Le roi nabatéen Malichos envoie 5000 cavaliers et 1000 fantassins à Titus afin de l'aider à mettre fin à la rébellion juive.
Tiberius Julius Alexander devient préfet d'Égypte au début de l'année.
Révolte des Juifs en Égypte. 50 000 d’entre eux sont massacrés à Alexandrie selon Flavius Josèphe.
La Légion romaine II Augusta est stationnée à Gloucester.
Gaius Suetonius Paulino, ancien gouverneur de Grande - Bretagne, est nommé consul romain.
Le poète Pétrone se suicide à Cumae.
Néron voyage en Grèce et se fait applaudir comme acteur.
Avril
A la suite d’un accord, Tiridate Ier va à Rome et reçoit de Néron le bandeau royal d’Arménie. La dynastie Arsacide règne sur le pays pendant plus de trois siècles.
Mai
Néron, après le refus de Claudia Antonia, la fille de Claude et d'Ælia Pætina, épouse son ancienne maîtresse, Statilia Messalina.
16/05 Massacre de 3600 personnes à Jérusalem ordonné par le procurateur Gessius Florus. Début de la Première Guerre judéo-romaine.
Août
14/08 Eléazar, fils du grand-prêtre Ananie, à la tête des révoltés juifs radicaux, s'empare de la ville haute de Jérusalem après la tentative d’Agrippa II et de Bérénice de régler le conflit.
Septembre
07/09 Les palais royaux sont incendiés et la garnison romaine massacré par les radicaux.
13/09 Massacre des Juifs à Césarée.
22/09 L'empereur Néron établit une nouvelle légion, la Legio I Italica. Néron confie l'armée romaine en Judée à Titus Flavius Vespasien et le nomme commandant de trois légions ( Legio V Macedonica, Legio X Fretensis, Legio XV Apollinaris ).
Octobre
30/10 Le gouverneur de Syrie Cestius Gallus attaque Jérusalem. Il s’empare du faubourg nord mais échoue devant le Temple et se retire.
Novembre
08/11 Les troupes de Cestius Gallus tombent dans une embuscade près de Beth-Horon.