Février
10/02Une révolte éclate au camp de Mauthausen.
Mars
12/03Un incendie ravage le Hofoper de Vienne lors d'un bombardement américain : la salle et la scène sont détruites, mais la façade, murée par précaution, reste intacte.
24/03Lors d'un massacre à Rechnitz, dans le Burgenland, environ 180 Juifs hongrois qui avaient été utilisés pour le travail forcé sont assassinés par les nationaux-socialistes dans ce qu'on appelle le crime de la phase finale.
30/03Les forces soviétiques envahissent l'Autriche et capturent Vienne.
Avril
Eichmann s'enfuit en Autriche.
03/04Les troupes soviétiques dirigées par Fiodor Ivanovitch Tolbuchin atteignent la ville de Bade pendant la Seconde Guerre mondiale et commencent à encercler Vienne dans un mouvement de tenaille. La bataille d'Alland ouvre dès le lendemain la bataille de Vienne.
08/04L'opération Radetzky visant à remettre la ville de Vienne à l'Union soviétique sans combat pendant la Seconde Guerre mondiale est découverte. Les résistants Alfred Huth, Rudolf Raschke et Karl Biedermann ont été arrêtés et pendus publiquement le même jour. Ferdinand Käs et Carl Szokoll, impliqués, ont été avertis et ont pu s'enfuir.
13/04
L'offensive Vienne se conclut par une victoire de l'Armée rouge.
15/04Karl Renner, désigné par les Soviétiques pour former un gouvernement autrichien provisoire, écrit sa lettre à Staline.
17/04Leopold Kunschak, Hans Pernter, Lois Weinberger, Leopold Figl, Julius Raab et Felix Hurdes fondent le Parti populaire autrichien (ÖVP) au Schottenstift de Vienne.
27/04Le gouvernement provisoire d'État formé à Vienne sous la direction du chancelier Karl Renner – avec Leopold Figl (ÖVP), Adolf Schärf (SPÖ) et Johann Koplenig (KPÖ) comme députés – est reconnu par l'URSS. Devant le bâtiment du Parlement sur la Ringstrasse, elle proclame la restauration de l'Autriche indépendante et démocratique et déclare nul et non avenu l'Anschluss à l'Allemagne de 1938 par la Déclaration d'indépendance autrichienne. Ceci est considéré comme la naissance de la Deuxième République.
28/04L’Allemagne nazie procède à son dernier recours aux chambres à gaz pour exécuter 33 dirigeants socialistes et communistes de Haute-Autriche dans le camp de concentration de Mauthausen.
29/04Un Gouvernement provisoire autrichien, dirigé par l'ancien chancelier Renner, est formé à Vienne. Il proclame l'indépendance de l'Autriche.
30/04Léon blum est libéré par les américains.
Mai
07/05Léopold III de Belgique est libéré à Ströbl.
08/05Goering se rend à l'armée américaine près de Salzburg.
25/05L'armée populaire yougoslave de Josip Broz Tito, placée sous le commandement suprême soviétique sur l'insistance du gouvernement britannique, achève son retrait de Carinthie.