Complot ourdi par Charles II de Navarre contre Jean II le Bon pour peut-être enlever et assassiner le roi de France.
Rupture de la trêve par l'Angleterre.
Le khan Djanibeg conquiert l’Azerbaïdjan qu’il rattache provisoirement à la Horde d'or.
Janvier
Le chef de la révolte des Turbans rouges Han Shantong est arrêté et exécuté par les Yuan.
02/01 Charles Grimaldi achète Roquebrune.
05/01 Le traité de Paris signé entre le roi de France Jean II le Bon et le comte de Savoie Amédée VI établit la limite entre la Savoie et le Dauphiné.
07/01 Le roi Alphonse IV de Portugal, apprenant le mariage de son fils Pierre avec Inès de Castro, la fait assassiner. Inès a la tête tranchée dans le palais de Santa Clara à Coïmbra.
15/01 Armistice entre Gênes et Venise.
Février
05/02 Robert de Duras, à la tête de nobles révoltés contre la reine Jeanne, entre par trahison dans le château des Baux et ravage la Provence.
10/02 À Oxford, en Angleterre, une bagarre dans une taverne fournit le casus belli d'une série sanglante d'émeutes étudiantes, connue sous le nom d'émeute de St. Scholastica, qui a opposé les citoyens locaux aux étudiants et universitaires de l'Université d'Oxford. La révolte, qui compta environ quatre-vingt-dix morts (63 étudiants et 30 résidents), se résolut en faveur de l'université, avec le renforcement de ses privilèges et pouvoirs.
Mars
Han Lin'er est proclamé empereur de la dynastie Song. La révolte des Turbans rouges s’étend à toute la Chine du sud qui est plongée dans l’anarchie.
Avril
05/04 L'empereur Charles IV de Luxembourg se fait sacrer à Rome à Pâques. Il renonce à toute prétention sur les États de l'Église et le royaume de Naples.
15/04 Tentative de coup d'État du doge de Venise Marino Faliero.
17/04 Le doge de Venise, Marin Falier, est jugé pour haute trahison (tentative de coup d'Etat et négociation d'un accord économique avec Gênes), condamné et décapité dans la cour du Palais des Doges.
Mai
07/05 Dans la région de Castille (Espagne), une foule de catholiques dirigée par Henri II de Castille entre dans le "quartier juif" de la ville de Tolède et tue 1 200 hommes, femmes et enfants juifs, et pille leurs biens.
Juin
Prise par surprise et pillage de Tripoli par l'amiral génois Philippe Doria.
01/06 Gênes et Venise signent une paix blanche temporaire à Milan.
Août
Assiégé par le sénéchal Fouquet d'Agoult en juin, Robert de Duras capitule et se donne au roi de France.
Septembre
10/09 Traité de Valognes entre Jean le Bon et Charles le Mauvais.
20/09 Edouard de Woodstock, mandaté par son père le roi Edouard III d'Angleterre, arrive à Bordeaux pour protéger les possessions anglo-gasconnes contre les Français.
29/09 Matteo II Visconti, qui régnait sur Plaisance, Parme et Bologne est assassiné par ses frères à Monza.
Octobre
05/10 Chevauchée du Prince Noir en Languedoc (→ 02/12/1355).
Novembre
25/11 Albert II le Sage, archiduc d'Autriche de la Maison de Habsbourg abroge le principe de la primogéniture et déclare ses quatre fils, Rodolphele Magnanime, Albert, Frédéric et Léopold égaux devant sa succession.
Décembre
02/12 Les États généraux de langue d'oïl sont réunis à Paris à la demande du roi Jean II le Bon pour obtenir des subsides dans la guerre contre les Anglais. Ils accordent une subvention exceptionnelle.
20/12 Début du règne de Stefan Uroš V en Serbie.
28/12 Les États généraux votent la grande ordonnance (sur le modèle de la Grande Charte anglaise de 1215), limitant les pouvoirs royaux et marquant un renforcement du Parlement.