Un certain Esquieu de Floyran, prieur de Montfaucon, dénonce les pratiques internes de l'ordre du Temple au roi Jacques II d'Aragon, puis au roi Philippe IV.
Mai
08/05 Dans le premier Ghildebrief, le gouvernement de la ville d'Utrecht est transféré aux guildes. Cette journée est considérée comme la première mention officielle de l'actuel St. Eloyen Gasthuis resp. la Guilde des Forgerons de Saint-Éloy.
Juin
Le roi Philippe IV confirme les possessions templières du royaume.
Août
10/08 Une flotte zélandaise-française bat la marine flamande à Zierikzee ; Guy de Namur est capturé. Toute la Flandre francophone ( Lille, Dowaai et Orchies ) est annexée en tant que garante du respect du roi. Cela met fin à la menace du Brabant flamand sur le Hainaut et la Hollande.
18/08 Bataille de Mons-en-Pévèle, victoire des troupes de Philippe le Bel sur les troupes flamandes.
Septembre
Avant le siège de Schoonhoven, diverses batailles ont eu lieu dans l'arrière-pays d'Utrecht entre le parti pro-hollandais de Guillaume III de Hollande et Witte van Haemstede et d'autre part le parti flamand de Jan van Renesse et Jan II van der Lede ; Les deux messieurs flamands doivent se retirer d'un point de vue tactique, mais meurent noyés à cause du chaos dans la rivière Lek.