Babbage commence la construction d'une petite "machine à différenced", qui est capable de calculer les fonctions trigonométriques et logarithmiques.
L’Anglais Philip Cox succède à Marchesio comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
Janvier
17/01 Simón Bolívar proclame la République de Colombie.
29/01 Sir Thomas Stamford Raffles établit un port et une base pour la Compagnie britannique des Indes orientales dans le village de pêcheurs de Singapour.
Février
05/02 Traité entre le Chili et l'Argentine pour collaborer à l'indépendance du Pérou.
06/02 La Compagnie anglaise des Indes orientales établit un comptoir à Singapour.
08/02 L'université de St-Pétersbourg est rouverte.
15/02 Début du Congrès d'Angostura, au cours duquel les États du Venezuela et de la Colombie, issus de l'ancienne vice-royauté espagnole de la Nouvelle-Grenade, s'uniront le 17 décembre pour former la Grande Colombie.
21/02 L'Espagne – par le biais du traité Adams-Onís – cède les territoires de l'Oregon et de la Floride aux États-Unis.
22/02 L'Espagne cède la Floride aux États-Unis.
Mars
05/03 Le duc Decazes appelle Portalis à la Chambre des pairs.
15/03 Le physicien français Augustin-Jean Fresnel remporte un concours à l'Académie des Sciences de Paris, prouvant que la lumière se comporte comme une onde. Les intégrales de Fresnel, encore utilisées pour calculer les modèles d'ondes, font taire les sceptiques qui soutenaient déjà la théorie des particules d'Isaac Newton.
23/03 Le membre de la fraternité Karl Ludwig Sand tue l'auteur et consul général de Russie August von Kotzebue à Mannheim parce qu'il le considère comme un ennemi de l'unité allemande.
26/03 Le tsar Alexandre décide l'abolition du servage en Livonie.
Mai
25/05 La Constitution argentine de 1819 est promulguée.
Juin
Une pierre de 3m de haut et 3m de large recouverte d'inscriptions inconnues est découverte.
Juillet
06/07 Sophie Blanchard, en ballon au-dessus des jardins de Tivoli à Paris, lance des feux d'artifice ; son ballon prend feu causant sa mort.
10/07 L'Empire d'Autriche cède le comté de Hohengeroldseck au grand-duché de Bade, lors d'un traité signé à Francfort.
Août
02/08 Début des émeutes Hep-Hep à Wurtzbourg, en Bavière. Ces émeutes anti-juives se propagent en Allemagne durant l’été 1819, pendant lequel la foule pille les maisons et les magasins des Juifs.
16/08 Massacre de Peterloo.
25/08 Le Salon de Paris ouvre au Louvre : Géricault expose son tableau "Le radeau de la Méduse" dont le réalisme fait scandale. Le roi Louis déclare : "vous venez de faire un naufrage qui n'en est pas un pour vous !".
Septembre
02/09 Naufrage du navire de ligne espagnol San Telmo, au large de l'île Livingston. Il s'agit de la première, et de la plus grave, catastrophe humaine recensée à ce jour en Antarctique (644 ou 650 morts).
05/09 L'expédition russe pour les mers polaires australes quitte Portsmouth avec 2 navires, une corvette de 600 tonneaux, le Vostok, et un navire de soutien de 530 tonneaux, le Mirnyi (commandé par Lazarev).
Octobre
23/10 Caillaud et Letorzec débarquent, chargés par l'Académie des inscriptions d'explorer la vallée du Nil et les temples de Nubie.
Novembre
19/11 Ouverture du musée du Prado.
Décembre
11/12 Marc Isambard conclut un accord d'exploitation d'un procédé de stéréotypie, en cas de succès, avec le propriétaire du "Times", John Walter.
14/12 L'Alabama devient le 22e État de l'Union.
17/12 La Grande Colombie est formée par Simón Bolívar.