Victoire des Macédoniens Antipatros et Cratère sur terre à la bataille de Crannon en Thessalie sur les Grecs révoltés. La Ligue de Corinthe est dissoute.
Retrouvailles de la reine mère Marie de Médicis, arrivée sur place la veille, avec son fils Louis XIII et Richelieu, dans le parc du petit château de Couzières, à quelques lieues de Tours.
Bataille de Nördlingen (→ 06/09) entre les candidats au trône impérial : le futur Ferdinand III, Matthias Gallas et les protestants de Bernard de Saxe-Weimar.
Le duc de Lorraine revient avec ses troupes. Turenne empêche l’armée de Charles IV de faire sa jonction avec Condé entre Villeneuve-Saint-Georges et Orléans.
L'amiral Truguet écrit à Bonaparte, le conjurant de renoncer à un débarquement en Angleterre dans l'état où est encore la marine française. Latouche-Tréville n'en est pas d'accord.
Napoléon, obligé d'admettre les intentions belliqueuses de la Prusse, écrit au Général Berthier de préparer une concentration générale de la Grande Armée sur Bamberg.
L'expédition russe pour les mers polaires australes quitte Portsmouth avec 2 navires, une corvette de 600 tonneaux, le Vostok, et un navire de soutien de 530 tonneaux, le Mirnyi (commandé par Lazarev).
L'escadre de l'amiral Sterling, commandant de la flotte de la British East Indies, arrive à Nagasaki pour pourchasser l'escadre du russe Poutiatine, et, pour cela, souhaite obtenir un traité d'amitié avec le Japon.
La ligue française pour le droit des femmes créée par Maria Deraismes en 1882, présidée par Maria Pognon organise le Congrès international de la condition féminine et des droits des femmes. La question du suffrage est posée.
Capa prend la photographie "Mort d'un soldat républicain", qui montre Frederico Borrell Garcia, en chemise blanche, en train de s'effondrer suite à un tir, près de Cerro Muriano durant la guerre civile.
Démission du cabinet Hertzog. Les démocrates libéraux de Jan Smuts fondent un nouveau gouvernement en Afrique du Sud et déclarent la guerre à l’Allemagne.
Poher est nommé secrétaire d'Etat aux Finances et aux Affaires Economiques. Mitterrand est nommé secrétaire d'Etat à la Vice-Présidence du Conseil (Gouvernement Schumann).
Fallon applique le terme "hippie" à la contre-culture de San Francisco, dans un article sur le café Blue Licorne où le LEMAR (Legalize Marijuana) et les ligues de liberté sexuelle se rencontrent.
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
La RAF enlève Schleyer, le Président du patronat, à Cologne : Son chauffeur, son garde du corps et 2 policiers sont tués ; en échange, elle revendique la libération de Baader, Ensslin et Raspe qui sont incarcérés à Stammheim.
Lors d'une réunion du Bureau politique, Deng détermine l'axe du procès de la Bande des 4 : l'acte d'accusation ne doit pas aborder les fautes commises par Mao ou Zhou.
Lopez Obrador, représentant du PRD, ayant dénoncé une fraude lors des élections présidentielles, le Tribunal fédéral électoral procède à un nouveau décompte des bulletins de vote et confirme les résultats : il proclame Calderon Président.
Le lieutenant-colonel Chéhadé, un haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et 4 de ses gardes du corps sont tués dans un attentat à l'explosif au sud de Beyrouth.
Deux semaines après avoir remis sa démission, le président du Conseil Giuseppe Conte forme son second gouvernement, avec le Parti démocrate à la place de la Ligue.