Janvier
08/01La Russie interrompt temporairement l'approvisionnement de gaz en Pologne et en Allemagne, via son gazoduc Nord Stream passant par la Biélorussie.
24/01Le bouclier antimissiles américain est déployé en Pologne et en Tchèquie, ce qui provoque les protestations de la Russie.
26/01Lougovoï déclare à l'agence Ria-Novosti que son extradition n'aura jamais lieu dans l'enquête sur la mort de Litvinenko et réaffirme également son innocence.
--
Le Président russe Poutine se rend en visite en Inde pour renforcer la coopération nucléaire entre les 2 pays.
Février
15/02Kadyrov est nommé Président par intérim de la Tchétchénie par le Président russe Poutine.
--
Le ministre de la défense Sergueï Ivanov est promu au poste de vice-Premier Ministre.
19/02Un étage d'une fusée russe explose en plein vol : environ 1000 débris poursuivent leur trajet dans l'espace.
Mars
11/03Le parti Russie unie, soutenu par le Président Poutine, remporte les élections régionales (46%, 13 régions sur 14).
29/03Le Président chinois Hu Jintao achève une visite en Russie : 21 contrats commerciaux d'un montant de 4,3 milliards $ sont signés.
Avril
23/04L'ancien Président Boris Eltsine meurt à Moscou.
25/04Obsèques de Boris Eltsine : les premières à être autorisées par l’ Église orthodoxe russe pour un chef d’État depuis les funérailles de l’empereur Alexandre III en 1894.
27/04Les autorités estoniennes retirent le Soldat de bronze, un mémorial de guerre de l'Armée rouge soviétique à Tallinn, au milieu d'une controverse politique avec la Russie.
Juin
12/06Le Président Poutine rend hommage à Soljénitsyne en lui décernant le Prix d'Etat.
Juillet
11/07La Douma adopte une série d'amendements à la législation sur l'"extrémisme" : la diffamation envers un représentant de l'Etat est désormais considérée comme extrémiste et la notion de crimes commis pour "des motifs de haine politique et idéologique" est introduite dans le code pénal.
14/07La Russie suspend sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe et les accords internationaux qui lui sont liés, pour dénoncer la réticence des puissances occidentales à ratifier la version du Traité amendée en 1999.
16/07Le ministre des Affaires Etrangères Miliband fait expulser 4 diplomates russes et suspend les négociations sur des procédures simplifiées de délivrance des visas, en réponse au refus de la Russie d'extrader Lougovoï (le meurtrier présumé de Litvinenko).
19/07Le ministère des Affaires Etrangères fait expulser 4 diplomates britanniques et suspend le délivrement de visas aux responsables britanniques.
Août
19/08À Sourgout, un homme blesse 8 passants au couteau puis est abattu par la police ; Daech revendique.
31/08Song Min-soon, ministre des Affaires Etrangères, remercie la Russie pour son rôle dans la libération des otages coréens en Afghanistan en déclarant que "c'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis".
Septembre
11/09
La Russie teste la plus puissante bombe thermobarique, surnommée le Père de toutes les bombes.
12/09Le Premier Ministre Fradkov et son Gouvernement démissionnent en raison des échéances électorales de mars 2008. Le Président Poutine nomme Zoubkov Premier Ministre.
30/09Kasparov est désigné comme le candidat du mouvement d'opposition L'Autre Russie à la présidentielle de 2008.
Octobre
10/10Le Président français Sarkozy achève sa visite officielle en Russie : il a abordé avec le Président Poutine les questions du nucléaire iranien, des droits de l'homme, de l'indépendance du Kosovo et de la coopération économique franco-russe.
26/10Le 20e sommet UE/Russie à Mafra donne lieu à la signature d'accords commerciaux sur l'acier et le gaz.
Décembre
02/12Le parti Russie Unie du Président Poutine remporte les législatives (64%, participation de 62%).
04/12La Russie suspend sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), qui limite le nombre d'armes conventionnelles en Europe et précise les sites où elles doivent être déployées.
07/12La "troïka" (UE, USA, Russie) remet un rapport à l'ONU concluant à l'échec des négociations concernant l'indépendance du Kosovo.
10/12Le Président Poutine déclare soutenir "complètement et totalement" Medvedev pour l'élection présidentielle 2008.
11/12Medvedev demande officiellement à Poutine d'être son futur Premier Ministre.
12/12Kasparov annonce son retrait de la présidentielle, s'estimant victime d'ostracisme.
14/12Le Président russe Poutine effectue une visite en Biélorussie, portant sur l'intégration de cette dernière à la Russie et la coopération énergétique.
20/12La Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan se mettent d'accord sur la construction d'un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie.
27/12PSA choisit le site de Kaluga pour édifier sa 1ère usine en Russie.