Avril
26/04Louis XV se rend au Petit Trianon avec Mme du Barry et quelques intimes.
27/04Le roi Louis XV se réveille incommodé, au Petit Trianon. Il est courbatu et a mal à la tête. Il décide de maintenir la chasse prévue.
--
Louis XV, se sentant mal à l'aise, reste dans sa calèche pour suivre une partie de chasse à courre.
--
Louis XV, indisposé, se couche sans souper, au Petit Trianon.
28/04On fait venir au Trianon le 1er médecin de Louis XV, La Martinière, qui ordonne son transfert à Versailles : le roi doit être soigné dans sa chambre.
29/04Le roi Louis XV est diagnostiqué de la variole. On écarte la famille royale pour éviter tout risque de contagion. L'état de santé de Louis XV semble stationnaire. Il s'améliore progressivement à mesure de la suppuration du corps et du visage.
30/04Les maux de tête de Louis XV persistent, sa fièvre augmente, son corps se couvre de boutons.
--
Durant l'agonie de Louis XV, à Paris les salles de spectacles ferment leurs portes et l'archevêque ordonne des prières dans toutes les églises pour la santé du roi. Les courtisans accourent à Versailles pour se faire voir du Dauphin Louis-Auguste.
Mai
01/05L'état de santé de Louis XV semble stationnaire. Il s'améliore progressivement à mesure de la suppuration du corps et du visage.
07/05Louis XV se confesse et reçoit la communion.
08/05La fièvre du roi Louis XV augmente, le pouls s'emballe, il délire et la suppuration diminue. Les médecins le considèrent comme perdu.