Février
10/02Le roi Juan Carlos Ier confie à Leopoldo Calvo-Sotelo la formation d'un nouveau cabinet.
23/02Tentative avortée du coup d'État militaire (du 23-F) par le colonel Tejero et ses complices en Espagne. Le roi Juan Carlos Ier appelle lui-même un à un chaque QG de caserne dans le pays durant la nuit qui suit pour ordonner de ne pas suivre cette aventure et sauver ainsi la jeune constitution démocratique de 1978 qu'il a contribué à instaurer.
24/02Le roi Juan Carlos rassure les Espagnols dans un discours télévisé sur sa volonté démocrate.
--
Un cabinet de crise obtient la reddition des rebelles menés par Tejero.
25/02Leopoldo Calvo-Sotelo est élu président du gouvernement par le Congrès des députés.
26/02Leopoldo Calvo-Sotelo prend ses fonctions de président.
27/02Des manifestations massives ont lieu dans toutes les capitales espagnoles en soutien au système démocratique et en rejet de la tentative de coup d'État du 23 février.
Mars
23/03Création en Espagne d'un commandement unique de lutte contre le terrorisme, composé des forces armées, de la police nationale et de la garde civile, dont l'objectif prioritaire est le démantèlement de l'ETA.
Avril
28/04En Galice, le Statut d'Autonomie est approuvé et promulgué.
Mai
08/05Luis Buñuel, Eduardo Chillida, Cristóbal Halffter, Alfredo Kraus et Nicanor Zabaleta reçoivent la médaille d'or du mérite des beaux-arts.
Septembre
10/09Le tableau "Guernica" de Picasso quitte le MOMA pour le Prado (Madrid), conformément à la volonté de Picasso qui souhaitait qu'il aille en Espagne une fois celle-ci devenue démocratique.
Décembre
17/12Le Congrès des députés approuve le premier Statut d'autonomie de l'Andalousie.