Découverte du Brésil par Pedro Álvares Cabral.
Les marchands bretons rédigent un mémorandum à l'attention de la reine Anne : ils se plaignent des transformations du commerce.
Bosch peint "La Nef des Fous".
Janvier
05/01 Le duc Ludovico il Moro conquiert Milan.
24/01 Le roi Manuel récompense le navigateur Coelho en lui donnant une pension de 50000 réis par an.
26/01 Le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzon touche terre au cabo de Santo Agostinho sur un site près de l'actuelle Recife, et remonte la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque, mais conformément au traité de Tordesillas, tous ces territoires sont attribués au Portugal sans revendication de la part de l'Espagne.
30/01 Le navigateur Vicente Yáñez Pinzón est le premier Européen à apercevoir l'embouchure du fleuve Amazone.
Février
05/02 Aidé de mercenaires suisses et allemands, Ludovic Sforza reprend Milan aux Français.
17/02 Bataille de Hemmingstedt.
25/02 Charles [Quint] naît au Prinsenhof (près de Gand), fils de l'archiduc d'Autriche Philippe le Beau et de Jeanne et petit-fils de l'empereur Maximilien.
Mars
08/03 A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-ouest. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.
09/03 Une flotte de 13 navires (1200 hommes), commandée par Cabral (Coelho est Commandant du vaisseau Bérrio), quitte Lisbonne pour les Indes.
11/03 Le Parlement de l'État de Bohême adopte l'ordre d'État de Vladislav, du nom du roi Vladislav II, qui est considéré comme la première constitution écrite de Bohême et accorde à la noblesse des droits politiques étendus.
21/03 La garnison française de Novare (Italie) se rend à l'armée de Ludovic Sforza.
29/03 César Borgia reçoit le titre de capitaine général de l'Église et de gonfalonier de l'Église de son père le pape Alexandre VI après son retour de ses conquêtes en Romagne. César était l'un des quatre fils de Vannozza dei Cattanei, l'une des maîtresses de son père (en violation des vœux de célibat prononcés par ce même pape).
Avril
10/04 Les Suisses se retirent de Novare, capturent Ludovic Sforza et le livrent aux Français.
--
Maximilien ouvre le Reichstag à Augsbourg, au cours duquel les domaines impériaux reçoivent un pouvoir cogouvernemental formel dans le soi-disant régiment impérial à l'initiative de l'archevêque de Mayence Berthold von Henneberg.
Mai
15/05 Le roi Manuel accorde à Corte-Real une série de lettres patentes concernant les territoires qu'il découvrirait, en cherchant le passage du Nord-Ouest.
Juillet
Gaspar Corte-Real part de Lisbonne avec un navire bien équipé, soutenu financièrement par son frère Miguel.
14/07 Bataille de la Vedrocha.
--
Instauration de la forme tridentine du rite romain dans la liturgie catholique.
Août
23/08 Bovadilla, dépêché par les rois espagnols vers la colonie de St-Domingue, arrive et se nomme vice-roi à la place de Colomb.
Septembre
12/09 L'Ordonnance de Melun fixe à nouveau la résidence du parlement à Vannes, qui retrouve sa souveraineté judiciaire.
Octobre
05/10 Bovadilla fait arrêter les frères Colomb : ils sont emprisonnés et renvoyés d'urgence à la cour d'Espagne.
Novembre
06/11 A Rome, Copernic observe l'éclipse partielle de Lune.
11/11 Louis XII et Ferdinand d'Aragon signent le Traité de Grenade, pour le partage du royaume de Naples.
20/11 Colomb et ses 2 frères arrivent de retour à Cadix, enchaîné, pour y être jugé. Sur ordre des souverains, il est aussitôt libéré.
Décembre
Vespucci déménage à Lisbonne.
17/12 Colomb et ses 2 frères sont reçus à Grenade par les Rois Catholiques.