Loading...
Choisir un autre jour
5 Octobre (133 événements)
(133 événements)

05/10
Triomphe à Rome du consul Cornelius sur les Samnites.
05/10
L'armée du roi des Perses Kavadh met le siège devant Amida.
05/10
L'empereur Justin II meurt ; Tibère II devient le seul empereur et prend le nom de Constantin.
05/10
Héraclius devient empereur.
05/10
Sacre de Louis Ier le Pieux à Reims par le pape Étienne IV.
05/10
Condamnation de Photios par Ignace.
05/10
Diego Rodríguez Porcelos devient comte de Castille.
05/10
Le roi de Castille Alphonse VII reconnaît le royaume de Portugal au traité de Zamora.
05/10
Le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre les Lives. Il accorde les mêmes privilèges et les mêmes indulgences que pour la reconquête des lieux saints.
05/10
An-Nasir (Abbasside) meurt, son fils Az-Zâhir lui succéde.
05/10
Régne de Philippe IV le Bel (→ 1314).
05/10
Chevauchée du Prince Noir en Languedoc (→ 02/12/1355).
05/10
Le Prince Noir renonce à la principauté d'Aquitaine.
05/10
Christine de Pizan écrit une lettre à la reine Isabeau, l'exhortant à intervenir dans la lutte politique entre les ducs de Bourgogne et d'Orléans.
05/10
Yolande d'Aragon accepte de signer un traité par lequel elle reconnaît au comte de Savoie tous les droits sur les Terres neuves de Provence et Nice.
05/10
Traité de Conflans.
05/10
La flotte de Vasco de Gama quitte Angediva.
05/10
Bovadilla fait arrêter les frères Colomb : ils sont emprisonnés et renvoyés d'urgence à la cour d'Espagne.
05/10
Jean III de Suède érige la Finlande en grand-duché.
05/10
Le 5 octobre 1582 n'existe pas dans certains États ; à la suite du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du 4 octobre 1582 fut le 15 octobre 1582 directement, et ce dans les États du Pape, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Pologne.
05/10
Kepler débute des études scientifiques à l'Université de Tubingen.
05/10
Le mariage d'Henri IV et Marie de Médicis a lieu à Florence ; Henri est représenté par le grand-duc Ferdinand de Médicis.
05/10
L'ambassade japonaise de Tsunenaga Hasekura arrive à Sanlúcar de Barrameda.
05/10
Bataille de Tyrnau Défaite des troupes impériales commandées par Rudolf von Tiefenbach, par celles de Gabriel Bethlen.
05/10
Le roi Louis XIV fait son entrée solennelle à Bordeaux.
05/10
Le roi Louis XIV écrit à Colbert, de Vitry, pour lui mander de dire à Mme de Montpensier son refus d'autoriser le retour de Lauzun à la Cour. Mais autorise son exil dans une ville du centre-ouest.
05/10
La 2è expédition malouine quitte Pondichéry, ayant embarqué Grelaudière, major de la garnison.
05/10
Auguste III est proclamé roi de Pologne.
05/10
Le juif António José da Silva sa femme, sa mère, sa tante, son frère et sa belle-s½ur sont arrêtés par le Saint-Office, alors qu'ils participent à la cérémonie juive de Yom Kippour.
05/10
Autodafé à Lisbonne.
05/10
Le ministre espagnol José de Carvajal et l'ambassadeur britannique Benjamin Keene signent au Palais du Buen Retiro à Madrid une convention qui complète le traité d'Aix-la-Chapelle. La Grande-Bretagne renonce à l’asiento et au vaisseau de permission basé à Porto Belo (isthme de Panama) pour la somme de 100 000 livres sterling et obtient la clause de la nation la plus favorisée.
05/10
Encyclique Ex omnibus mettant fin à l'affaire des billets de confession. Stainville (Choiseul), ambassadeur à Rome depuis 1753, obtient du pape Benoît XIV l’encyclique Ex omnibus, modérée vis-à-vis des jansénistes. Elle supprime le caractère obligatoire des billets de confession, moyennant quelques exigences d’ordre spirituel, que le prêtre aura charge de faire connaître au mourant.
05/10
Les peaux et cuirs fabriqués au Portugal sont exonérés de taxes.
05/10
Des instructions très secrètes sont envoyées à l'ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, Francisco de Almada de Mendonça, en vue de prendre contact avec d'autres envoyés pour éteindre la Compagnie de Jésus.
05/10
Souillac quitte son poste de gouverneur de Pondichéry.
05/10
Une foule, composée majoritairement de femmes, se dirige de Paris à Versailles, officiellement pour réclamer du pain à Louis XVI qui répond favorablement à cette demande. Elles réclament aussi que les gardes du corps de sa majesté soient remplacés par la Garde nationale, commandée par La Fayette. L'assemblée constituante en profite pour exiger la ratification des décrets relatifs à la constitution et à la déclaration des droits. Au fur et à mesure du déroulement de la journée, elles finissent par exiger la venue du Roi à Paris. Sur ce point, Louis XVI se laisse la nuit pour réfléchir.
--   
Sous la pression du peuple français et de Jean-Joseph Mounier, Louis XVI ratifie la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
05/10
Raid sur Gênes, bataille navale entre la Royal Navy et la marine révolutionnaire française qui s'est déroulée dans le port de Gênes.
--   
La Convention adopte le calendrier révolutionnaire.
05/10
Insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV, arrêtée par Napoléon.
--   
Le Général Hoche fait fusiller 748 émigrés.
--   
Le Commandant de l'armée de l'intérieur Barras convoque Bonaparte, le réintègre et le nomme Commandant en second avec mission de réprimer l'insurrection royaliste.
05/10
Le "Divan général" assemblée de notables égyptiens, se réunit sur convocation de Bonaparte.
05/10
Le Général Morand inflige une défaite à Mourad Bey à Samhoud.
05/10
Le Général Rapp arrive à Lausanne, porteur d'une proclamation de Bonaparte appelant les Suisses à reconnaître sa médiation.
05/10
La flotte anglaise fond, sans déclaration de guerre, sur une escadre espagnole (dont la "Mercedes") revenant du Nouveau-Monde à Cadix, au large de l'Algarve.
05/10
Napoléon signe avec l'électeur Frédéric de Wurtenberg un traité d'alliance militaire : Frédéric fournit un contingent, Napoléon lui conférera le titre de roi.
05/10
Le chancelier Godoy publie un manifeste demandant aux Espagnols d'accroître leurs forces militaires, sans y nommer d'ennemis mais dirigé de manière ambiguë contre Napoléon.
05/10
Le Général de division français Lamarque attaque la garnison anglaise de Capri commandée par Lowe.
05/10
L'armée de Masséna arrive à Condeixa.
--   
A Pombal, la cavalerie française (1600 hommes) se heurte à 900 fantassins et cavaliers anglais.
05/10
Napoléon commence à prendre des dispositions pour le départ ; il ordonne d'évacuer les blessés.
05/10
Pour sa sécurité, le pays dispose de la garde civique. Milice fondée par l'unification des différentes gardes bourgeoises créées le mois précédent pour protéger les biens et les personnes durant les troubles révolutionnaires.
05/10
Le duc d'Aumale est nommé gouverneur général.
05/10
Les armées Anglaises et Françaises campent sous les murailles de Pékin.
05/10
Le Général de division McClellan est relevé de ses fonctions de Commandant de l'armée du Potomac, pour ne pas avoir poursuivi le Général Lee après la bataille d'Antietam.
--   
Devant la réprobation de ses sujets et des pays étrangers, le roi Victor-Emmanuel signe l'amnistie de Garibaldi et lui envoie le chirurgien Nélaton pour le soigner.
05/10
Le roi de Prusse Guillaume et son chancelier Bismarck s'installent à Versailles. Ils préparent la proclamation de l'Empire allemand au château.
05/10
Par lettre au Président Faure, Dreyfus demande "qu'on fasse la lumière pleine entière, sur cette machination dont ma famille et moi sommes les malheureuses et épouvantables victimes".
--   
Les obsèques nationales de Pasteur se déroulent à Paris, en présence du Président Faure.
05/10
Un décret paraît au JO : le pont qui doit être établi sur la Seine à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 est nommé "Pont Alexandre III", en honneur au père du tsar Nicolas, artisan de l'alliance franco-russe.
05/10
A Fianarantsoa, les colons accueillent le colonel Lyautey à l'occasion de sa prise de commandement.
05/10
Aux funérailles de Zola, au cimetière Montmartre à Paris, Anatole France prononce un discours : "Envions-le, sa destinée et son coeur lui firent le sort le plus grand : il fut un moment de la conscience humaine.".
05/10
Les frères Wright réalisent un vol de 39km en 39 minutes avec le Flyer III.
05/10
Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie.
--   
Indépendance de la Bulgarie.
05/10
Proclamation de la République portugaise.
--   
Madero publie un manifeste, à San-Luis Potosi, appelle à des réformes démocratiques, à une réforme agraire et à un soulèvement contre le régime du Président Diaz, le 20 novembre.
05/10
Rommel est muté à la tête d'une Compagnie du bataillon de montagne du Wurtemberg, une unité d'élite en formation à Münsingen.
05/10
Mort de l'as français Roland Garros abattu près de Saint-Morel. Touché par les tirs d'un chasseur allemand, son avion explose en vol.
--   
Rupture de la ligne Hindenburg.
05/10
Hubble découvre une variable céphéide dans la galaxie d'Andromède à l'aide du télescope Hooker du mont Wilson. Il calcule la distance de cette galaxie.
05/10
Entrevue Brüning - Hitler qui se conclut par un échec de toute perspective de coopération entre les deux hommes.
--   
Chaplin achève le tournage des Temps Modernes.
05/10
Le Président Roosevelt impose un embargo sur les armes à l'Éthiopie et à l'Italie.
05/10
Churchill déclare aux Communes : "Nous avons subi une défaite totale et sans mélange (...). Notre peuple doit savoir que nous avons subi une défaite sans guerre, dont les conséquences nous accompagneront longtemps sur notre chemin".
--   
Une loi, ordonnant aux Juifs du Reich de faire appliquer un tampon.
--   
Le Président de la Tchécoslovaquie Benès démissionne.
05/10
Varsovie : "Führerparade" de la Wehrmacht devant Adolf Hitler et les généraux.
--   
La Lettonie signe un pacte d'assistance mutuelle avec l'URSS.
05/10
Arrestation par la police parisienne de 300 communistes.
05/10
Milford et Murray créent Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) pour secourir les victimes de la famine déclenchée en Grèce par l'invasion nazie et le blocus allié.
--   
Staline réussit, grâce à l'aviation et à la flotille de la Volga, à envoyer 200000 hommes aux assiégés de Stalingrad, dont une division d'élite de la Garde.
--   
Himmler ordonne que tous les Juifs des KL du Reich soient transférés à Auschwitz et Lublin.
--   
Le détachement Valmy place une bombe à la Gare de l'est à Paris : 1 soldat allemand est tué, 4 sont grièvement blessés.
05/10
Bohr s'envole de Suède et gagne l'Écosse à bord d'un bombardier britannique.
05/10
Le général Leclerc débarque à Saigon.
05/10
Le bureau d'information du Kominform naît lors d'une réunion de 9 PC européens en Pologne, au cours de laquelle Jdanov expose sa doctrine.
05/10
Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet.
05/10
L'Italie et la Yougoslavie parviennent à une entente sur la partition du territoire libre de Trieste et signent à Londres un "mémorandum d'entente".
05/10
Lumumba crée le Mouvement National Congolais (MNC) à Léopoldville.
05/10
Szilard rencontre le Premier Ministre soviétique Khrouchtchev, à New York, pour lui proposer des méthodes de réduction des tensions USA-URSS (dont la mise en place d'une ligne téléphonique spéciale).
--   
Piaf accepte enfin d'interpréter la chanson.
05/10
Un couvre feu est établi à 20h pour les Algériens à Paris.
05/10
Publication en Grande-Bretagne de Love Me Do, le premier single des Beatles.
--   
Avant-première mondiale à Londres de James Bond 007 contre Dr. No, premier film de la saga des James Bond.
--   
L'Assemblée nationale vote une motion de censure contre le Gouvernement Pompidou, qui présente sa démission au Président de Gaulle.
05/10
La Chine rejette les propositions indiennes d'arbitrage international du conflit frontalier sino-indien.
05/10
Le Secrétaire d'Etat Rusk confirme la suspension des frappes aériennes américaines contre le secteur Sud-Est de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud-Vietnam.
05/10
Mishima crée la milice Tatenokai (Sté du bouclier) avec des étudiants nationalistes.
05/10
Première diffusion télévisée, en Grande-Bretagne, du Monty Python's Flying Circus.
05/10
Le vice-président Anouar el-Sadate est désigné candidat unique à la présidence de la République par l'Union socialiste arabe, après le décès brutal du président Nasser.
--   
Le diplomate britannique Cross est enlevé par la cellule Libération du FLQ à sa résidence. Pour sa libération, le FLQ exige, entre autres, la diffusion du Manifeste, la libération de 23 prisonniers.
05/10
Fondation du parti politique français Front national.
05/10
Le parlement adopte une nouvelle Constitution.
05/10
Seamus Costello, chef du parti socialiste républicain (trotskiste), est assassiné à Dublin.
05/10
Walesa reçoit le Prix Nobel de la Paix.
05/10
Moubarak est réélu Président (2è mandat).
05/10
Des émeutes ont lieu à Alger : le centre commerçant de la ville est saccagé. L'armée tire sur la population : 500 morts dans tout le pays.
--   
Référendum chilien de 1988, ayant mené à la défaite d'Augusto Pinochet.
--   
La nouvelle constitution entre en vigueur.
--   
L'état de siège est décrété par le Président Bendjedid.
05/10
L'Assemblée fédérale vote la loi sur les restitutions.
05/10
Suicide collectif de la secte Ordre du Temple solaire.
05/10
Ciller, Premier Ministre démissionnaire, forme un Gouvernement minoritaire.
05/10
Des émeutes paysannes ont lieu à la suite de l'entrée en vigueur d'une loi agraire libérant les prix des loyers agricoles.
05/10
Ebeid est nommé Premier Ministre.
05/10
L'administration Bush critique les propos du Premier Ministre israélien Sharon l'accusant de pratiquer l'apaisement avec les Palestiniens pour s'attirer les faveurs du monde arabe dans le cadre de sa campagne anti-terroriste.
--   
Ridge devient le 1er secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
--   
Le ministre de la Santé Kouchner présente devant la presse le plan Biotox contre le terrorisme biologique.
05/10
Les troupes rwandaises achèvent leur retrait du Congo.
05/10
Akhmad Kadyrov est élu président de Tchétchénie.
--   
Les Russes refusent la proposition française de participer à un axe diplomatique pour négocier une non-prolifération nucléaire avec l'Iran.
05/10
Albert [II] conduit la délégation de Monaco à Strasbourg pour la cérémonie d'adhésion de la principauté au Conseil de l'Europe.
05/10
Reinfeldt est nommé Premier Ministre par le Parlement.
05/10
Le co-fondateur d'Apple Steve Jobs meurt à San Francisco des suites d'un cancer du pancréas.
05/10
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, en meeting à Draguignan, dit comprendre "l'exaspération de certains (...) apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
05/10
Lors de la guerre civile somalienne, l’armée somalienne et l’AMISOM conquièrent Brava, dernier port contrôlé par le groupe djihadiste des Al-Shabbaab.
05/10
Daech détruit l'arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre.
05/10
Des membres d'Ansar al-Sunna attaquent 3 commissariats de la ville de Mocímboa da Praia, qu'ils parviennent à tenir pendant quarante-huit heures, déclenchant ainsi l'insurrection islamiste de Cabo Delgado.
--   
Les universités de Toamasina et d'Antananarivo sont fermées pour cause de peste : 33 morts.
05/10
Le "Washington Post" laisse une colonne blanche sous la photo de Khashoggi et le titre "A Missing Voice".
05/10
Une délégation de sénateurs français arrive à Taïwan malgré les protestations chinoises.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
VIéme - VIIéme - IXéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

06 Octobre >>
<< 04 Octobre



Choisir un autre jour