires Etrangères Mottaki se déclare prêt à aider les Etats-Unis à se retirer d'Iraq.
23/12Le CS de l'ONU sanctionne l'Iran à l'unanimité pour sa politique nucléaire (résolution 1737).