Janvier
04/01 Nomination du tribunal spécial de haute trahison, la « Junta da Inconfidência ».
11/01 Plusieurs jésuites sont arrêtés, dont le père Gabriel Malagrida, et envoyés au fort de Junqueira.
13/01 Épreuve des condamnés à mort pour avoir tenté d'assassiner le roi, sur un échafaud érigé sur la place de Belém. Ils seront dix torturés : d'abord la marquise de Távora, puis son plus jeune fils, José Maria, puis le comte de. Atouguia, en quatrième position, le nouveau marquis de Távora, Luís Bernardo. Les trois condamnés roturiers suivirent - Manuel Álvares Ferreira, José Miguel et Brás José Romeiro, serviteurs du duc d'Aveiro. Après une pause, suivit la huitième phrase, le marquis de Távora Sr., suivi du duc d'Aveiro et enfin António Álvares Ferreira, qui avait été l'un des deux, mais le seul prisonnier, qui avait atteint le roi d'un seul coup.
19/01 Ordre est donné de séquestrer les biens des prêtres de la Compagnie de Jésus.
Mars
24/03 Création de la fabrique de chapeaux Tomar.
Avril
11/04 Aveiro est élevée au rang de ville.
19/04 Création de la Classe de Commerce, début de la réforme de l'éducation.
Juin
28/06 Création des écoles des premières lettres, supprimant les écoles régies par la méthode ignatienne.
Juillet
06/07 D. Tomás de Almeida est nommé directeur général des Études du Royaume et des Domaines.
19/07 Francisco Xavier de Mendonça Furtado, frère du comte d'Oeiras, est nommé secrétaire d'État adjoint aux affaires du royaume.
21/07 Décret royal d’expulsion des jésuites du Brésil promulgué à l’instigation du Marquis de Pombal, premier ministre du Portugal.
29/07 Un décret détermine les démarcations à réaliser pour la construction du nouveau palais royal de Lisbonne, qui devrait être construit dans la zone de l'actuel quartier de Campo de Ourique.
31/07 La Compagnie de Jésus présente un mémorial clamant son innocence.
Août
02/08 Le Pape envoie quatre dépêches au Portugal :
- dans le 1er, il autorise la remise au tribunal séculier des jésuites accusés d'être impliqués dans l'attentat contre le roi ;
- le 2, il écrit au roi pour lui demander grâce pour les criminels ;
- dans le 3, il demande au roi de ne pas expulser les jésuites du Portugal, et
- dans le 4, envoyé au nonce apostolique, il écrit une protestation que le diplomate devra remettre au gouvernement portugais, au cas où ce dernier dépasserait ses pouvoirs.
29/08 Nomination des premiers professeurs royaux.
Septembre
Le nonce apostolique au Portugal, Filipe Acciiajuoli, est élevé à la dignité de cardinal, ce qui est perçu comme une provocation de la couronne portugaise.
03/09 Les Jésuites sont expulsés du Portugal par le marquis de Pombal.
--
La première pierre de l'Église de la Mémoire à Lisbonne est posée.
06/09 Le Cardinal Patriarche de Lisbonne et les évêques reçoivent l'ordre de nommer des personnes pour être de fidèles gardiens des biens des Jésuites, des maisons, des écoles, des églises et de leurs instruments respectifs.
16/09 Les 133 membres de la Compagnie de Jésus détenus à Quinta de Azeitão, dans le duché d'Aveiro, sont embarqués sur le brick São Nicolau, à destination de Civitta Vechia, port italien des États du Pape, et d'autres sur le brick Saint Bonaventure, qui débarqua à Gênes.