Bari est reprise aux musulmans par l’empereur d’Occident Louis II, aidé par les flottes de Venise, du duc croate Domagoj et du gouverneur byzantin d’Otrante.
Jean Cantacuzène, aidé des Turcs et des Serbes prend Constantinople, chasse la régente Anne de Savoie soutenue par les Bulgares et se fait reconnaître empereur principal.
Des mercenaires pontificaux conquièrent Césène et, sur instruction du légat pontifical Robert Comte de Genève, entament un bain de sang de trois jours parmi les habitants car ils sont contre Grégoire XI, qui vient de rentrer de l'exil pontifical à Avignon. ont soulevé. Robert reçoit le nom de "bourreau de Césène".
Régence partagée en Serbie entre la veuve du despote, Hélène Paléologue, son fils Stépan l’Aveugle et le chef de l’armée, Michel Angelovic, frère du vizir ottoman Mahmud Pacha Angelović.
L'ancien empereur Charles Quint s'installe dans son refuge rattaché au monastère de Yuste, où il passera les derniers mois de sa vie après son abdication.
Le roi de France Louis XIII renvoie les ministres Sillery et Puisieux père et fils de son Conseil, les exilant en leur terre de Champagne, mais n'y nomme pas (encore) Richelieu.
Au moment de la folie des tulipes, les prix attendus lors d'une vente aux enchères de tulipes à Haarlem ne peuvent plus être atteints. En conséquence, les prix commencent à baisser et la bulle spéculative éclate.
Emission par la colonie britannique du Massachusetts du premier papier monnaie américain pour payer la solde des troupes combattant contre les Français.
Le Directoire rappelle de Philadelphie son représentant, Pierre-Auguste Adet et demande au représentant des États-Unis de quitter la France. Début de la « Quasi-guerre », qui oppose la France aux États-Unis.
Une force militaire britannique, dirigée par le brigadier-général Sir Samuel Auchmuty, s'empare de la ville de l'empire espagnol de Montevideo, aujourd'hui capitale de l'Uruguay.
Napoléon reçoit une lettre de Caulaincourt laissant prévoir un refus du tsar Alexandre de lui accorder le mariage avec sa soeur Anne : il prend son parti aussitôt.
Au Chili, le soldat britannique Thomas Cochrane s'empare de la ville de Valdivia, mettant fin à l'un des importants bastions espagnols sur la côte pacifique.
Foucault renouvelle son expérience avec un pendule de 11m à l'observatoire de Paris : les oscillations du pendule sont plus longues et la déviation est plus visible.
Maquet obtient, par jugement, 25% des droits d'auteur sur 18 romans auxquels il a collaboré avec Dumas père mais se voit refuser tout droit de propriété littéraire ou de signature des ouvrages revendiqués.
Ader signe avec le ministre de la Guerre Freycinet une convention : il s'engage à construire un appareil capable de voler à plusieurs centaines de mètres de hauteur contre une subvention de 200000 francs.
Le ministre mexicain de la Guerre, le général Bernardo Reyes, annonce la proposition de paix offerte aux indigènes Yaqui pour mettre fin à leur soulèvement indépendantiste : la garantie du maintien de la propriété de leurs terres et le droit à la citoyenneté mexicaine.
Au Québec, la crise éclate dans le Parti libéral lorsque 3 ministres du cabinet, Gouin, Turgeon et Weir démissionnent. Ils accusent le Premier Ministre Parent de s'enrichir sur le Trésor public, de corruption, et d'autocratie.
Le seizième amendement à la Constitution des États-Unis est ratifié, autorisant le gouvernement fédéral à imposer et à percevoir un impôt sur le revenu.
Une expédition militaire germano-turque (25è Division turque, Général Kressenstein) atteint le canal de Suez, sans pouvoir le franchir devant la résistance des troupes britanniques.
Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne, après l'annonce par celle-ci d'un élargissement de la guerre sous-marine et l'interception d'un message allemand (le télégramme Zimmermann) incitant le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis.
Conformément aux accords de Versailles, les Alliés exigent que leurs soient remis 895 politiques et militaires allemands (dont Bethmann Hollweg, Hindenburg et Ludendorff).
Quatre jours après l'arrivée au pouvoir dans le Reich allemand, le chancelier Adolf Hitler et le ministre de la Défense Werner von Blomberg prononcent des discours devant les plus hauts représentants de la Reichswehr. Dans ce document, Hitler a également annoncé son programme d'expansion pour gagner « Lebensraum à l'Est ». Ces premières déclarations sont transmises par les notes en forme de note du Generalleutnant Curt Liebmann.
La guerre civile au Nicaragua se termine par un traité de paix signé par Augusto César Sandino, chef des forces révolutionnaires, et le président Juan Bautista Sacasa.
Le Département du NKVD en charge de la sécurité de l'État est détaché pour devenir un organe indépendant, le NKGB (Commissariat du peuple pour la Sécurité de l'État).
Lors du deuxième bombardement le plus lourd de l'US Air Force sur Berlin, de grandes parties du centre-ville historique de Berlin-Mitte et de Kreuzberg sont dévastées, plusieurs milliers de personnes meurent. Parmi eux se trouve Roland Freisler, le président du tribunal populaire. Son successeur sera Wilhelm Crohne.
Le physicien allemand Fuchs est arrêté à Londres (il a travaillé pendant la guerre à Los Alamos et est soupçonné d'avoir communiqué des informations sur la bombe atomique à l'URSS).
Le Premier ministre britannique Harold Macmillan parle de « vent de changement », signalant que son gouvernement était susceptible de soutenir la décolonisation.
La République populaire de Chine achète de l'orge et du blé au Canada pour une valeur de 60 millions de dollars, afin de pallier la pénurie de céréales dans le pays.
Avec l'atterrissage réussi de la sonde spatiale soviétique Luna 9 dans la mer des tempêtes, l'atterrissage en douceur d'une sonde sur la lune réussit pour la première fois.
L'officier de police de New York Frank Serpico est abattu lors d'une saisie de drogue à Brooklyn et survit pour témoigner plus tard contre la corruption de la police.
Le patron de la United Brands Company, Elihu Menashe Black, tombe de son bureau au 44e étage du Pan Am Building à New York. Des enquêtes ultérieures menées par la Securities and Exchange Commission des États-Unis ont révélé le scandale de corruption du Bananagate.
La prise d'otages de Loyada marque une étape importante dans l'accession à l'indépendance du territoire de Djibouti dans "la corne" de l'Afrique de l'est côtière.
Pour effacer les souvenirs de l'ère coloniale portugaise qui s'est terminée en 1975, la capitale du Mozambique, précédemment nommée d'après le commerçant portugais Lourenço Marques, est rebaptisée Maputo.
En raison de tensions entre le SPD et le FDP au sujet du budget fédéral pour 1982, le chancelier allemand Helmut Schmidt demande un vote de confiance conformément à l'article 68 de la Loi fondamentale.
Le docteur John Buster et une équipe de recherche du Harbor-UCLA Medical Center aux États-Unis annoncent le premier transfert d'embryon de l'histoire, d'une femme à une autre, aboutissant à une naissance vivante.
La Chambre des représentants des États-Unis rejette la demande du président Ronald Reagan d'une aide de 36,25 millions de dollars aux Contras nicaraguayens.
Après 35 ans au pouvoir, le dictateur paraguayen Alfredo Stroessner est renversé par un coup d'État militaire et s'exile au Brésil. Le nouveau chef d'État du Paraguay est Andrés Rodríguez, qui prépare des élections démocratiques.
Après un accident vasculaire cérébral deux semaines auparavant, le président sud-africain PW Botha démissionne de la tête du Parti national, mais reste président pendant six mois supplémentaires.
Le Parti communiste italien cesse officiellement d'exister après 70 ans d'histoire, lorsque le XX Congrès approuve sa conversion en Parti démocrate de gauche.
L'astronaute Eileen Collins devient la première femme à piloter la navette spatiale lors du lancement de la mission STS-63 depuis le centre spatial Kennedy en Floride.
Le président fédéral autrichien, Thomás Klestil, ordonne la formation d'un nouveau gouvernement avec les populaires de Wolfgang Schüssel ( ÖVP ) et l'extrême droite de Jörg Haider ( FPÖ ).
Le député européen (FN) Gollnisch est suspendu de ses fonctions de professeur à l'université Lyon III, par arrêté ministériel, suite à ses propos relativisant l'importance des chambres à gaz dans la shoah.
Un kamikaze fait exploser un camion chargé d'explosifs dans un marché très fréquenté de Bagdad. La détonation tue 137 personnes et en blesse plus de 300.
Les violences dans la province du Bas-Congo opposant les forces armées au groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo qui soutient l'opposant Bemba (Mouvement de libération du Congo) font env 90 morts.
L'ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi est chargé de former le nouveau gouvernement, une semaine après la démission de Giuseppe Conte.
Des forces américaines mènent à Atmé une opération héliportée contre des jihadistes : 9 morts (dont le chef de l'EI Al-Qourachi qui se fait exploser, et des civils).