Naissance de Cartouche à Paris, rue du Pont-aux-Choux, fils de Jean Garthauzsien, un ancien mercenaire allemand originaire de Hambourg, devenu tonnelier dans le quartier de la Courtille après avoir été valet chez le marquis de Beuzeville de la Luzerne (Normandie).
Janvier
21/01 Le roi Louis XIV reçoit le Prince royal de Danemark, Frédéric, au Château de Versailles.
Février
27/02 Le premier magazine féminin au monde est publié à Londres sous le titre The Ladies'Mercury. Quelques semaines plus tard, la revue, initiée par le libraire John Dunton, prend fin.
Mars
07/03 Fénelon est élu à l'Académie française, en remplacement de Pellisson.
25/03 Lauzun se présente au Palais du Luxembourg à Paris pour rendre visite à Mlle de Montpensier, mourante, qui la lui refuse.
Avril
05/04 Création de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, par un édit du roi Louis XIV.
--
Création de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis par un édit du roi de France Louis XIV.
Mai
La Cour supérieure a lieu à Salem : il ne condamne personne pour sorcellerie et libère tous les prisonniers.
08/05 Vauban est élevé à la dignité de Gd-croix de l'ordre de St-Louis.
25/05 Madame de Lafayette meurt à Paris, des suites d'une maladie du c½ur.
Juin
11/06 Le sultan Moulay Ismaël reçoit, au palais de Meknès, l'ambassadeur français Pidou chargé d'une missive de Louis XIV pour faire libérer les esclaves chrétiens.
12/06 A Meknès, on procède à la lecture et à l'examen du projet de traité apporté par l'ambassadeur de France Saint-Olon. Les plénipotentiaires marocains acceptent tous les articles du projet de traité à l'exception de l'article 5 (protection réciproque franco-marocaine contre les corsaires algériens, tunisiens et tripolitains) et 7.
19/06 L'Ambassadeur français Pidou prend congé du sultan Moulay Ismaël, à Meknès : on lui remet une lettre pour Louis XIV confirmant que le sultan ne s'impliquera pas dans l'affaire des esclaves chrétiens (question "traitable par un simple marchand").
Octobre
04/10 Victoire française à la bataille de La Marsaille.
30/10 Saint-Simon obtient des Lettres d'État pour suspendre la querelle entre les ducs et pairs d'une part et le maréchal de Luxembourg, d'autre part.
Novembre
24/11 Les arsenaux de Brest lancent le Foudroyant, rebaptisé peu après Soleil-Royal, deuxième du nom.