Janvier
16/01 Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, le Général Pichegru, Lajolais, le marquis de Rivière, Jules de polignac et Rusillon, l'aide de camp du comte D'Artois. Le chouan Cadoudal les accueille mais est dépité de l'absence d'un prince de sang, contrairement au plan.
24/01 Le roi George III annonce solennellement que l'Angleterre n'abandonnera jamais la cause des Bourbons.
Février
15/02 Les Généraux Moreau et Lajolais sont arrêtés pour conspiration royaliste.
21/02 Première circulation d'une locomotive à vapeur construite par Richard Trevithick.
Mars
04/03 Rébellion de Castle Hill : des condamnés irlandais se rebellent contre l'autorité coloniale britannique dans la colonie de Nouvelle-Galles du Sud.
13/03 Bonaparte prohibe les marchandises "venant directement d'Angleterre" et exige des certificats d'origine pour les marchandises neutres.
Avril
12/04 Malthus dans l'église de Claverton épouse sa cousine Harriett Eckersall.
Mai
10/05 Pitt redevient Premier Ministre.
Juin
29/06 Le Premier Ministre Pitt propose au tsar Alexandre une alliance ayant pour but de reprendre la Belgique et la Rhénanie à la France.
Septembre
23/09 Le tsar Alexandre Ier envoie Novossiltsov comme ambassadeur à Londres pour y négocier une alliance anglo-russe ayant pour but de faire "rentrer la France dans ses anciennes limites" et esquisser une fédération européenne.
Octobre
05/10 La flotte anglaise fond, sans déclaration de guerre, sur une escadre espagnole (dont la "Mercedes") revenant du Nouveau-Monde à Cadix, au large de l'Algarve.
Décembre
03/12 La Suède s'allie à l'Angleterre.
04/12 L'Espagne déclare la guerre à l'Angleterre.
14/12 Guerre entre l'Espagne et le Royaume-Uni. Le ministre espagnol Godoy doit renouveler son alliance avec la France de Napoléon Ier. Cette alliance est fondée sur la crainte du gouvernement de ne pouvoir défendre ses colonies contre le Royaume-Uni et sur l’espoir du roi de se faire octroyer pour ses enfants les trônes italiens et pour lui le trône du Portugal.