Loading...
Choisir un autre jour
8 Mai (218 événements)
(218 événements)

08/05
La maison de Zhao bat la maison de Zhi, mettant fin à la bataille de Jinyang, un conflit militaire entre les familles d'élite de l'État de Jin.
--   
La ville chinoise de Jinyang est gravement inondée lors de la bataille de Jinyang, où combattent les familles d'élite de Jin, Zhao, Zhi, Wei et Han. Les Wei et les Han échangent leur allégeance pour se ranger du côté de Zhao et éliminer la maison Zhi, mettant ainsi fin à la période des printemps et des automnes de l'histoire chinoise.
08/05
Jules César adopte Octavien / Octave le futur premier empereur romain Auguste.
08/05
Octave accepte l’héritage de César. Il prend le nom de Caius Julius Caesar Octavianus (Octavien) à la suite de son adoption par son oncle défunt Jules César.
08/05
L'empereur Honorius signe un édit accordant un dégrèvement fiscal aux provinces italiennes Tuscia, Campania, Picenum, Samnium, Apulia, Lucania et Calabre, qui ont été pillées par les Wisigoths.
08/05
Ouverture du IIIe concile de Tolède. Le roi des Wisigoths Récarède Ier y impose le catholicisme à ses sujets sous l'influence de Léandre, archevêque de Séville. La religion catholique est proclamée dans toute l'Espagne et l'arianisme proscrit. Le concile décrète que les enfants nés d’un mariage mixte de chrétiens et de Juifs seraient baptisés de force.
08/05
Apparition de l'archange saint Michel sur le mausolée d'Hadrien (château Saint-Ange) à Rome selon des chrétiens.
08/05
Victoire de Constantin VI sur les Arabes à Anousan.
08/05
Echec d'une expédition du duc Serge de Naples allié à Salerne, Suessola et Amalfi contre Capoue le jour de la fête de saint Michel.
08/05
Zhenzong devient empereur de Chine, le troisième de la dynastie Song, après la mort de son père Tai Zong.
08/05
Sancho Ramírez devient le deuxième roi d'Aragon après la mort de son père Ramiro I.
08/05
A la mort d'Ottokar IV, le duché de Styrie passe sous la domination de Léopold V de Babenberg, duc d'Autriche.
08/05
Le mineur Heinrich, fils de l'empereur Frédéric II, est couronné roi romano-germanique et co-régent de son père par l'archevêque Engelbert Ier de Cologne à Aix -la-Chapelle.
08/05
Le roi Alfonso X. de León accorde à l'école publique de Salamanque, qui existe depuis 1218, le rang d'université dans la charte d'incorporation émise.
08/05
Dans le premier Ghildebrief, le gouvernement de la ville d'Utrecht est transféré aux guildes. Cette journée est considérée comme la première mention officielle de l'actuel St. Eloyen Gasthuis resp. la Guilde des Forgerons de Saint-Éloy.
08/05
Traité de Brétigny les Anglais obtiennent la Guyenne, la Gascogne, Calais, le Ponthieu, comté de Guigne, le Poitou, le Périgord, le Limousin, l'Angoumois et la Saintonge, l'Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure. Devra être payée une rançon de trois millions de livres, Jean II sera libéré après 4 ans de captivité, ses fils resteront en otage tant que la rançon ne sera pas complètement payée.
08/05
Le roi Jean le Bon, mort à Londres le 8 avril, est inhumé à Saint-Denis.
08/05
Victoire de la Ligue pontificale de Grégoire XI contre les Visconti à la bataille de Montichiari.
08/05
Jeanne d'Arc entre dans Orléans.
08/05
Révolte des Kentois contre le roi Henri VI.
08/05
Les troupes chrétiennes du roi Henri IV de Castille reprennent la ville d'Estepona aux musulmans.
--   
Catalano Grimaldi devient seigneur de Monaco à la mort de son père, Jean Ier le Vivant.
08/05
Louis XII donne le comté de Blois à sa fille Claude et lui fait épouser François d'Angoulême, dauphin et héritier du royaume.
08/05
Un groupe de gardes impériaux, dirigé par Trịnh Duy San, assassine l'empereur Le Tuong Duc et s'enfuit, laissant la capitale Thang Long sans défense.
08/05
La Diète de Worms condamne les thèses de Martin Luther.
08/05
Les conquistadors espagnols dirigés par le navigateur italien Sebastián Caboto (au service de la couronne d'Espagne) sont les premiers Européens à apercevoir le fleuve Paraná.
08/05
Découverte du Mississippi par Hernando de Soto.
08/05
Les Réformés investissent Le Havre.
08/05
Les Espagnols menés par Legazpi arrivent à Manille et entrent dans la baie : ils sont impressionnés par le port et sont accueillis par les autochtones musulmans.
08/05
A Tours, les armées française et navarraise contraignent les troupes du duc de Mayenne à battre en retraite.
08/05
Henri IV prend un édit pour mettre la poste d'Etat à la disposition du public (mais sans permis de galoper).
08/05
La paix de Vienne est signée entre le noble hongrois Gabriel Bethlen et l'empereur romain germanique Ferdinand II de Habsbourg.
--   
La flotte hollandaise de l'amiral Heyn s'empare de Bahia.
08/05
William Coddington fonde Newport, Rhode Island.
08/05
Lilburne, chef des Levellers, est mis en prison pour écrits séditieux.
08/05
La paix de Westminster met fin à la première guerre anglo-néerlandaise. Les Pays-Bas doivent reconnaître les lois anglaises sur la navigation, selon lesquelles les marchandises non européennes ne peuvent être importées en Angleterre que sur des navires anglais.
08/05
Oliver Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre depuis 1653, refuse la couronne royale que lui offre le Parlement.
08/05
Le Parlement anglais proclame Charles II roi légitime d'Angleterre.
08/05
La troupe de Molière débute un séjour à la cour.
08/05
La comédie "La Princesse d'Élide" de Molière est créée à Versailles, avec Mlle Du Parc (Aglante).
08/05
Perrault est réélu chancelier de l'Académie française.
08/05
Vauban est élevé à la dignité de Gd-croix de l'ordre de St-Louis.
08/05
Les Cortès reconnaissent Philippe V de Bourbon comme roi.
08/05
Villars fait sa jonction avec les troupes de l'électeur de Bavière à Villingen.
08/05
Siège de Xàtiva (→ 06/06).
08/05
Michelangelo Conti est élu Pape par le Conclave de 1721 et prend le nom d'Innocent XIII.
08/05
L'escadre anglaise sort de Gibraltar.
08/05
Les Indiens du Brésil sont déclarés libres. Étant déjà libre dans les territoires américains de la couronne espagnole, cette démarche était nécessaire pour l'intégration de la région des Sept Missions des Indiens Guarani au territoire brésilien.
08/05
La place Miranda do Douro se rend à l'armée espagnole qui l'assiégeait, après l'explosion de la poudrière qui provoque la mort de 400 personnes.
08/05
Bataille de Ponte Novu. Les troupes paolistes perdent la bataille contre les troupes de Louis XV, la Corse est conquise militairement par la France.
08/05
Ali Bey Al-Kabir est tué au Caire.
08/05
La fièvre du roi Louis XV augmente, le pouls s'emballe, il délire et la suppuration diminue. Les médecins le considèrent comme perdu.
08/05
Entrée en guerre de l'Espagne contre la Grande-Bretagne.
08/05
Le roi Louis XVI de France tente d'imposer les réformes d'Étienne Charles de Loménie de Brienne en abolissant les parlements.
08/05
Décret portant établissement de l'uniformité des poids et mesures.
08/05
Le ministre de la Guerre, de Grave, démissionne.
08/05
Réunion du pays de Liège à la France.
08/05
Occupation du Mont-Cenis par l'armée des Alpes.
--   
A la suite de leur procès, vingt-sept fermiers généraux sont guillotinés, dont le chimiste Antoine Lavoisier.
--   
Les tribunaux révolutionnaires sont supprimés, mais les commissions locales continuent à faire guillotiner ou fusiller hâtivement.
08/05
Les troupes françaises dirigées par Napoléon Bonaparte battent les troupes autrichiennes à la bataille de Fombio.
--   
Le complot communiste de Babeuf est découvert (dénoncé par un indic).
08/05
Macdonald se retire de Naples et se dirige à marche forcée vers le nord pour prêter main-forte aux troupes françaises du Piémont.
--   
Le Général Lannes pénètre dans le fort de St-Jean-d'Acre et se heurte à la ligne intérieure des fortifications aménagées par Phélippeaux. Le Général Rambaud est tué et Lannes blessé.
08/05
Bonaparte déclare au Conseil d'Etat: "Tant que j'y serai, je réponds bien de la République, mais il faut prévoir l'avenir. Croyez vous que la République soit définitivement acquise? Vous vous tromperiez fort. Nous sommes maîtres de la faire, mais nous ne l'avons pas, et nous ne l'aurons pas si nous ne jetons pas sur le sol de la France quelques masses de granit.".
--   
Sur la proposition de Garat, inspiré par Fouché, le Sénat juge accomplir le voeu du Tribunat en déclarant Bonaparte réélu "Premier Consul pour 10 ans" à l'issue de ses 10 ans de charge.
08/05
La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
08/05
Napoléon arrive à Milan par la porte de Marengo, acclamé par les troupes françaises et italiennes et un public nombreux. Puis il s'arrête à la cathédrale où il est accueilli par les prélats de la ville.
08/05
Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave.
--   
L'armée portugaise commandée par Beresford arrive à Lamego, en provenance de Tomar via Coimbra et Viseu.
--   
Les forces commandées par le général Silveira occupent Vila Real, obligeant la cavalerie française de Caulaincourt à se retirer.
08/05
Instauration d'un maximum du prix des grains pour enrayer la disette.
08/05
Naissance de Michel Bakounine, philosophe anarchiste.
08/05
Le droit au divorce est abrogé.
08/05
Les Grecs battent les Turcs à la bataille du khan de Gravia.
08/05
Le Président Bolívar, malade, donne sa démission.
08/05
Andersen publie des "Contes, racontés aux enfants", dont "La Princesse au petit pois" : le succès est immédiat.
08/05
En Grande-Bretagne, pour la première fois, la classe ouvrière prend position et le programme de la Charte populaire des socialistes démocrates appelle au suffrage universel et secret pour les hommes de plus de 21 ans, à des élections générales annuelles, à l'élimination des arrondissements pourris et des régimes alimentaires. pour les députés.
08/05
L'incendie de Hambourg peut enfin être maîtrisé après quatre jours. Près d'un tiers de la vieille ville de Hambourg a été détruit. 51 personnes ont perdu la vie et le nombre de sans-abri est estimé à 20 000.
--   
Un accident de chemin de fer sur la ligne Paris - Versailles, près de Meudon, fait 55 morts (dont l'explorateur Jules Dumont d'Urville, sa femme et son fils).
08/05
Les forces américaines dirigées par Zachary Taylor battent une force mexicaine au nord du Rio Grande lors de la première grande bataille de la guerre.
08/05
Robert William Thomson brevète l'un des premiers types de pneus pour véhicules.
08/05
La bataille de Cornuda s'engage entre les troupes papales et autrichiennes, qui se terminera le lendemain par une charge de cavalerie autrichienne et le sacrifice entier des dragons papaux.
08/05
La statue équestre de Jeanne d'Arc du sculpteur Foyatier (financée par une loterie et le ministère de la guerre) est dressée sur la place du Martroi (Orléans) en présence du ministre de la Justice Abbatucci, avec un panégyrique de l'évêque Dupanloup, une procession et des fêtes.
08/05
Richmond (Virginie) devient la capitale des États confédérés.
08/05
Bataille de San Lorenzo.
08/05
En Grande-Bretagne, pour la première fois, Deux jours après la bataille de Wilderness, l'armée du Potomac du général de division George Gordon Meade et l'armée de Virginie du Nord du général Robert Edward Lee font face à une autre bataille dans la guerre civile américaine. La bataille de Spotsylvania Court House entre les deux armées épuisées commence par une courte escarmouche le premier jour, mais dure ensuite jusqu'au 21 mai.
08/05
Plébiscite portant sur la libéralisation du régime impérial en France.
08/05
Thiers adresse une proclamation aux Parisiens par voie d’affiche. Il leur demande leur aide pour mettre fin à l’insurrection et les informe que l’armée régulière va devoir passer à l’action dans la ville elle-même.
08/05
Charilaos Trikoupis devient premier ministre de la Grèce pour la première fois sous le règne de George I.
08/05
La Grande Loge maçonnique d'Egypte est fondée.
08/05
Aux Gilmore's Gardens à New York, la première exposition canine du Westminster Kennel Club s'ouvre.
--   
Lors de fouilles allemandes dans la cella du Temple d'Héra à Olympie, l'Hermès d'Olympie est mis au jour. On pense généralement qu'il s'agit d'une sculpture de l'ancien sculpteur Praxitèle.
08/05
David Edward Hughes présente le microphone à charbon (le premier microphone ) à la Royal Society.
08/05
Louise Michel voit sa peine est commuée en déportation simple.
08/05
L'ancien grand vizir Midhat pacha est retrouvé assassiné, exilé à At-Ta'if.
08/05
Invention du cola.
08/05
La Chine cède Taïwan au Japon.
08/05
Création de la Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen.
--   
Le marquis de Solages est élu aux élections législatives contre Jaurès (6702/5515).
08/05
Le parti travailliste australien est fondé à Melbourne.
08/05
Dévastation de St-Pierre, en Martinique, par l'éruption de la montagne Pelée.
08/05
Jaurès est réélu député de Carmaux.
--   
Le divisionnaire Lyautey inaugure, à Tiaret, un monument au 1e chef d'un Bureau arabe, Lamoricière, et fait l'éloge des officiers des Affaires Indigènes.
08/05
Création de Paramount Pictures.
08/05
Le Président Poincaré reçoit le roi d'Espagne, Alphonse XIII, au château de Fontainebleau.
08/05
Le Congrès adopte la loi "Smith-Lever Act", fournissant des fonds fédéraux pour l'enseignement agricole pour les agriculteurs et les étudiants des collèges d'État.
08/05
Au fort de Douaumont, occupé par les Allemands, un dépôt de grenades explose et met le feu à un dépôt de lance-flammes : 800 morts.
08/05
Un simulacre de procès contre les assassins de Luxemburg et de Liebknecht ouvre.
08/05
Création du Parti Communiste de Roumanie.
--   
La Suède abolit la peine de mort pour les crimes de droit commun.
08/05
La Convention de Klaipėda est signée, incorporant officiellement la région de Klaipėda (territoire de Memel) à la Lituanie.
08/05
Les Cortes constituantes reconnaissent pour la première fois les femmes comme éligibles.
08/05
Mohandas Gandhi commence un jeûne d'auto-purification de 21 jours et lance une campagne d'un an pour aider le mouvement Harijan.
08/05
L’Espagne se retire de la SDN.
08/05
Les Polonais de la Brigade autonome de chasseurs de Podhale débarquent sur l'île norvégienne de Hinnoy et se préparent à attaquer Narvik.
08/05
La Luftwaffe allemande lance un bombardement sur Nottingham et Derby.
--   
Pour éviter la spoliation, Otto Frank cède sa Sté "Opekta-Werke" qui devient "Handelsvereniging Gies et Co".
08/05
Offensive allemande en Crimée (Trappenjagd) destinée à prendre la péninsule de Kertch.
08/05
La 334e division d'infanterie de l'armée allemande est contrainte de se rendre à l'avancée alliée près du cap Bon.
--   
Juin devient résident général de France en Tunisie, par intérim.
--   
Les Allemands ont vidé presque tout le ghetto de Varsovie et la résistance se concentre au QG des insurgés, au 18 de la rue Mila. 120 combattants sont bombardés et gazés dans le bunker (dont Anielewicz et Broyde, les dirigeants de la révolte).
08/05
Signature officielle de la capitulation par le général Keitel à Berlin.
--   
Massacre de Sétif en Algérie.
--   
Fin de l'insurrection de Prague, célébrée désormais comme une fête nationale en République tchèque.
--   
À Halifax, une émeute a lieu le jour de la Victoire, au cours de laquelle les rues de la ville sont le théâtre d'affrontements entre civils et forces de l'ordre.
--   
Au Camp d'Auschwitz, Levi commence à attendre son rapatriement. Avec ses camarades, ils fêtent la victoire, et au retour de la fête, sous la pluie, il prend froid et retombe malade : De Benedetti diagnostique une pleurésie.
--   
Des détachements américains débarquent sur l'île de Samar.
--   
Le camp de Theresienstadt est libéré.
--   
Goering se rend à l'armée américaine près de Salzburg.
08/05
Deux écolières estoniennes, Aili Jõgi et Ageeda Paavel, font exploser un mémorial soviétique à Tallinn, entraînant leur déportation vers les goulags.
--   
Le Président Truman écrit au Premier Ministre britannique Attlee : ll évoque le rapport du Comité anglo-américain sur la Palestine et exprime son espoir qu'il facilitera l'immigration juive en Palestine.
08/05
Ishii dit à Fell, officier allié des questions chimiques, qu'il est disposé à partager ses connaissances (dont les expériences sur des hommes) en échange de l'immunité judiciaire. Les Américains accepte et forme Ishii à la façon d'éviter l'interrogatoire par les Soviétiques.
08/05
La première législature de la République italienne entre en fonction, la première et la plus longue de l'ère républicaine.
08/05
Le mémorial soviétique du parc de Treptower est inauguré à Berlin-Est, à la mémoire des soldats tombés au combat de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
08/05
L'homme de Tollund est découvert dans une tourbière près de Silkeborg, au Danemark.
08/05
Le Premier Ministre israélien Ben Gurion et Abba Eban rencontrent le Président Truman et lui offre une menorah en témoignage de reconnaissance.
08/05
Sur le site d'essai du Nevada, les États-Unis font exploser leur bombe atomique Encore de 27 kilotonnes. Il s'agit de la bombe numéro 42 sur un total de 1 132 bombes atomiques que le pays a fait exploser entre 1945 et 1992.
08/05
Le Gouvernement décide le rappel de 50000 réservistes : les troupes françaises en Algérie passent à 380000 hommes.
08/05
Le président sud-vietnamien Ngo Dinh Diem entame une visite d'État aux États-Unis, principal sponsor de son régime.
08/05
Mario Echandi Jiménez assume la présidence au Costa Rica.
08/05
Ismail devient Sultan de Johor après la mort de son père Ibrahim.
08/05
Cuba rétablit les relations diplomatiques avec l'URSS.
08/05
Au procès Eichmann est évoqué la déportation des Juifs d'Europe de l'Ouest et d'Europe centrale.
08/05
Francisco José Orlich assume la présidence au Costa Rica.
08/05
Des soldats sud-vietnamiens sous le président catholique romain Ngo Dinh Diem ouvrent le feu sur des bouddhistes défiant l'interdiction de faire flotter le drapeau bouddhiste sur Vesak, tuant neuf personnes et déclenchant la crise bouddhiste.
08/05
José Joaquín Trejos Fernández assume la présidence au Costa Rica.
08/05
Le gouvernement des États-Unis retire le titre de champion du monde à Muhammad Ali pour avoir refusé de participer à l'invasion contre le Vietnam, au cours de laquelle quelque deux millions de civils vietnamiens périront.
--   
La sonde spatiale lunaire Orbiter 4 atteint l'orbite de la Lune.
--   
La province philippine de Davao est divisée en Davao del Norte, Davao Oriental et Davao del Sur.
08/05
Le ministre de l'Education Peyrefitte fustige, à l'Assemblée nationale, les "enragés" dont "l'idéologie est confuse. Anarchisme, castrisme, maoïsme, tout s'y mêle et ce qui surnage c'est le nihilisme sans doctrine". Il promet la reprise des cours à la Sorbonne et à Nanterre dès le calme revenu.
--   
Le député Mitterrand déclare à l'Assemblée nationale : "La jeunesse n'a pas toujours raison, mais une société qui méprise les jeunes et leur tape dessus a toujours tort".
--   
Le Premier Ministre français Pompidou, en visite à Kaboul, rencontre le roi Zaher Chah.
08/05
La RDA établit des relations diplomatiques avec le Cambodge.
08/05
Les Beatles sortent leur 12e et dernier album studio Let It Be.
--   
José Figueres Ferrer assume la présidence du Costa Rica pour la troisième et dernière fois.
08/05
Le premier parc national du Portugal, le parc national de Peneda-Gerês, est créé dans le nord-ouest du pays.
08/05
Le président américain Richard Nixon annonce son ordre de placer des mines navales dans les principaux ports nord-vietnamiens afin d'endiguer le flux d'armes et d'autres marchandises vers cette nation.
08/05
Un tête-à-tête de 71 jours entre les autorités fédérales américaines et l'American Indian Movement, qui occupait la réserve indienne de Pine Ridge à Wounded Knee ( Dakota du Sud ), se termine par la reddition des militants.
08/05
Daniel Oduber assume la présidence.
08/05
Début des manifestations de la semaine pro-amnistie en Espagne, au cours desquelles des manifestants demandent l'amnistie pour les prisonniers politiques emprisonnés sous le franquisme.
08/05
Rodrigo Carazo assume la présidence au Costa Rica.
--   
Reinhold Messner et Peter Habeler font la première ascension du mont Everest sans oxygène supplémentaire.
--   
Le criminel Jacques Mesrine s'évade avec un autre détenu de la prison de La Santé, déclenchant une série de coups d'État à travers le pays.
08/05
A Londres (Royaume-Uni) paraît le premier album de The Cure, intitulé Three Imaginary Boys, l'un des pionniers de la new wave britannique.
08/05
L'Organisation mondiale de la santé confirme l'éradication de la variole.
--   
La National Strippenkaart est introduite dans les transports urbains et régionaux néerlandais dans le cadre du système tarifaire national.
08/05
Luis Buñuel, Eduardo Chillida, Cristóbal Halffter, Alfredo Kraus et Nicanor Zabaleta reçoivent la médaille d'or du mérite des beaux-arts.
08/05
Luis Alberto Monge assume la présidence.
08/05
Le caporal Denis Lortie entre à l'Assemblée nationale du Québec et ouvre le feu, tuant trois personnes et en blessant 13. René Jalbert, sergent d'armes de l'Assemblée, réussit à le calmer, ce pour quoi il recevra plus tard la Croix de la vaillance.
--   
L'URSS annonce un boycott des Jeux olympiques d'été de Los Angeles, rejointe plus tard par 14 autres pays.
--   
La barrière de la Tamise est officiellement ouverte, empêchant la plaine inondable de la majeure partie du Grand Londres d'être inondée, sauf dans des circonstances extrêmes.
08/05
Le Parlement adopte un amendement constitutionnel prévoyant que l'élection présidentielle aura lieu désormais au suffrage universel direct.
08/05
Óscar Arias assume pour la première fois la présidence.
--   
Milosevic devient Président de la Ligue des communistes de Serbie.
08/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, le président sortant François Mitterrand du Parti socialiste l'emporte avec 54 % des voix contre son concurrent, le Premier ministre Jacques Chirac du Rassemblement pour la République, qui remporte environ 46 % des voix.
--   
Rodrigo Borja remporte la présidence.
08/05
Milosevic est élu Président de la Serbie par le Parlement serbe.
--   
"Gazeta Wyborcza", 1er journal indépendant (mais avec un censeur du Gouvernement ), sous la direction de Michnik, paraît à 150000 exemplaires.
08/05
Rafael Ángel Calderón assume la présidence au Costa Rica.
08/05
Au 2è tour des législatives, l'Association du clergé combattant (Rouyaniyate), soutenu par le Président Rafsandjani et le "guide" Khamenei, obtient env 75% des voix.
08/05
Ernesto Pérez Balladares remporte les élections générales panaméennes.
--   
José María Figueres Olsen assume la présidence au Costa Rica.
08/05
A Berlin, pour le cinquantenaire de la victoire alliées de 1945, le Président française Mitterrand prononce son dernier discours officiel et fait l'éloge des soldats de la Wehrmacht.
08/05
Nouvelle Constitution en Afrique du Sud.
--   
Niassance de la "collègue préférée".
08/05
Miguel Ángel Rodríguez assume la présidence au Costa Rica.
--   
Le Premier Ministre Houngbédji et 3 autres ministres de son parti (PRD) démissionnent.
08/05
Abel Pacheco assume la présidence.
08/05
Le Premier Ministre royaliste Surya Bahadur Thopa démissionne, dans un contexte de crise et mouvements de protestation.
08/05
Óscar Arias assume la présidence pour la deuxième fois.
08/05
Formation d'un exécutif en Irlande du Nord, pour la première fois depuis 2002.
--   
Le chef du Parti radical serbe, ultranationaliste, est élu Président du Parlement.
08/05
Le quatrième et dernier gouvernement Berlusconi entre en fonction après les élections législatives d'avril.
--   
Poutine est nommé Premier Ministre par le Président Medvedev.
08/05
L'armée pakistanaise lance une offensive contre les talibans dans la vallée de Swat.
08/05
Laura Chinchilla devient la première femme présidente de la République du Costa Rica.
08/05
Des chefs de file du mouvement contestation sont arrêtés à Banias, dont cheikh Anas al-Ayrout et Bassam Sahiouni.
--   
Des milliers de personnes manifestent à Marrakech pour dénoncer l'attentat du 28 avril et réclamer que les réformes démocratiques promises ne soient pas éclipsées par la lutte contre la violence.
08/05
L'ancien président russe Dmitri Medvedev est élu Premier ministre de la Russie par la Douma.
08/05
Luis Guillermo Solís assume la présidence.
08/05
La vice-présidente Roxana Baldetti démissionne (la première femme guatémaltèque à accéder à ce poste).
08/05
Les États-Unis se retirent de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien et menacent de sanctions les entreprises à travers le monde qui continueraient à commercer avec le gouvernement Iranien.
--   
Après plusieurs semaines de manifestations, l'opposant Nikol Pachinian est investi Premier ministre d'Arménie par l'Assemblée nationale.
--   
Carlos Alvarado Quesada assume la présidence, le plus jeune de la Deuxième République à accéder à ce poste.
08/05
Des élections générales ont lieu en Afrique du Sud afin d'élire les membres de l'Assemblée nationale, ainsi que ceux des assemblées provinciales des neuf provinces du pays. Il s'agit des sixième élections depuis la fin de l'apartheid en 1994. C'est l'ANC, le parti du Président Cyril Ramaphosa qui conserve la majorité absolue.
--   
Un référendum est organisé au Belize, la population est amenée à se prononcer sur le recours à la Cour internationale de justice pour résoudre le différend frontalier l'opposant au Guatemala conformément à un accord passé entre les deux pays fin 2008. Le Guatemala voisin revendique une partie importante du Belize représentant plus de la moitié de son territoire. Le peuple approuve le recours à la CIJ pour résoudre son différend frontalier avec le Guatemala.
08/05
Les lieux de divertissement (cinéma, théâtres, etc.) rouvrent.
--   
L'académie française précise que le nom "Covid" est féminin et que le nom "coronavirus" est masculin.
08/05
Un attentat contre une école pour filles à Kaboul fait 68 morts.
--   
Le ministère de la culture annonce la découverte des restes de 9 Néandertaliens dans la Grotte de Guattari.
08/05
Rodrigo Chaves Robles assume la présidence.
--   
Le Président syrien al-Assad rend visite au guide suprême Khamenei.
--   
Les forces ukrainiennes se retirent de la ville assiégée de Popasna.
--   
La 1e dame des USA, Jill Biden, rend visite à l'épouse du Président Zelensky, Olena Zelenska, dans une école proche de la frontière slovaque.
--   
10 supplétifs de l'armée et 2 civils sont tués dans une embuscade.
--   
Victorieux, les nationalistes promettent "une nouvelle ère".
--   
48 personnes sont tuées dans 3 villages de l'État de Zamfara dans le nord-ouest.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - Ier

Après J.C.
Véme - VIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

09 Mai >>
<< 07 Mai



Choisir un autre jour