Loading...
Picasso (28 événements)
Picasso

(28 événements)

Septembre
15/09
Picasso s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts (La Lonja) à Barcelone.
30/09
Picasso est brillamment admis aux épreuves d'entrée du cours supérieur, section art classique et nature morte, à la Lonja, à Barcelone.
 
A Paris, Picasso dessine au pastel "El abrazo".
Février
01/02
Dans la taverne moderniste Els Quatre Gats (à Barcelone ), le peintre Pablo Picasso réalise sa première exposition individuelle de dessins.
Janvier
15/01
Picasso part pour Madrid.
Février
01/02
Pablo Picasso et F. Soler fondent la revue Arte Joven, dont 5 numéros seront publiés.
Mai
05/05
Picasso quitte Barcelone pour Paris et s'installe au 130 ter, bld de Clichy, où son ami Casagemas a son atelier.
Juin
18/06
Le commissaire de police chef de la 3e brigade établit un rapport "au sujet du nommé Picasso Ruiz Pablo, à qui l'anarchiste surveillé Manach Pierre donne asile".
Janvier
28/01
Picasso retourne à Barcelone.
Décembre
18/12
Picasso signe à Kahnweiler un contrat exclusif pour sa production passée et future.
Juillet
12/07
Picasso et Olga Khoklova se marient à l'église russe de Paris et s'installent dans un confortable appartement au 23 de la rue La Boetie.
Février
04/02
Pablo et Olga Picasso donnent naissance à Paul Picasso.
Décembre
12/12
Le collectionneur Doucet achète "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso pour 25000 Fr, sur les conseils de Breton.
Mars
14/03
Picasso peint la "Jeune fille devant un miroir".
Avril
26/04
Bombardement de Guernica au Pays basque espagnol par l’aviation allemande de la légion Condor ; 1 600 morts. Commencé à 16h40 le bombardement dure trois heures et détruit entièrement la ville. Ce drame inspire à Pablo Picasso un de ses plus célèbres tableaux.
Juin
04/06
Picasso achève de peindre "Guernica", à Paris.
Juillet
12/07
Le tableau "Guernica" de Picasso est exposé au pavillon espagnol, lors de l'Exposition internationale de Paris, face à la Fontaine de mercure de Calder.
Avril
03/04
Picasso fait au ministre de la Justice, Serol, une demande de naturalisation.
10/04
Picasso, pour sa demande de naturalisation, doit remettre aux autorités un double de son bail de la rue La Boétie (loyer annuel 27500) et une quittance de son percepteur (impôt 1939 de 685000).
Mai
 
La citoyenneté française est refusée à Picasso, sur la foi, notamment, d'une fiche des RG qui le décrit comme un "anarchiste" et "un peintre soi-disant moderne".
Mai
04/05
Picasso achève de peindre "L'Aubade" : il y reprend le thème classique de la sérénade, en s'inspirant en particulier de la "Vénus se divertissant avec l'Amour et la Musique" du Titien.
Novembre
30/11
Picasso demande le renouvellement de sa carte d'identité d'étranger ; il "certifie sur l'honneur de ne pas être juif".
Avril
15/04
Picasso fait parvenir un courrier à Cocteau, le Président du Festival de Cannes. Il souhaite assister à la projection d'un film mais demande la possibilité de venir sans smoking.
--   
Cocteau, Président du Festival de Cannes, accorde à Picasso une dérogation et le prie de se déplacer "dans sa tenue d'artiste" au Festival.
--   
Picasso, accompagné de Françoise Gilot, se présente au Palais des festivals de Cannes vêtu d'un costume ordinaire, en velours noir, et d'une pelisse en mouton négligée, pour assister au film "Le Salaire de la peur" de Clouzot.
Mars
02/03
Picasso et Jacqueline Roque se marient à Vallauris.
Avril
08/04
Pablo Picasso meurt dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes.
Septembre
10/09
Le tableau "Guernica" de Picasso quitte le MOMA pour le Prado (Madrid), conformément à la volonté de Picasso qui souhaitait qu'il aille en Espagne une fois celle-ci devenue démocratique.