Janvier
02/01 Robert Clive, qui dirige alors Madras, appelé par la East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales), reprend Calcutta aux côtés de l'amiral Watson avec 600 Européens et 1900 Cipayes.
--
Le Royaume-Uni conquiert Calcutta.
12/01 Convention entre la Prusse et la Grande-Bretagne.
21/01 Première bataille en raquettes mené par les rangers de Robert Rogers contre les français près du Fort Carillon. L'escarmouche n'entraine pas de victoire dans aucun des camps mais l'usage de raquettes à neige chez les rangers fut un avantage pour eux.
23/01 Victoire française et amérindienne contre les Anglais à la bataille de Sabbath Day Point au lac George.
27/01 Le verdict du procès de l'amiral Byng est rendu : il est acquitté des accusations de lâcheté et d'abandon de poste devant l'ennemi mais la cour martiale décrète qu'il n'a pas fait tout son possible et il est condamné à mort.
Février
05/02 Victoire britannique sur le nabab du Bengale qui tentait de reprendre Calcutta ; un traité signé le 9 février à Alinagar reconnait les dispositions prises en 1717 et permet aux Britanniques de fortifier Calcutta.
Mars
14/03 John Byng est exécuté après son échec à la bataille de Minorque pendant la guerre de Sept Ans.
--
Chandernagor, défendue par 600 français et 300 indiens, est investie par les troupes de la Compagnies des Indes Orientales, fortes de 2000 hommes, commandées par Clive.
23/03 Les Britanniques de Watson s'emparent de Chandannagar.
--
Aux abords du village de Palasi, les forces de la Compagnie anglaise des Indes orientales (Clive) défont l'armée du dîvân du Bengale, Surâj ud-Daulâ, appuyée par les Français.
--
Dans le subá (province) du Bengale de la dynastie moghole, le fort de Chandannagar est capturé par les forces d'invasion britanniques.
Avril
06/04 Démission de William Pitt l'Ancien, ministre de la Guerre de Grande-Bretagne quand Cumberland refuse de commander les forces britanniques en Allemagne.
29/04 Les Anglais prennent St-Louis-du-Sénégal.
Mai
28/05 Bataille de Jumonville Glen, lors de la guerre de Sept Ans.
Juin
23/06 Le militaire et administrateur britannique Robert Clive défait et tue le nabab du Bengale Siraj-ud-daulah à la bataille de Plassey en Inde, qui ouvre aux Britanniques la domination du Bengal.
Juillet
02/07 Début du ministère whig du duc de Newcastle, Premier ministre de la Grande-Bretagne. Pitt revient à la Guerre comme secrétaire d’État. Il tient le rôle de Premier ministre sans en avoir le titre. Il impose une énergique action maritime et coloniale. Il ordonne aux troupes du Hanovre, qui s’étaient engagées par serment après la défaite de Kloster-Seven à ne pas combattre, à reprendre les armes. La Grande-Bretagne est alors favorisée dans la guerre contre la France par une fiscalité plus lourde.
Août
03/08 Le général français Louis-Joseph de Montcalm, allié aux Amérindiens, prend Fort William Henry, sur le Lac George (→ 09/08), qui commande la haute vallée de l’Hudson. Il contrôle la région des Grands Lacs en Amérique du Nord. Le roi autorise Montcalm à mener son armée comme bon lui semble, sans l’accord du gouverneur Vaudreuil.
Septembre
08/09 La Grande-Bretagne et le Hanovre (Cumberland) capitulent à Kloster Zeven devant les troupes françaises de Soubise. L’armée française de Soubise se déploie jusqu’à l’Elbe.
20/09 Raid sur Rochefort (
→ 30/09).
24/09 Une tempête et la flotte française font échouer aux anglais l'expédition de Louisbourg retardant d'un an la prise de cette ville.
Novembre
12/11 Une troupe de Français et d'amérindiens alliés mené par François-Marie Picoté attaque German Flatts (Herkimer dans l'actuel état de New York). Il y emporte une victoire.
23/11 Bataille de la Pointe du Jour du Sabbat.
Décembre
08/12 Des résistants acadiens et des Micmacs font une guérilla contre les britanniques qui mène à la bataille de Bloody Creek (en) près de Annapolis Royal9. Victoires des acadiens et des micmacs.