Loading...
Choisir un autre jour
8 Novembre (191 événements)
(191 événements)

08/11
Première catilinaire. Démasqué par Cicéron en plein Sénat, Catilina quitte Rome pour rejoindre l’armée de Manlius, alors que ses partisans (Statilius, Gabinius, Cethegus) ont pour mission de soulever et d’incendier la ville.
08/11
Les Pompéiens de Titus Labienus sont victorieux de César à la bataille de Ruspina.
08/11
Les troupes de Cestius Gallus tombent dans une embuscade près de Beth-Horon.
08/11
Constantin renomme Byzance en Constantinoupolis (Constantinople) et commence de vastes travaux de reconstruction.
08/11
L'empereur Théodose officialise la religion chrétienne comme religion de l'Etat romain, en interdisant les religions païennes (leurs écritures, leurs rites, et leurs sacrifices).
08/11
L'empereur Théodose est inhumé en grandes pompes à Constantinople.
08/11
Martin, évêque de Tours, meurt à Candes.
08/11
L'empereur Anastase annonce qu'il est prêt à abdiquer et paraît à l'Hippodrome de Constantinople sans sa couronne. Il parvient à retourner le peuple par ses promesses : on lui demande de reprendre sa couronne.
08/11
Un soulèvement des Samaritains de Palestine éclate ; le roi des Ghassanides Al-Harith la fait réprimer : 50000 morts.
08/11
Ses offres de réconciliation avec Xiaowudi restant sans réponse, le Général Gao Huan nomme empereur Yuan Shanjian (Xiaojingdi), arrière-petit-fils de Xiaowendi, divisant les Wei du nord en Wei de l'est et Wei de l'ouest. Il déplace la capitale de Luoyang à Yecheng.
08/11
Le Concile de Clermont est ouvert, et interdit notamment aux Juifs de devenir juges.
08/11
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr : il accorde 11 mois aux Byzantins pour l'évacuer ; il autorise les 40000 Juifs à rester.
08/11
Les Fujiwara obtiennent la charge de kampaku.
08/11
Victoire byzantine, à la bataille d'Andrassos.
08/11
L'armée de la 4è croisade quitte Venise, la galère du doge Dandolo étant à la tête de 480 vaisseaux.
08/11
Jean Kalojan de Bulgarie reçoit sa couronne d’un légat d’Innocent III. La Bulgarie reconnaît la suprématie romaine.
08/11
Régne de Louis IX (→ 1270).
--   
Régence de Blanche de Castille (→ 25/04/1235).
08/11
Venceslas, roi de Bohême, fonde la ville de Nowy Sacz, pour renforcer sa position en Petite-Pologne.
08/11
45 templiers sont mis à la question, reconnus coupables et retenus prisonniers dans la Tour de Constance à Aigues -Mortes (Gard).
08/11
Le roi Robert de Naples, accompagné de son épouse Sancha de Majorque et de nombreux cardinaux, se rend à Marseille pour assister au transfert des restes de son frère Louis du caveau où il repose au maître-autel du couvent des frères mineurs.
08/11
Dans le Saint Empire romain germanique, un conflit du travail est documenté pour la première fois dans un document à Breslau. Les compagnons de la ceinture s'y sont mis en grève pendant un an. Les contremaîtres s'engagent à n'employer aucun des grévistes en cas d'amende.
08/11
Charles II de Navarre s'évade du château d'Arleux.
08/11
Les troupes du duc de Calabre, Alphonse d'Aragon, et l'armée pontificale conduite par Montefeltro font tomber Monte San Savino.
--   
Eskender (Alexandre) succède à son père Baéda-Maryam à l’âge de sept ans sur le trône d'Éthiopie, sous la régence de sa mère Eléni.
08/11
Cortès entre dans Tenochtitlan [Mexico] où Moctezuma II l'accueille en grande pompe.
08/11
Le capitaine du San Antonio (flotte de Magellan), Mesquira, est mis aux fers par des mutins ; le navire déserte, avec 57 hommes à bord, et reprend le chemin de Séville.
--   
Début des exécutions, lors du bain de sang de Stockholm.
--   
Machiavel reçoit un maigre salaire pour écrire les "Histoires florentines".
08/11
Les 2 navires de Magellan arrivent à l'île de Tidore aux Moluques avec 103 Européens et leurs prisonniers. Ils sont bien accueillis par le sultan de Tidore : les Espagnols chargent leurs cales de girofle et de muscade.
08/11
Le gouverneur du roi Armand de Gontaut-Biron commence le siège de La Rochelle (→ 1573).
08/11
Don Juan d'Autriche, nommé gouverneur des Pays-Bas, doit ratifier la pacification de Gand qui donne à Guillaume le Taciturne le stathoudérat de dix-sept provinces et met fin à l’intolérance religieuse. Les troupes étrangères doivent quitter le pays, et une amnistie est accordée aux révoltés.
--   
La pacification de Gand est officialisée par le Conseil d'État.
08/11
Le roi Henri IV accorde une Commission à Dugua pour fonder un Ets en qualité de lieutenant général de l'Acadie.
08/11
Dom Justo Takayama et 300 chrétiens japonais sont exilés.
08/11
Bataille de la Montagne Blanche.
--   
Bataille de la Montagne Blanche près de Prague. Les forces impériales et bavaroises combinées sous le haut commandement du comte de Tilly, battent l'armée palatine sous les ordres de Christian d'Anhalt-Bernbourg.
08/11
Bataille du pont du Feneau, après laquelle le duc de Buckingham est chassé de l'île de Ré par le maréchal de Schomberg.
08/11
Ladislas IV Vasa est élu roi de Pologne28. Il jouit d’une popularité certaine. Homme de guerre de talent, il se considère comme l’héritier de la couronne de Suède et lutte contre Gustave II Adolphe de Suède, à qui il reprend les ports prussiens. Mais la Diète lui refusera les subsides pour continuer la guerre. Il proclame la neutralité de la Pologne dans la guerre de Trente Ans, bien qu’il adopte une attitude favorable aux Habsbourg en épousant l’archiduchesse Cécile-René.
08/11
Bataille de l'Öresund, qui voit la victoire de la flotte néerlandaise, venue secourir ses alliés danois, sur la flotte suédoise.
08/11
La Savoie rompt son alliance avec la France pour s'allier à l'Autriche.
08/11
Un Arrêt du Conseil d'Etat confirme l'anoblissement de Rigaud.
08/11
Acquisition par la Maison Royale du terrain où sera construit le palais-couvent des Necessidades, à Lisbonne.
08/11
Création de la capitainerie de Góias.
08/11
Nouveau tremblement de terre à Lisbonne.
08/11
L'expédition Bougainville arrive à l'Ile-de-France.
08/11
Le roi Charles III ordonne de vendre tous les biens de la Compagnie de Jésus et envoie une demande péremptoire au Pape Clément XIV pour faire supprimer la Compagnie.
08/11
De nouvelles écoles sont créées, d'autres rénovées, le tout placé sous le contrôle du Conseil Royal de Censure. On tente d'organiser l'enseignement primaire officiel avec la création de 479 places pour les professeurs de lecture, d'écriture et de comptage.
08/11
L'empereur d'Autriche Joseph II et les Provinces-Unies concluent un traité à Fontainebleau : fermeture de l'Escaut et cession de quelques territoires aux Pays-Bas autrichiens.
08/11
Lancement à Brest d'un vaisseau emblématique de l'histoire de la marine de guerre à voile française : le 118 canons les États de Bourgogne, renommé la Montagne puis le Peuple et enfin l'Océan en 1794. Il fut rayé des listes en 1855, après 65 ans de service.
08/11
Décret sur le tutoiement obligatoire dans les administrations.
--   
Mme Roland est guillotinée place de la Révolution à Paris.
08/11
Sieyès confie à Bonaparte le commandement des troupes de Paris et donne l'ordre aux députés et sénateurs de se réunir le 9 à St-Cloud pour contrer un complot jacobin.
--   
Bonaparte dîne chez Cambacérès à Paris. Ils mettent au point les détails du Coup d'Etat.
08/11
Arrestation des artificiers Alexandre Chevalier et Pierre Veycer qui ont mis au point une machine incendiaire destiné à un attentat contre le Premier consul ; ils sont traduits devant une commission militaire et exécutés le 11 janvier 1801.
--   
Le chef de la police Fouché fait arrêter les Jacobins Chevalier (artificier) et Veycer soupçonnés de préparer un attentat contre le Premier Consul Bonaparte.
--   
L'ambassadeur en Espagne Lucien Bonaparte quitte Paris, en direction de Madrid, accompagné d'une suite d'env 15 personnes, dans 4 voitures de poste.
08/11
Le Général Davout bat complètement la division (10 bataillons) du Général autrichien Merfelt et occupe Marienzell.
--   
Napoléon reçoit à Linz le Général autrichien Giulay venu demander l'armistice. Estimant que cette proposition vise à donner le temps au 2è corps d'armée russe de Buxhoevden de rejoindre Koutosov et à la Prusse de poursuivre sa mobilisation, il le refuse.
08/11
Prise de Magdebourg par les Français.
08/11
Ricard passe chef d'état-major du 2e Corps de l'Armée d'Espagne.
--   
Le ministre de l'Intérieur Fouché fait arrêter et expulser le Père Varin, directeur des "Pères de la Foi".
08/11
Le Chancelier de Prusse Hardenberg, par ordonnance, protège les paysans contre les violences arbitraires de leurs maîtres.
--   
Un Décret destine à la résidence du pape le palais de l'archevêché à Paris.
08/11
La Grande Armée (42000 soldats) parvient à Smolensk, espérant trouver des stocks de nourriture et de fourrage.
--   
Eugène, Général en chef du IVe corps d'armée français, éprouve un revers en marchant sur Vitebsk et perd les 70% de son artillerie à cause du verglas. Le Général Wittgenstein va occuper Vitebsk.
--   
Le Général Wittgenstein va occuper Vitebsk.
08/11
Lettres patentes du roi de France François Ier, qui officialisent le professionnalisme sportif, en jeu de paume notamment. Ce texte révolutionnaire met en effet sur le même plan les gains d’un joueur de paume et les fruits du travail. Depuis bien longtemps déjà, paris et enjeux ont transformé de fait cette activité sportive en métier pour beaucoup.
08/11
La duchesse du Berry, après avoir tenté sans succès de soulever la Vendée, est arrêtée à Nantes, par la gendarmerie, dirigée par Thiers.
08/11
Le tsar Nicolas Ier fait ouvrir le théâtre Michel, à St-Pétersbourg, pour jouer, en français, les pièces en vogue.
08/11
Enlèvement des matamores de Bou-Chouicha.
08/11
Le ministre de l'Intérieur désigne une commission chargée de lui présenter un rapport sur les systèmes de télégraphie électrique.
08/11
L'amiral russe Poutiatine se présente sur la frégate « Diana » devant Osaka, causant une panique à Kyoto où l'on craint une attaque contre le palais impérial. Le gouverneur d'Osaka lui enjoint de gagner Shimoda.
08/11
Mallarmé passe son baccalauréat à Paris : il est reçu bachelier.
08/11
Affaire du Trent. L’USS San Jacinto, frégate de la Marine des États-Unis force le paquebot britannique Trent à l'arrêt et fait débarquer James M. Mason et John Slidell qui a pour mission d’amener les gouvernements français et britanniques à reconnaître officiellement l'existence de la nation sudiste.
08/11
Réélection de Lincoln.
08/11
Le missionnaire et explorateur écossais Livingstone découvre le lac Moero, situé au sud du lac Tanganyika.
08/11
Wagner et Nietzsche se rencontrent à Leipzig, chez Brockhaus.
08/11
Dostoïevski publie "Les Frères Karamazov" où il expose, à travers l'afrontement des 4 personnalités sa vision de l'humanité et de Dieu.
--   
Nietzsche s'établit à Gênes, avec l'intention de vivre dans la solitude.
08/11
Stanley rencontre Makoko de Lema, roi de la tribu Wanbundu, sur la rive gauche du fleuve Congo.
08/11
Hertz fait des expériences avec divers types de fils électriques.
08/11
Le Montana devient le 41e État américain fédéré.
08/11
Gilroy est élu maire de New York.
--   
Un attentat anarchiste perpétré par Émile Henry à Paris fait 6 morts.
08/11
Wilhelm Röntgen découvre le rayon X.
08/11
Le restaurant le Fouquet's ouvre avenue des Champs-Elysées à Paris.
08/11
Poincaré devient membre du Conseil de l'Observatoire national de Paris.
08/11
Procope II d'Athènes démissionne, à la suite des émeutes des Evangelika.
08/11
Le physicien Claude et les industriels Delorme et Gallier ayant mis au point un procédé industriel de liquéfaction de l'air, ils constituent avec 21 autres actionnaires la Sté Air Liquide.
08/11
Réélection de Theodore Roosevelt à la présidence des États-Unis.
08/11
Franklin Delano Roosevelt est élu au sénat de l'Etat de New York.
--   
Les femmes obtiennent le droit de vote dans l'État de Washington.
08/11
La firme Chevrolet Motor Car Company est fondée.
08/11
L'heure allemande est introduite.
08/11
Le vapeur italien "Ancona" est coulé par un sous-marin austro-hongrois : 208 morts.
08/11
Le Congrès panrusse des Soviets adopte les décrets sur la terre aux paysans et sur la paix sans annexion ni indemnités. Création du gouvernement bolchevique, le Conseil des commissaires du peuple. Lénine devient président du Sovnarkom tandis que les Affaires étrangères sont confiées à Trotsky.
--   
Lénine devient président du Conseil des commissaires du Peuple de la « RSFSR ».
--   
Le Général blanc Dieterichs s'échappe des Bolcheviks et va se cacher à Kiev dans sa famille.
08/11
Luxemburg (ligue spartakiste) est libérée de la prison de Breslau.
--   
Le conseil d'ouvriers, de paysans et de soldats constitué lors de l'insurrection porte à sa présidence Kurt Eisner, qui proclame la « République socialiste de Bavière ».
--   
La délégation allemande rencontre une 1ère fois les émissaires alliés conduits par Foch.
--   
Dresde et Leipzig se soulèvent, chassant le roi de Saxe Frédéric-Auguste III.
08/11
Eisenstein devient le directeur artistique du 1er Théâtre ouvrier du Proletkoult.
08/11
Ouverture de la ligne 9 du métro de Paris.
08/11
Echec du putsch de la Brasserie de Munich (→ 09/11) (Adolf Hitler et Erich Ludendorff). Escorté par les SA, Hitler fait irruption dans la brasserie Bügerbraükeller où se tient une réunion de soutien à Gustav von Kahr et annonce que le gouvernement bavarois est renversé. Gustav von Kahr feint de se rallier et un gouvernement nazi est formé. Alerté par les autorités locales, le gouvernement Streesemann prend des mesures fermes et ordonne le déploiement de l'armée dans le Lander séditieux. Le lendemain, la Reichswehr encercle Munich et tire sur les SA qui défilent dans la rue. Le putstch est réprimé dans le sang par les militaires. 4 policiers et 16 putschistes sont tués. Ludendorff est arrêté dès le 9 novembre. Hitler est capturé à Uffing le 11 novembre et mis en détention.
08/11
Le SG du PCI Gramsci est arrêté pour conspiration, en violation de son immunité parlementaire, avec d'autres députés communistes : il est incarcéré à la prison de Regina Coeli dans un isolement complet.
08/11
Les députés autonomistes alsaciens sont déchus de leur mandat.
08/11
Le Président Vargas amnistie, par le décret 19.395, "tous les civils et militaires ayant pris part aux mouvements révolutionnaires".
08/11
Election de Franklin Delano Roosevelt à la présidence des États-Unis.
08/11
Mohammad Zaher Shah devient roi d'Afghanistan, à la suite de l'assassinat de Mohammad Nadir Shah.
--   
La Convention internationale relative à la conservation de la faune et de la flore à l'état naturel est signée à Londres.
--   
Le film "Knock, ou Le triomphe de la médecine" de Goupillières et Jouvet, d'après la pièce de théâtre de Romains, sort en salles.
08/11
Le 5000 francs Victoire, billet de banque, est créé par la Banque de France.
--   
Le cabinet Doumergue chute. Flandin est nommé Président du Conseil.
08/11
Elisabeth Foerster-Nietzsche, la soeur de Friedrich Nietzsche, meurt à Weimar.
--   
Un émetteur d'ondes courtes est installé sur la tour Eiffel à Paris : émission de TV à la définition de 180 lignes.
08/11
Début de la bataille de Madrid, qui se poursuivra par le siège de Madrid.
08/11
Goebbels inaugure à Munich l'exposition de propagande antisémite "Der ewige Jude" (Le Juif éternel).
08/11
Munich : attentat manqué à l'explosif contre Hitler.
--   
Thorez rejoint Moscou.
--   
Hans Franck est nommé Gouverneur Général de Pologne.
--   
Knochen capture 2 agents britanniques du MI6, à la frontière germano-néerlandaise, à Venlo.
--   
Renault écrit au Président du Conseil Daladier : "les programmes de guerre ne correspondent pas aux possibilités de nos usines et [...] les changements fréquents de ces programmes ne permettent pas de faire un travail sérieux".
08/11
A Chartres, le préfet Moulin apprend sa révocation : il se fait délivrer une carte par la préfecture au nom de Joseph Mercier.
--   
Des étudiants manifestent devant le Collège de France, à Paris, contre l'interdiction faite au professeur Langevin de reprendre son cours.
08/11
400 patriotes civils mal armés, dirigés par José Aboulker, réussissent à capturer le général Juin, commandant en chef en AFN, ainsi que l'Amiral Darlan, et à neutraliser le XIXe Corps d'armée vichyste d'Alger pendant 15 heures, permettant ainsi la prise de ce port par les alliés le jour même, alors qu'à Oran et au Maroc, où le putsch a échoué, les généraux vichystes accueillent les alliés à coups de canon, tandis qu'ils livrent la Tunisie à une poignée d'Allemands, sans un seul coup de feu.
--   
Opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord, commence : les Américains tentent de débarquer à Casablanca et à Oran, tandis que des Britanniques et des Américains débarquent à Alger.
--   
Hitler, dans un discours à la "vieille garde" du NSDAP, dit : "On s'est toujours moqué de mes prophéties [shoah]. De tous ceux qui riaient alors, beaucoup ne rien plus aujourd'hui. Et ceux qui rient encore aujourd'hui cesseront peut-être eux aussi de le faire d'ici peu".
--   
Les relations diplomatiques entre le régime de Vichy et les USA sont rompues.
--   
Les Alliés débarquent à Oran et Alger-Sidi-Ferruch.
--   
Darlan décharge Juin de son autorité en dehors de la région d'Alger et charge Noguès de la défense du Maroc et le Général Barré de la défense de la Tunisie.
08/11
Fin de la bataille de l'Escaut, permettant aux Alliés l'accès du port d'Anvers.
--   
Le Grand rabbin de France Kaplan part avec le CRIF en mission du GPRF aux Etats-Unis, par Londres, dans un avion militaire, pour assister au Congrès juif mondial.
--   
Les autorités des Croix fléchées entreprennent une évacuation forcée de env 60000 Juifs vers l'ouest.
08/11
Gouin est élu Président de la 1ère Assemblée Constituante.
--   
De Gaulle est nommé chef du Gouvernement provisoire.
--   
Céline est transféré au Sundby Hospital.
08/11
Résolution no 88, consistant en une plainte pour agression contre la République de Corée.
--   
Céline écrit à Paraz une lettre dans laquelle il émet des doutes sur les chambres à gaz nazies.
08/11
Premier essai d'une bombe H britannique.
08/11
La 3e tentative de sonde lunaire Pioneer échoue.
08/11
Election de John Fitzgerald Kennedy à la présidence des États-Unis.
--   
Le Gouvernement israélien signe un contrat avec la Capital Cities Broadcasting Corporation en vue de filmer l'intégralité du procès Eichmann.
08/11
L'AG de l'ONU se prononce contre l'admission de la République Populaire de Chine.
08/11
Brooke, du Massachusetts, devient le 1er sénateur de race noire aux États-Unis.
--   
L'acteur Reagan est élu gouverneur de Californie.
--   
Le temps de services militaires des hommes est augmenté : dorénavant il sera de 30 mois au lieu de 26.
08/11
Procès de Bobigny : en application de la loi de 1920, Marie-Claire mineure est jugée pour avoir avorté à la suite d'un viol. Les débats de ce procès sont relayés par les féministes et la presse. L'écho de ce procès va ouvrir les débats sur la dépénalisation de l'interruption de grossesse qui est votée en 1975.
08/11
Devant le comité directeur du PS, Mitterrand annonce sa candidature à la présidentielle, et Rocard son retrait.
08/11
Kahn lance l'hebdomadaire "L'Événement du jeudi", financé par une souscription publique.
08/11
L'IRA fait exploser une bombe dans la foule rassemblée pour commémorer l'armistice de 1918 à Enniskillen : 11 morts et 63 blessés.
08/11
Election de George H. W. Bush à la présidence des États-Unis.
08/11
Approbation du règlement de l'Assemblée balte.
08/11
Aux élections de mi-mandat, les Républicains conquièrent les 2 Chambres.
--   
La résolution 955 du CS de l'ONU institue le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), chargé notamment de poursuivre les personnes responsables d'actes de génocide commis au Rwanda entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.
08/11
Mladic est mis à la retraite par la présidence de la République serbe.
08/11
La résolution 1441, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, décide de donner à l'Irak une "dernière chance de s'acquitter (de ses) obligations en matière de désarmement" et "d'instituer un régime d'inspection renforcé" en Irak où l'accès à tous les sites y compris présidentiels, devra s'effectuer sans restriction, sous peine de "graves conséquences".
08/11
Des actes de représailles contre des musulmans ont lieu, suite à l'assassinat de Theo Van Gogh : attentat à la bombe contre une école islamique, profanation et tentatives d'incendie de mosquées.
--   
Le leader Castro met le dollar hors de circulation.
--   
Les FARC refusent une proposition du Président Uribe d'échanger une cinquantaine de rebelles contre 59 otages (dont Bétancourt).
08/11
Ellen Johnson Sirleaf, future lauréate du Nobel de la paix, est élue présidente du Liberia.
--   
Les Californiens rejettent, par référendum, les 4 propositions du gouverneur Schwarzenegger tendant notamment au renforcement de ses pouvoirs budgétaires face à l'Assemblée à majorité démocrate de l'Etat.
--   
Böhrnsen, social-démocrate, est élu bourgmestre (donc chef du Gouvernement régional) de Brême.
--   
Les députés du Bundestag refusent d'élire le Président de la Nouvelle Gauche, Bisky, à la vice-présidence du nouveau Bundestag.
--   
Microsoft lance SQL Serveur 2005 et Visual Studio 2005 au Carrousel du Louvre à Paris.
--   
Le Président Chirac décrète en Conseil des ministres l'état d'urgence suite aux émeutes dans les banlieues françaises.
--   
Salvador est fait grand-croix de l'Ordem do Mérito Cultural, à Brasilia, par le ministre de la Culture Gil en présence du Président Lula et du chanteur Veloso.
--   
La 2e "WorldPride parade" est annulé et remplacé par un rassemblement dans le stade de l'université hébraïque de Jérusalem.
08/11
Le Secrétaire à la défense Rumsfeld démissionne ; il est remplacé par Robert Gates.
--   
Le Premier Ministre Villepin annonce une réforme du permis à points : l'automobiliste perdant 1 seul point pourra le récupérer au bout d'1 an (au lieu de 3) à condition de ne pas commettre d'autre infraction sur la période.
08/11
Radi est élu 1er secrétaire de l'USFP, à Skhirat.
08/11
Microsoft commercialise des téléphones sous Windows Phone 7 aux États-Unis.
08/11
Décollage de la mission spatiale russe, Phobos-Grunt, destinée à l'étude de Phobos.
--   
La 1ère tranche du gazoduc Nord Stream entre l'Europe occidentale et la Russie via la Baltique est inaugurée.
--   
L'AIEA publie un rapport évoquant de "sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire" de l'Iran.
08/11
Xi Jinping est nommé SG du PCC lors du XIIIe Congrès du CC. Il lance l'idée du "rêve chinois".
08/11
Une nouvelle constitution est promulguée.
--   
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis.
--   
Le gouvernement fédéral indien décide la démonétisation des billets de 500 et 1 000 roupies.
08/11
Le Président américain Trump est en visite officielle à Pekin.
--   
Paramount annonce la fin d'un accord de financement avec le groupe Huahua Media, en raison des restrictions réglementaires imposées par la Chine.
--   
Le Président français Macron inaugure "Le Louvre Abu Dhabi" de l'architecte Nouvel.
08/11
Le lancement du satellite ICON de la Nasa, à bord duquel a embarqué le télescope ultraviolet FUV, est reporté à la suite d'un problème de gouvernail sur la fusée.
08/11
Dans un discours à Berlin, préliminaire aux cérémonies de commémoration de la chute du mur et de la fin officielle de la Guerre froide le lendemain, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo met de nouveau en garde contre la Russie et contre le régime communiste chinois.
--   
L'ex-président Lula est libéré, à la suite d'une décision du Tribunal suprême fédéral.
--   
Un étudiant (22a) s'immole par le feu devant le Crous à Lyon, évoquant dans une lettre ses difficultés financières dues à la suppression de sa bourse.
08/11
Les élections législatives ont lieu, afin de renouveler les membres de la Chambre des représentants et de la Chambre des nationalités du pays.
--   
Le parti d'Aung San Suu Kyi remportent les législatives.
--   
Le Premier Ministre Netanyahu félicite Biden pour sa victoire à la présidentielle américaine.
08/11
Paytm, pionnier du paiement en ligne en Inde, cherche à lever 2,46 milliards de dollars pour son introduction en Bourse, la plus importante de l'histoire du pays.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
Ier - IVéme - VIéme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

09 Novembre >>
<< 07 Novembre



Choisir un autre jour