La ligne télégraphique Paris nord est prolongée vers Amsterdam.
Janvier
01/01 Napoléon décide de faire dresser des statues de grande taille de 8 Gaux, morts sur le champ de bataille, sur les pourtours du pont de la Concorde à Paris.
06/01 La France et la Suède signent un traité à Paris : la Suède récupère la Poméranie et adhère au Blocus continental.
09/01 Le tribunal diocésain de Paris déclare le mariage de Napoléon et de Joséphine nul quant au lien spirituel ; une amende de 9 Fr est infligée à l'Empereur.
12/01 Napoléon obtient l'annulation de son mariage, grâce à l'Officialité de Paris (motif: clandestinité du 1er mariage célébré en secret).
Février
07/02 Le contrat de mariage provisoire entre Napoléon et Marie-Louise d'Autriche est signé à Paris.
09/02 Un Décret ordonne la construction, place de la Bastille à Paris, d'une fontaine en forme d'éléphant ; Denon doit en suivre la réalisation.
17/02 Un Sénatus-consulte réunit la ville de Rome à l'Empire. Les 4 articles de la Déclaration gallicane de 1682 deviennent loi de l'Empire. Le pape pourra résider où il lui plaira mais aura un palais à Rome et un autre à Paris. L'héritier du trône impérial aura le titre de Roi de Rome.
21/02 Fouché insiste, dans son bulletin de police, sur les préventions que garde la population parisienne, par fidélité à la Révolution, contre toute "Autrichienne".
28/02 Sous la pression de Napoléon Bonaparte, le royaume de Bavière cède le Tyrol du Sud au royaume d'Italie dans le cadre du traité de Paris et est compensé par de nombreux autres gains territoriaux.
Mars
13/03 Marie-Louise fait ses adieux à sa famille, dans la Salle du Conseil privé de la Hofburg, et quitte Vienne pour Paris.
Juin
10/06 Napoléon et Marie-Louise sont reçus solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris ; on en a fait disparaître le bonnet phrygien et badigeonné les devises révolutionnaires. ; un bal somptueux est donné.
25/06 Le Maréchal Bernadotte reçoit à Paris la visite d'un Suédois qui vient l'informer qu'un fort parti en Suède veut le désigner comme prince héritier. Napoléon considère qu'un Maréchal d'Empire sur le trône de Suède paraîtra une provocation au tsar Alexandre, mais il l'autorise à tenter sa chance.
Juillet
01/07 Incendie de l'ambassade d'Autriche à Paris.
06/07 Le corps du Maréchal Lannes est inhumé au Panthéon de Paris. Davout prend la parole au nom de l'armée.
Août
15/08 Pour la célébration de l'anniversaire de Napoléon, la colonne Vendôme est inaugurée à Paris.
20/08 Le ministre du culte Bigot met le Cardinal Fesch en demeure de venir administrer son diocèse de Paris.
Septembre
04/09 Le cardinal Fesch refuse d'occuper ses fonctions d'archevêque de Paris.
Octobre
14/10 Napoléon nomme Pasquier préfet de police à la place de Dubois, et Maury archevêque de Paris à la place de Fesch.
23/10 Napoléon demande à l'attaché militaire russe à Paris, Tchernitchev, de porter une lettre au tsar Alexandre, insistant sur l'importance personnelle de l'éviction par la Russie des bateaux anglais dans la Baltique.
Novembre
08/11 Un Décret destine à la résidence du pape le palais de l'archevêché à Paris.
Décembre
02/12 Napoléon reçoit une bulle du pape Pie VII déclarant nulle la nomination de Maury à l'archevêché de Paris.