Janvier
10/01 Mort de Giacomo Matteotti, homme politique italien assassiné par les fascistes.
27/01 Traité de Rome entre le Royaume d'Italie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, prévoyant l'annexion italienne de Rijeka.
Février
09/02 Gramsci, dans une lettre à Togliatti et Terracini, expose sa conception du PC dans le cadre national et international et annonce son projet de travailler à la création d'un groupe dirigeant communiste sur les positions de l'Internationale communiste.
Mars
03/03 L'État libre de Fiume est annexé par le Royaume d'Italie.
09/03 L'Italie annexe Fiume à son territoire.
Avril
06/04 Première victoire du Parti national fasciste aux élections législatives italiennes.
--
Gramsci (PCI) est élu député dans la circonscription de Vénétie.
Mai
30/05 Le député Matteotti, secrétaire du groupe socialiste, prononce à la Chambre un "réquisitoire" contre le Gouvernement Mussolini et demande le rejet de la validation des élections.
Juin
10/06 Assassinat de Giacomo Matteotti, député socialiste italien.
13/06 Les partis d'opposition décident de se retirer de la Chambre pour marquer leur refus des méthodes fascistes et exiger la démission de Mussolini.
Juillet
10/07 Un décret-loi apporte des limitations à la liberté de la presse.
Septembre
22/09 L'autoroute de Milan à Varèse (85km), construite par Puricelli, est inaugurée (1ère autoroute au monde).
Octobre
19/10 A Rome, à une réunion du CC du PCI, Gramsci développe un rapport sur la situation politique italienne en vue de la reprise des travaux parlementaires.
Novembre
12/11 A la réouverture de la Chambre, le député communiste Repossi se présente, seul, dans l'enceinte et lit une déclaration antifasciste.