Loading...
Choisir un autre jour
6 Avril (259 événements)
(259 événements)

06/04
La plus ancienne éclipse solaire documentée par les Grecs se produit.
06/04
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Peticus (IV) et Marcus Valerius Publicola (II).
06/04
Bataille de Thapsus.
06/04
Le fils de Septime Sévère, Bassianus, le futur Caracalla, est proclamé César à Viminacium.
06/04
Adachîr Ier. Il est couronné « Roi des rois » à Ctésiphon.
06/04
Les Wisigoths d’Alaric Ier sont battus par Stilicon à la bataille de Pollentia, qui n'est cependant pas décisive ; Alaric, dont la famille a été capturée, se retire sur l’Apennin.
06/04
Charlemagne confirme la donation de Pépin à l'Église.
06/04
Mort de Méthode, qui avait désigné pour lui succéder comme archevêque de Sirmium, Gorazd, né en Moravie. Le pape Étienne V, sous l'influence de Wiching, l'évêque allemand de Nitra, condamne à nouveau la liturgie slavone. Une violente réaction anti-byzantine éclate dans le pays. Les missionnaires francs poussent les disciples de Méthode hors de Moravie, ou les vendent comme esclaves. Naoum et Clément se réfugient chez les Bulgares où ils sont bien accueillis par Boris à Preslav, d’autres passent à Ohrid en Macédoine et en Dalmatie où ils établissent le slavon.
06/04
Début du règne de Al-Muktafi, calife abbasside.
06/04
Bruges reçoit le droit de cité.
06/04
Saladin réprime une révolte chiite en Égypte encouragée par les Francs.
06/04
Mort de Richard Coeur de Lion, es suites d’une blessure par un carreau d’arbalète reçue le 26 mars au siège de Châlus.
06/04
Bataille de Fariskur. Louis IX est capturé avec son armée.
06/04
Pierre de Vérone, inquisiteur papal de Côme et de Milan, est assassiné pour ses actions sévères contre les Cathares.
06/04
Signature de la déclaration d'Arbroath, déclaration d'indépendance écossaise, écrite en latin sous le règne de Robert Bruce.
--   
Prise de Bursa par les Ottomans d'Orhan.
06/04
Prise de Bursa par les Ottomans d'Orhan.
06/04
Robert d'Artois est banni et ses biens confisqués, pour avoir tenté de spolier du comté d'Artois et sans doute d'empoisonner sa tante Mathilde.
06/04
A Guînes, au terme de longues négociations le cardinal diplomate Guy de Boulogne, envoyé par le pape Innocent VI, parvint à mettre d'accord les représentants du roi de France et d'Angleterre sur un projet de traité de paix, qui était censé être signé par la suite en Avignon et qui n'aboutit finalement pas.
06/04
Les Tard-Venus écrasent l'ost royal français commandé par Jacques de Bourbon à la bataille de Brignais près de Lyon.
06/04
Nuno Álvares Pereira remporte une victoire indécise pour la faction de Aviz à la Bataille des Atoleiros (« bataille des bourbiers »).
06/04
Début du règne de Jean Ier (João I°), roi du Portugal, fondateur de la dynastie d'Aviz.
--   
Nuno Álvares Pereira devient connétable de Portugal. Le séfarade Mossé Navarro trésorier général du royaume.
--   
Les Cortès, réunis à Coimbra, rejettent les prétentions castillanes grâce aux plaidoiries du juriste Regras et proclament le Grand Maître d'Aviz, Jean, roi de Portugal.
06/04
Antoine Adorno renverse le doge de Gênes Jacques de Campo Fregoso et le remplace.
06/04
Les états généraux sont convoqués par le roi Charles à Tours.
06/04
Le maire de Zurich, Hans Waldmann, est exécuté après un procès sommaire. Il est victime d'intrigues et d'une rébellion parmi la population rurale parce qu'il a fait tuer les chiens braconniers des agriculteurs.
06/04
La flotte d'Afonso et Francisco de Albuquerque quitte Lisbonne pour l'Inde. Coelho est Commandant du vaisseau Faial.
--   
Sur la côte caraïbe de Veraguas (aujourd'hui Panama ), les indigènes attaquent Santa María de Belén (le premier village fondé par Christophe Colomb sur le continent américain), aujourd'hui inhabité.
06/04
La Trinidad quitte Tidore avec au moins 51 hommes (50 de la flotte, le Portugais Lourosa et quelques indigènes).
06/04
Triumvirat. Pacte entre François Ier Guise, le maréchal de Saint-André et Anne de Montmorency afin de contrer les Bourbons et la politique de la régente en faveur d’une conciliation avec les protestants.
06/04
Insurrection de Flessingue contre les Espagnols.
06/04
Le duc de Bouillon, Henri de la Tour, rend au roi Henri IV la place forte de Sedan.
--   
La cour de Philippe III d'Espagne déménage de Valladolid à Madrid.
06/04
Fondation de la ville du Cap par Jan van Riebeeck. Deux cents Hollandais conduits par Jan van Riebeeck s’installent au Cap. À l’abri d’un fort, ils cultivent des céréales et introduisent le cheval. Les habitants du Cap et de ses environs immédiats se donnent le nom de free burghers (bourgeois libre). La Compagnie mère exerce un strict monopole sur les échanges, mais les colons instaurent une vie patriarcale et biblique, se donnant le nom de peuple paysan pour fuir la civilisation mercantile, les Boers. Les rapports entre les Boers, les Hottentots, les Xhosas et les Cafres sont mauvais, les derniers n’obéissant pas aux mêmes lois sur l’échange et la propriété. Pour les Hottentots, la terre n’appartient à personne, et on ne saurait la « défendre » par une palissade. Pour les Xhosas, une vache ne peut être échangée contre un objet inanimé. L’usage est de restituer, dans l’échange, un des rejetons de la femelle, la vache servant de gage. Se procurant ainsi des bêtes auprès des Xhosas, les Boers sont surpris et furieux de les voir disparaître, enlevées dès qu’elles ont mis bas.
--   
Du Plessis-Bellière fait dresser la batterie au siège de Saint-Surin.
--   
Michée Chauderon est la dernière « sorcière » brûlée à Genève.
06/04
Jean Poquelin (frère cadet de Molière) meurt à Paris. Molière reprend alors sa charge de tapissier royal.
06/04
Louis XIV déclare la guerre aux Provinces-Unies.
06/04
Le roi Louis XIV prend Mons.
06/04
La révolte des esclaves de New York de 1712 commence.
06/04
Sous la direction de Roque Joaquín de Alcubierre, des fouilles commencent sur le site de l'ancienne Pompéi, qu'Alcubierre croit être Stabiae.
06/04
Démission de William Pitt l'Ancien, ministre de la Guerre de Grande-Bretagne quand Cumberland refuse de commander les forces britanniques en Allemagne.
06/04
Le Palais Royal de la rue Saint-Honoré à Paris, qui abrite alors l'Opéra de Paris, est détruit par les flammes.
06/04
Rousseau refuse une tentative de réconciliation avec Diderot.
--   
Le bref papal du 7 janvier est empêché de circuler au Portugal, invoquant le principe de la nécessité d'une approbation royale pour être diffusé dans le pays.
06/04
Le margrave Karl Friedrich de Bade crée les conditions de l'industrie allemande de la bijouterie et de l'horlogerie. Il autorise le Français Jean François Autran à ouvrir une usine de montres de poche dans l'orphelinat de Pforzheim. L'agrandissement en une usine de bijoux et de produits sidérurgiques a eu lieu la même année. La ville de l’or est encore aujourd’hui le centre de l’industrie allemande de la bijouterie.
06/04
Bougainville découvre les « bons sauvages » de Tahiti.
06/04
Bougainville reçoit le brevet de capitaine de vaisseau.
06/04
Les navires de la marine continentale échouent dans leur tentative de capturer un bateau de répartition de la Royal Navy.
06/04
Exécution du roi de Thaïlande Taksin.
06/04
Condorcet prononce les éloges de Margraff et de Euler à l'Académie des sciences.
06/04
Malesherbes, alors qu'il séjourne dans sa résidence, reçoit avec Boisgibault, une lettre de cachet qui l'exile dans son château à 70km au sud de Paris.
06/04
Décret de création du Comité de salut public : Danton, Cambon, Treilhard, Barère, Bréard, Debry. Ce premier Comité de salut public
devient le gouvernement de fait.
--   
Dans la constellation du Dragon, l'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée, aujourd'hui connue sous le nom de NGC 4236.
06/04
Babeuf forme la "conjuration des Égaux" avec ses adeptes (dont Buonarroti) pour renverser le Directoire et appliquer sa doctrine.
06/04
Le Traité de Constantinople établit la République Septinsulaire, le premier État grec autonome depuis la chute de l'Empire byzantin.
06/04
Le ministre plénipotentiaire français, Cacault, arrive à Rome.
06/04
Jean-Charles Pichegru est trouvé étranglé par sa cravate de soie noire, dans sa cellule du Temple, à Paris.
--   
En apprenant la mort de Pichegru, Bonaparte dit à Réal : "Nous avons perdu la meilleure pièce à conviction contre Moreau".
06/04
L'escadre de Villeneuve arrive à Carthagène, où les vaisseaux espagnols de l'amiral Salcedo, prétextant l'absence d'ordres précis, refusent de se joindre immédiatement à elle.
--   
L'amiral Nelson, averti du départ de Villeneuve de Toulon, vogue vers l'Egypte où il est convaincu que la flotte française se dirige.
06/04
John Jacob Astor fonde l'American Fur Company, ce qui fera de lui le premier millionnaire d'Amérique.
06/04
Le Général anglais Wellesley s'empare de Badajoz.
06/04
Régne de Louis XVIII (→ 20/03/1815).
--   
Première abdication de Napoléon 1er.
--   
Le Sénat-Conservateur adopte un projet de constitution dans laquelle, en son article 2, "le Peuple français appelle librement au trône de France Louis-Stanislas-Xavier de France, frère du dernier Roi".
06/04
Les Britanniques rétrocèdent l'île Bourbon à la France.
--   
Genève est réunie à la Suisse pour devenir le 22e canton.
--   
Gay-Lussac est élu membre étranger de la Royal Society.
06/04
Naissance de l'Église des Mormons.
--   
Le gouvernement du Mexique interdit l'émigration des Américains vers le pays, pour éviter la colonisation des États d'Alta California, Coahuila et Texas et Santa Fe de Nuevo México.
06/04
Black Hawk, chef guerrier de la nation Sauk, entre en conflit avec les États-Unis d'Amérique, déclenchant la guerre qui portera son nom.
--   
A Rio, Darwin part explorer les alentours à cheval avec quelques coéquipiers. Il y collecte plantes, insectes et autres animaux.
06/04
Stendhal publie "La chartreuse de Parme" en 2 volumes, avec un faible succès à sa sortie.
06/04
La Grande Loge de l'Illinois est fondée.
06/04
Le président américain John Tyler prête serment, deux jours après être devenu président à la mort de William Henry Harrison.
06/04
L'Alliance Libérale décide de tenir un congrès à Bruxelles.
06/04
Les limites de la concession française de Shanghai sont définies, comprenant une surface de 164 acres.
--   
Houzeau est révoqué de ses fonctions à l'Observatoire, à cause de ses idées républicaines.
06/04
Chacornac découvre l'astéroïde "Phocée".
06/04
Chacornac découvre l'astéroïde "Circé".
06/04
Lincoln prononce la conférence "Discoveries and Inventions" à Bloomington, devant la Young Men's Association.
06/04
Lord Canning, gouverneur général de l’Inde britannique, sépare les territoires de Zanzibar et de Mascate et Oman.
--   
Inauguration d'un pont ferroviaire sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl.
06/04
Bataille de Shiloh lors de la guerre de Sécession. Victoire des nordistes dirigés par Grant sur les forces confédérées des généraux Johnston et P. G. T. Beauregard.
--   
La République de Saint-Marin adopte le drapeau national actuel.
06/04
Dans le cadre de son étude de l'amas de galaxies Coma, l'astronome germano-danois Heinrich Louis d'Arrest découvre la galaxie elliptique NGC 4884.
--   
Balakirev créé son "Ouverture sur des thèmes russes" à St-Petersbourg.
06/04
Bataille de Sayler's Creek lors de la guerre de Sécession. Défaite des confédérés.
--   
Friedrich Engelhorn, August von Clemm, Carl Clemm, Seligmann Ladenburg, Leopold Ladenburg et d'autres fondent la Badische Anilin und Soda Fabrik en tant que société par actions à Mannheim, Baden. BASF est ensuite devenue la plus grande entreprise chimique au monde.
--   
Les grottes de Vallorbe, aménagées pour le tourisme, deviennent accessibles aux visiteurs dans le canton suisse de Vaud.
06/04
La Grande Armée de la République, organisation patriotique américaine composée d'anciens combattants de l'Union de la guerre civile américaine, est fondée.
06/04
L'empereur Meiji (Mutsuhito) promulgue la Charte de Cinq articles. Elle marque la fin du régime féodal et la modernisation administrative.
--   
A Kyoto, l'empereur Mutsuhito prête un serment en 5 articles : abolition du féodalisme et proclamation d'un Gouvernement moderne et démocratique.
06/04
Le celluloïd est breveté aux États-Unis.
06/04
La Commune vote le décret des otages. Arrestation des personnes complices du gouvernement Thiers. La Commune décrète le désarmement des Gardes nationaux anti-communards.
06/04
Dans le cadre de la magyarisation, le ministre hongrois de l'Intérieur, Kálmán Tisza, dissout la Matica slovenská par décret.
06/04
La loi fédérale concernant la fabrication des allumettes phosphoriques entre en vigueur.
06/04
Maupassant termine la publication de "Une Vie" en feuilletons dans "Gil Blas".
06/04
Maupassant commence la publication de "Bel Ami" en feuilletons, qui raconte l'ascension sociale d'un héros monté à Paris pour y faire fortune.
06/04
Le Commandant Archinard de l'armée coloniale française entre à Ségou, et s'allie aux bambaras.
06/04
Zola devient Président de la SGDL.
06/04
Ernest Freud (prénommé d'après Brücke) naît à Vienne, 3ème fils de Sigmund et Martha Freud.
06/04
Exactement quarante ans après le début officiel de la construction, le temple de Salt Lake City de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City est inauguré par le président Wilford Woodruff.
--   
Le match de boxe Andy Bowen contre Jack Burke reste sans vainqueur après 110 rounds et 7 heures 19 minutes. C'est le match de boxe le plus long de tous les temps.
06/04
Le Bureau de l'immigration place Sun Yat-sen en détention à San Francisco.
--   
Un pétard explose à Barcelone sous le portique d'une maison où allait passer Alphonse XIII, et l'on a la certitude que les anarchistes avaient conspiré pour tuer le souverain pendant sa visite.
06/04
Phases humoristiques de grimaces, le premier court métrage d'animation, sort aux États-Unis.
06/04
Péguy est immobilisé chez lui par une forte grippe.
06/04
Robert Peary et Matthew Henson deviennent les premiers hommes à atteindre le pôle Nord ; La revendication de Peary a été contestée en raison de ses capacités de navigation insuffisantes.
06/04
Les rebelles albanais de Malësia remportent la bataille de Deçiq contre les troupes ottomanes.
06/04
La "Mancommunauté de Catalogne" est constituée.
--   
Einstein s'installe à Berlin avec sa femme Mileva et ses enfants Hans Albert et Eduard.
06/04
Apollinaire rejoint la 45è batterie de son régiment sur le front de Champagne (secteur de Beaumont-sur-Vesles / Courmelois).
06/04
Les Etats-Unis entrent en guerre.
--   
Le Président Wilson proclame la restriction des libertés des civils ennemis.
--   
Un parti socialiste indépendant est créé à Gotha par Kautsky, Bernstein, Haase..
06/04
Fin de la bataille de Tampere.
06/04
Blériot, Bréguet, les frères Farman, Caudron, Morane, Saulnier, Weiler et Renault fondent la Compagnie des Messageries Aériennes.
--   
A Paris, 100000 personnes manifestent contre l'acquittement de Villain (l'assassin de Jaurès).
06/04
Suite au renforcement du dispositif militaire allemand dans la Ruhr, l'armée française intervient, occupant Francfort, Darmstadt, Hombourg et Hanau.
06/04
Les femmes allemandes peuvent désormais accéder aux fonctions d'échevins et de jurés.
06/04
Au sein du Creole Jazz Band de King Oliver, Armstrong, au cornet, enregistre "Weather Bird Rag", "Dipper Mouth Blues".
06/04
Première victoire du Parti national fasciste aux élections législatives italiennes.
--   
Gramsci (PCI) est élu député dans la circonscription de Vénétie.
06/04
La compagnie aérienne Varney Air Lines (actuellement appelée United Airlines) est fondée aux États-Unis.
06/04
Oerter établit le record du monde du lancer du disque à Arkansas, en lançant son engin à 61m72.
06/04
Huey P. Long, gouverneur de la Louisiane, est destitué par la Chambre des représentants de la Louisiane.
--   
Lors de la commémoration du centenaire de la mort d'Abel, Engel devient docteur honoris causa de l'université de Kristiania.
06/04
Fin de la Marche du sel vers le Gujerat, organisée par le Mahatma Gandhi, en Inde. Le mouvement de désobéissance civile paralyse l’administration par les démissions massives de fonctionnaires indiens.
06/04
Le Président du Gouvernement automne catalan, Companys, proclame la "République catalane".
--   
La Ligue française de rugby à XIII est crée.
06/04
Bataille de Pozoblanco (→ 24/04).
--   
Pu-Yi prend Ten Yu-ling comme concubine.
06/04
Dans un laboratoire de la société DuPont au Texas, le chimiste Roy J. Plunkett découvre le Téflon.
--   
Les professeurs d'universités juifs sont destitués.
06/04
La Pologne signe un pacte d’assistance militaire avec la Grande-Bretagne.
06/04
Un Décret interdit le nomadisme en France.
06/04
En réaction à la signature du traité d'amitié et de non-agression entre l'Union soviétique et le Royaume de Yougoslavie les forces allemandes, italiennes hongroises et bulgares envahissent la Yougoslavie, et la Grèce.
--   
Une Loi portant sur un Plan d'Equipement national pour une durée de 10 ans est adoptée.
06/04
Le Petit Prince fait son apparition dans des librairies des États-Unis, ce sera en
1946 par Gallimard en France.
--   
L'ancien Président Alexandre Millerand meurt à Versailles.
06/04
Rafle des enfants d'Izieu par la Gestapo.
--   
Un bombardement allié sur Toulouse fait 75 morts.
06/04
Sarajevo est libérée des forces allemandes et croates par les partisans yougoslaves.
--   
L'armée australienne remporte la bataille de Slater's Knoll contre les Japonais, sur le théâtre de la campagne de Bougainville.
--   
Königsberg tombe aux mains des Russes et devient Kaliningrad.
06/04
La proportionnelle est adoptée pour les élections législatives.
06/04
Prévert est reconnu comme coauteur du film "Les Enfants du Paradis" avec Carné.
06/04
Hergé termine la publication de "L'Or noir" dans "Tintin" n°76.
--   
La SA Studios Hergé est créée chez Hergé, à Boitsfort, 17 av. Delleur.
06/04
Brassens effectue son 1er passage dans l'émission télévisée "Grand Orchestre" de Spade, en public à l'Alhambra (Paris) et y interprète "La mauvaise réputation".
06/04
Sur l'atoll de Bikini, à 18 h 20 UTC (7 h 20, heure locale du 7 avril), les États-Unis font exploser la bombe à hydrogène Koon, dont la puissance était estimée à 1 500 kilotonnes mais qui s'est avérée être un échec de 110 kilotonnes. En comparaison, la bombe atomique Little Boy (issue du bombardement atomique de civils à Hiroshima) pesait 16 kilotonnes.
06/04
Le chef du PZPR, Ochab, reconnaît les erreurs commises dans le passé : Gomulka est partiellement réhabilité et libéré.
06/04
Olympic Airways est fondée par Aristote Onassis suite à l'acquisition de « TAffaires Etrangères - Greek National Airlines ».
--   
New York met fin à son service de tramway.
06/04
Le mariage entre le Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi et Soraya Esfandiary Bakhtiary est dissous pour raison d'État. L'héritier du trône espérait obtenir la dynastie ne s'est pas concrétisé.
06/04
Fondation de la NV Nederlandse Gasunie.
06/04
Le Premier Ministre français Pompidou arrive à Tokyo.
06/04
Early Bird, le premier satellite de communications commerciales, est lancé.
06/04
Pompidou est renommé Premier Ministre suite aux élections législatives.
--   
Jammot lance le programme télévisé "Les Dossiers de l'écran", présenté par Courrière et Pasteur.
--   
Pompidou est renommé Premier Ministre suite aux élections législatives.
--   
Chirac est nommé secrétaire d'Etat chargé des problèmes de l'emploi (Gouvernement Pompidou IV).
06/04
Pierre Elliott Trudeau remporte l'élection à la direction du Parti libéral et devient peu après premier ministre du Canada.
--   
Le programme du PCT est publié : "La voie tchécoslovaque du socialisme", référence pour un "socialisme à visage humain".
06/04
Lambotte devient ambassadeur de France.
--   
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la RDA.
06/04
Début de l'affaire de Bruay-en-Artois.
--   
Offensive de Pâques : les forces américaines lancent des frappes aériennes et des bombardements navals soutenus.
06/04
Fahri Korutürk devient Président de la République turque.
--   
Lancement du vaisseau spatial Pioneer 11.
--   
Le groupe de rock britannique Queen signe son premier contrat professionnel.
--   
Le groupe musical ABBA remporte (pour la Suède ) la XXe édition de l'Eurovision avec la chanson Waterloo.
06/04
Des obsèques nationales en mémoire de Pompidou sont célébrées à la cathédrale Notre Dame de Paris.
06/04
Réforme des baux ruraux dans le cadre de la réforme agraire portugaise.
06/04
Le gouverneur Carter remporte les primaires du Wisconsin.
06/04
L'heure d'été est introduite en République fédérale d'Allemagne, en RDA et en Autriche.
06/04
Mark Eyskens devient Premier ministre de Belgique.
06/04
Le film "Le Dernier Combat" de Besson, avec Jolivet, Reno, Bouise, sort en salles.
06/04
Début du putsch militaire contre le régime du président camerounais Paul Biya.
06/04
Le président soudanais Gaafar Nimeiry est chassé du pouvoir lors d'un coup d'État dirigé par le maréchal Abdel Rahman Swar al-Dahab.
06/04
Sugar Ray Leonard remporte la couronne mondiale de boxe des poids moyens en battant Marvin Hagler au Caesars Palace de Las Vegas dans ce qu'on appelle le « super combat ».
--   
Le Président israélien Herzog effectue en RFA la 1ère visite officielle d'un chef de l'Etat hébreu.
06/04
La police arrête Ferdi Elsas, l'assassin du PDG d'Ahold, Gerrit Jan Heijn, et, sur ses instructions, retrouve la dépouille de Heijn dans les bois près de Renkum.
06/04
Le Premier Ministre Shamir présente son plan, sur la question palestinienne, en 4 points - centré sur l'organisation d'élections dans les Territoires occupés.
06/04
Le tableau de Rembrandt van Rijn La Ronde de nuit est aspergé d'acide sulfurique par une personne confuse au Rijksmuseum d'Amsterdam.
06/04
Début de la guerre de Bosnie-Herzégovine.
--   
Microsoft lance le système d'exploitation Windows 3.1.
--   
Amnesty International appelle le gouvernement togolais à prendre des mesures sérieuses en faveur des droits humains.
--   
Isaac Asimov meurt à New York.
--   
Les législatives se traduisent par un affaissement des partis traditionnels (DC en dessous de 30% pour la 1ère fois depuis 1945) et le succès des partis protestataires (Ligue à 10%).
06/04
Rocard est élu 1er Secrétaire du PS.
06/04
Attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana et déclenchement du génocide hutu contre Tutsis et Hutus modérés.
--   
Huit personnes sont tuées en Israël dans l'explosion d'une voiture piégée dans le centre d'Afula. Le Hamas est à l'origine de cette première attaque terroriste en vertu de la Déclaration de principes, considérée comme une mesure de représailles au massacre du 25 février à Hébron.
06/04
Les Elections sénatoriales et locales sont marquées par une très forte abstention.
06/04
Le Pakistan teste le missile à longue portée Ghauri.
06/04
Dans le cadre d'une campagne d'intimidation et de terreur menée par des milices pro-indonésiennes à l'approche d'une éventuelle indépendance du Timor oriental, se produit le massacre de l'église de Liquiçá.
06/04
La société américaine Celera annonce avoir décodé 99 % du code du génome humain.
--   
L'ancien Président Habib Bourguiba meurt à Monastir.
--   
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe condamne à 9 voix près, les exactions russes en Tchétchénie et suspend le droit de vote de la délégation russe.
--   
Le TPIY dépose un mandat d'extradition de Milosevic auprès des autorités fédérales yougoslaves.
06/04
La Nlle-Zélande et les Cook font une déclaration commune : "les îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu'État souverain et indépendant".
06/04
José Manuel Durão Barroso devient premier ministre du Portugal.
--   
Le Président Bush et le Premier Ministre Blair se rencontrent dans le ranch texan de Bush : ils discutent de la guerre contre le terrorisme et des taxes américaines sur les importations d'acier.
--   
Les Etats-Unis accusent le Yémen d'héberger 7 organisations terroristes.
06/04
Rolandas Paksas devient le premier président lituanien à être démis de ses fonctions pacifiquement par mise en accusation.
--   
L'archéologue du district de Göttingen annonce la découverte d'un camp militaire romain, le camp romain de Hedemünden.
06/04
Le Kurde Jalal Talabani est élu président d'Irak.
--   
Albert II devient le quatorzième prince souverain de Monaco.
--   
Le Parlement italien ratifie le Traité constitutionnel européen avec l'approbation du Sénat.
06/04
Boni Yayi, élu nouveau président du Bénin le 19 mars, prend ses fonctions. Il remplace l'ancien dictateur Mathieu Kérékou à ce poste.
--   
La sonde "New Horizons" franchit l'orbite de Mars.
--   
La loi interdit le trafic d'organes humains et consacre le don libre et volontaire.
06/04
Ivanov est élu Président.
--   
Le parquet général annonce l'abandon des poursuites pour corruption contre Zuma.
06/04
Les rebelles maoïstes tuent 76 officiers du CRPF dans le district de Dantewada.
06/04
Insurrection touarègue au Mali.
06/04
Annonce de la découverte d’un océan d’eau liquide sous la surface gelée d’Encelade, l'une des lunes de Saturne.
--   
Réélection du Fidesz, qui recueille de nouveau une majorité qualifiée de sièges aux élections législatives.
--   
Luis Guillermo Solís est élu président.
--   
Déclenchement de la guerre dans le Donbass après l'occupation des bâtiments gouvernementaux par les rebelles pro-russes.
--   
Borloo, Président de l'UDI, annonce son retrait de la scène politique à cause de graves problèmes de santé.
06/04
Le référendum néerlandais organisé sur demande citoyenne rejette l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
--   
Le ministre Macron lance le mouvement politique "En Marche !" qu'il ne veut "ni de droite ni de gauche", dans un Parc des Expositions près d'Amiens.
06/04
Des parties d'un aqueduc romain sont découverts lors de la construction d'une ligne de métro à Rome.
--   
Le parti du nouveau président Adama Barrow remporte les élections législatives.
--   
Donald Trump rencontre Xi Jinping à Mar-a-Lago.
--   
Les États-Unis effectuent un raid de bombardement sur Shayrat en Syrie, lançant 59 missiles sur une base aérienne.
06/04
Des élections législatives se déroulent afin de pourvoir les 87 membres du Conseil du peuple des Maldives et c'est le Parti démocrate du président Ibrahim Mohamed Solih qui remporte les deux tiers des sièges.
--   
La sonde Bereshit envoie des images de la surface de la face cachée de la Lune.
06/04
Le port du masque devient obligatoire en Lombardie et en Toscane.
--   
Les 20 000 cas de COVID-19 sont dépassés pour la première fois en une seule journée.
--   
L'Afrique du Sud lance une campagne massive de tests au coronavirus.
--   
Coronavirus: le port du masque devient obligatoire en Lombardie et en Toscane.
--   
Le Parlement germanophone accorde des pouvoirs spéciaux au gouvernement germanophone.
--   
Le Premier Ministre Johnson est transporté aux services des soins intensifs.
06/04
Incident de protocole diplomatique en Turquie, désigné dans la presse sous le nom de « sofagate », survenu lors d'une rencontre entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel, avec le chef de l'État turc Recep Tayyip Erdoğan.
--   
D-reizen a été déclarée en faillite.
--   
La gauche écologiste, opposée à un projet minier controversé, remporte les législatives.
--   
Netanyahu est désigné pour former le Gouvernement.
06/04
Le Président Biden encourage la création de syndicats.
--   
La coalition du Premier Ministre Bennett perd sa majorité au Parlement après le départ d'une députée de droite.
--   
L'ex-Premier Ministre Fofana et trois ex-ministres sont écroués pour "détournement" à Conakry.
--   
Le Gouvernement présente un projet de développement des énergies renouvelables visant à atteindre 80% du bouquet électrique d'ici 2030.
--   
Des milliers d'indigènes campent à Brasilia pour défendre leurs droits.
--   
Twitter limite la portée des comptes gouvernementaux russes.
--   
Intel suspend ses opérations en Russie.
--   
La vice-Premier Ministre Verechtchouk appelle les habitants de l'Est de l'Ukraine à évacuer.
--   
Le Premier Ministre Orban parle au Président russe Poutine et lui suggère de déclarer un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine.
--   
La Norvège annonce expulser 3 diplomates russes.
--   
Les USA décident un nouveau paquet de sanctions contre la Russie et les 2 filles de Poutine.
--   
Le Portugal annonce envoyer du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine.
06/04
La NASA annonce que le télescope spatial James Webb a capturé une image de la planète Uranus le 6 février 2023, montrant les anneaux autour de la planète et des détails lumineux dans l'atmosphère de la planète.
--   
La Chine déploie des navires de guerre près de Taïwan.
--   
Berlusconi est en soins intensifs à Milan pour une leucémie.
--   
Le Président Xi et le Président français Macron appellent à des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
--   
La Présidente de la Commission européenne, Von der Leyen, atterrit à Pékin, en visite officielle.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIeme - IVeme - Ier

Après J.C.
IIéme - IIIéme - Véme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

07 Avril >>
<< 05 Avril



Choisir un autre jour