Loading...
portugal - 1760 (14 événements)
portugal - 1760

(14 événements)

Janvier
24/01
Le navire Nossa Senhora da Atalaia, de la Companhia Geral do Grão-Pará et Maranhão, quitte Macao en direction du Portugal, avec des produits d'Extrême-Orient.
29/01
Le cabinet de Londres propose le mariage de D. Maria, princesse du Brésil et future reine, avec le duc de Cumberland, fils de George II.
Février
18/02
L'ambassadeur du Portugal à Madrid, D. José da Silva Pessanha, reçoit les pleins pouvoirs pour négocier un nouveau traité de frontières avec l'Espagne.
Mai
29/05
D. José écrit à l'ambassadeur du Portugal à Rome trois mémoires pro-mémoires sur l'expulsion des jésuites du Portugal, qui serviront de base aux entretiens de l'ambassadeur avec le Saint-Siège.
Juin
06/06
Mariage de l'héritière du trône, la princesse du Brésil D. Maria, fille de D. José, avec son oncle D. Pedro.
15/06
Comme le nonce apostolique n'a pas fait illuminer sa résidence pour exprimer sa joie publique lors du mariage de l'héritier du trône, le 6 juin, comme d'habitude, la nonciature a été encerclée et le nonce contraint de partir. Lisbonne immédiatement et le Portugal dans quatre jours.
26/06
Création de la Police Générale de la Cour et du Royaume.
Juillet
02/07
L'ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, Francisco de Almada, affiche dans l'église de Santo António dos Portugais un avis annonçant la rupture des relations entre le Portugal et la Papauté, qui a contraint les Portugais à abandonner les États de Église. Quatre jours plus tard, le délai de sortie est prolongé.
21/07
Les garçons de Palhavã, D. António et D. José, demi-frères légitimes de D. José, sont contraints de quitter Lisbonne et sont exilés à Buçaco.
22/07
La Gazeta de Lisboa reprend sa publication, après avoir arrêté sa publication à cause du tremblement de terre de 1755.
Août
02/08
L'auditeur de la nonciature apostolique de Lisbonne, l'abbé test, reçoit l'ordre de quitter le Portugal.
04/08
Toutes communications avec Rome sont interdites, ainsi que tout transfert d'argent du Portugal au Saint-Siège.
Septembre
16/09
Le gouvernement espagnol propose l'annulation du traité de frontière de 1750.
Octobre
05/10
Les peaux et cuirs fabriqués au Portugal sont exonérés de taxes.

1761 >>
<< 1759