Janvier
07/01Le Président Truman évoque son intérêt pour le Comité anglo-américain sur la Palestine.
09/01Les Etats-Unis demandent aux autorités japonaises de leur remettre Ishii.
17/01Ishii est remis aux forces américaines.
18/01Le Président Truman donne l'ordre que le Comité anglo-américain sur la Palestine reçoive l'aide nécessaire à son travail.
19/01Le général Douglas MacArthur crée le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient à Tokyo pour juger les criminels de guerre japonais.
22/01Création du Central Intelligence Group, précurseur de la Central Intelligence Agency.
25/01Les United Mine Workers rejoignent la Fédération américaine du travail.
26/01MacArthur, Commandant des forces américaines d'occupation, recommande au Tribunal international pour l'Extrême-Orient à Tokyo de protéger l'empereur.
29/01La Central Intelligence Agency (CIA) succède à l'Office of Strategic Services (OSS).
Février
13/02Le deuxième ordinateur électronique ENIAC est lancé à l'Université de Pennsylvanie.
14/02En Pennsylvanie, l'ENIAC est le premier ordinateur à fonctionner.
--
John Presper Eckert et John William Mauchly présentent l'ENIAC, le premier ordinateur numérique électronique qu'ils ont développé et programmé par les femmes ENIAC autour de Ruth Teitelbaum, au public de l'Université de Pennsylvanie.
15/02L'ENIAC, le premier ordinateur électronique polyvalent, est officiellement dédié à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie.
22/02Interrogé dans le Long Telegram, l'envoyé américain à Moscou, George F. Kennan, explique pourquoi l'Union soviétique n'est pas une alliée des États-Unis. Dans l’ article X, le contenu du télégramme a été publié l’année suivante dans la revue Foreign Affairs et a déclenché des discussions sur la politique étrangère américaine.
Mars
04/03
Création du projet "Opération Paperclip" par Harry S. Truman.
10/03Nixon est démobilisé de la Réserve navale et quitte l'Armée comme capitaine de corvette.
20/03Le député Celler écrit au Président Truman pour l'informer qu'une divergence est apparue entre les membres américains et britanniques du Comité anglo-américain sur la Palestine.
23/03Le Président Truman répond dans une note au député Celler qu'il considère "prématuré de faire des commentaires sur le rapport [du Comité anglo-américain sur la Palestine] tant qu'il ne l'a pas dans [ses] mains".
28/03Le Département d'État des États-Unis publie le rapport Acheson-Lilienthal, décrivant un plan pour le contrôle international de l'énergie nucléaire.
Avril
01/04Les autorités d'occupation américaines fondent l'organisation Gehlen dans la zone d'occupation américaine en Allemagne. Le général de division Reinhard Gehlen devient le premier chef du service de renseignement, qui est composé de personnel allemand.
20/04Le Comité anglo-américain sur la Palestine soumet son rapport qui recommande que le Royaume-Uni autorise immédiatement l'entrée de 100k Juifs.
29/04Le Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient se réunit et inculpe l’ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et 28 anciens dirigeants japonais pour crimes de guerre.
Mai
04/05Dans la baie de San Francisco, les Marines américains de la base navale voisine de Treasure Island arrêtent une émeute de deux jours au pénitencier fédéral d'Alcatraz. Cinq personnes sont tuées dans l'émeute.
--
L'imam Yahyâ obtient la reconnaissance diplomatique des Etats-Unis.
08/05Le Président Truman écrit au Premier Ministre britannique Attlee : ll évoque le rapport du Comité anglo-américain sur la Palestine et exprime son espoir qu'il facilitera l'immigration juive en Palestine.
Juin
20/06Les États-Unis débutent une série d'essais nucléaires sur l'atoll de Bikini, dans l'océan Pacifique. Cette opération, baptisée " Crossroads ", a pour but de tester le potentiel de destruction des bombes A sur différents navires de guerre. Pour cela, le vice-amiral Blandy, chef des opérations, fait procéder au largage de deux bombes baptisées " Able " et " Baker " qui provoqueront respectivement les quatrième et cinquième explosions atomiques de l'histoire.
--
Le Sénateur Wagner écrit un mémo au Président Truman concernant les horreurs subies par les Juifs des mains des Nazis.
--
Le Congrès américain vote les crédits du plan Marshall.
21/06Un mémo de l'Etat-major au Comité de coordination de l'Armée et la Marine met en garde que si les Etats-Unis soutiennent militairement la mise en oeuvre des recommandations du Comité anglo-américain sur la Palestine, l'URSS pourrait accroître son influence au Moyen-Orient et mettre en danger des l'accès des USA au pétrole.
Septembre
24/09Le Conseiller Clifford écrit au Président Truman, pour avertir que l'URSS, pour obtenir la domination au Moyen-Orient, va à la fois encourager l'émigration juive en Palestine et dénoncer la politique américaine pour exciter les Arabes.
Octobre
04/10Le Président Truman déclare son soutien à la création d'un "Etat Juif viable".
23/10Henderson, directeur du bureau Proche-Orient du Dpt d'État, prévient que l'immigration de Juifs communistes en Palestine va y accroître l'influence soviétique.
28/10Le Président Truman écrit au roi Saoud d'Arabie saoudite et l'informe que, selon lui, "un foyer national pour le peuple juif devrait être établi en Palestine".
Novembre
01/11La NBA organise la 1e match de basket-ball.
04/11Les USA et le Gouvernement KMT signent un traité d'amitié, de commerce et de navigation.
06/11Le Stanford Research Institute (SRI), filiale de conseil de Stanford, est créé.
29/11La CIA succède à l'OSS, aux États-Unis.
Décembre
05/12
New York est choisie comme siège permanent des Nations unies.
06/12Le chimiste américain Willard Libby présente une horloge atomique capable de mesurer le temps avec une telle précision qu'elle retarderait au maximum une seconde tous les 300 000 ans.
18/12Le Président Truman réaffirme la volonté des USA de ne pas être impliqués directement dans le conflit entre KMT et PCC.