Premier saut en parachute d’une femme. C’est la Française Jeanne-Geneviève Labrosse qui signe cette performance.
Janvier
10/01 Prise de Capoue par les Français.
16/01 L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Le Père quitte Le Caire pour entreprendre le nivellement de l'ancien "Canal des pharaons".
20/01 Eugène de Beauharnais est promu lieutenant au Caire.
22/01 Desaix emporte la bataille de Samhoud contre les 14000 Mameloucks de Mourad renforcés de 2000 Mecquains.
23/01 Les troupes françaises de Championnet entrent à Naples.
28/01 Le Général Friant occupe Esneh [Snis] et y reste.
Février
02/02 Le Général Belliard occupe Assouan et s'y organise.
06/02 Le Général Reynier part en avant-garde vers El Arisch.
08/02 Référendum au Piémont, qui donne une forte majorité pour l’annexion par la France.
09/02 Bonaparte, ayant appris qu'une armée turque de 50000 hommes arrive de Syrie, se porte à sa rencontre à El Arish. L'avant-garde de Reynier se heurte à 1k fantassins et 600 cavaliers qui s'appuient sur un château fortifié.
11/02 Le Général Davout, qui redescend la rive droite du Nil, est surpris par les cavaliers d'Osman-Bey. Les pertes sont lourdes des 2 côtés. Osman-Bey, blessé, s'enfuit dans le désert.
13/02 Le Général Conroux repousse les attaquants Mecquains à Kénèh et fait 200 morts.
14/02 Le Général Friant attaque ses ennemis (en majorité Mecquains) à Kénèh.
--
Le Général Reynier occupe le village d'El Arish et isole le fort défendu par les Mamelouks.
17/02 Le Général Friant débusque les Mecquois à Aboumanah, les écrase (400 morts) et s'empare de leur camp et d'un butin.
20/02 Le capitaine français Higonet, lors de la prise d'El-Arich, reçoit un coup de feu au visage.
21/02 Le Général Kléber part pour Gaza en avant-garde.
24/02 Le Général Kléber prend Gaza.
25/02 Bonaparte entre à Gaza.
28/02 Les divisions Kléber et Reynier quittent Gaza pour Jaffa.
Mars
02/03 Le Général Desaix quitte Kous pour atteindre Farchout.
03/03 Les Français du Général Bonaparte arrivent devant Jaffa, ville fortifiée défendue par 3000 hommes.
04/03 Bonaparte envoie un ultimatum à se rendre au défenseurs de Jaffa et commence les travaux de siège.
07/03 Les Français achèvent les travaux d'attaque de Jaffa.
--
Vivant Denon arrive à Thèbes, y effectue des relevés archéologiques et realise des croquis de voyage.
08/03 Un incendie "apparemment intentionnel" détruit le théâtre de l'Odéon.
--
Le Général Belliard veut venger le désastre de Benout : dans la plaine de Coptos, il repousse 3000 Mecquains (appuyés par 400 Mamelucks) les refoule vers Benout et les encercle.
09/03 Les Français asssistent de loin à la décapitation de leurs 2 émissaires par les Turcs. Ils prennent d'assaut Jaffa, l'enlèvent, massacrent les défenseurs, font 3000 prisonniers, n'épargnent que les Egyptiens, et pillent.
11/03 Le Général Belliard achève les combats et prend Keneh comme base principale.
--
Bonaparte rend visite aux malades atteints de peste bubonique et prend le risque de les toucher.
12/03 La France déclare la guerre à l'Autriche et à la Toscane.
17/03 L'armée du Général Kléber atteint Haïfa abandonnée.
18/03 Les Français atteignent la place forte de St-Jean-d'Acre (commandée par Djezzar Pacha et défendue par l'amiral Smith avec plusieurs vaisseaux anglais et le traître français Phélippeaux qui a aménagé une 2è ligne de fortifications à l'intérieur de l'enceinte).
--
Le théâtre de l'Odéon, à Paris, est détruit par un incendie.
19/03 Le Général Dugua envoie en Haute Egypte, sur ordre de Bonaparte, la commission Girard.
--
Les Français font le siège de St-Jean-d'Acre, sans artillerie ni provisions. Leur flottille, partie de Damiette avec les gros canons de siège et les vivres, est prise par les Anglais.
25/03 L'armée française commandée par Jean-Baptiste Jourdan est battue par l'armée autrichienne commandée par l'archiduc Charles à la bataille de Stockach.
--
Le Général français Daumas est blessé au pied gauche à la prise de Port (ou Mont)-Martin, en pays Grison.
26/03 Le Général Desaix arrive avec ses hommes à Keneh.
28/03 Les forces françaises échouent dans leur assaut de St-Jean-d'Acre.
Avril
01/04 Eugène de Beauharnais est blessé à la tête durant le siège de St-Jean-d'Acre.
05/04 Défaite de l'armée d'Italie à la bataille de Magnano.
--
Le Général Junot, détaché avec 300 hommes de la 2e légère et 125 dragons du 14e, est attaqué à Nazareth par 3000 cavaliers syriens. Il réussit une retraite (12 morts).
07/04 Les Français repoussent une sortie des assiégés de St-Jean-d'Acre.
10/04 Le Général Kléber, envoyé au secours de Junot, amène Verdier avec la 75è et 3 Compagnies de la 25è, et gagne Nazareth.
11/04 Les Français remportent une bataille au village de Chagarah.
13/04 Le Général de Brigade Junot, en reconnaissance avec 500 cavaliers et méharistes, attaque un détachement de cavaliers près de Nazareth, et fournit des renseignements sur les mouvements ennemis.
16/04 Le Général Kéber et ses 2000 hommes, se trouvent face à 25000 mamelouks, près du Jourdain. Il forme 2 carrés commandés par Junot et Verdier qui résistent vigoureusement aux assauts répétés des Turcs.
--
La situation étant critique pour Kléber, Bonaparte arrive avec 2000 hommes de la division Bon et 200 cavaliers. Il forme 2 carrés d'infanterie, commandés par Vial et Rampon et 1 carré de cavalerie, puis lance Rampon sur le flanc des Turcs et Vial sur leurs derrières. Kléber contre-attaque, enfonce la cavalerie turque et la rejette en désordre vers le Jourdain et le Mont Thabor.
20/04 Durant le siège de St-Jean-d'Acre, Bonaparte rédige une "Proclamation à la Nation Juive" appellant les Juifs à créer un Etat en Palestine.
--
Sébastiani est promu chef de brigade par le Général Moreau.
23/04 Bonaparte suggère au médecin en chef Desgenettes d'administrer de l'opium aux pestiférés de Jaffa pour les euthanasier. Desgenettes refuse.
24/04 Bonaparte, de retour à Acre, lance un nouvel assaut et échoue. Le commandant du génie Caffarelli a le coude déchiqueté par une balle et doit être amputé du bras droit.
27/04 Défaite de Moreau à Cassano.
29/04 Louis-Marie-Joseph-Maximillien Caffarelli du Falga meurt de gangrène après sa seconde amputation, lors du Siège de St-Jean-d'Acre.
Mai
Le Directoire ordonne à Bonaparte de rentrer pour participer à la défense des frontières. Le message est intercepté par les Anglais.
Vidocq est arrêté à Ostende après l'examen de l'équipage par des gendarmes. Vidocq est emprisonné à Lille puis à Douai (toujours sous l'identité du matelot Duval).
07/05 Les Français, au cours d'un nouvel assaut de la forteresse de St-Jean-d'Acre, passent les murs d'enceinte et s'emparent de la grosse tour qui domine les remparts.
08/05 Macdonald se retire de Naples et se dirige à marche forcée vers le nord pour prêter main-forte aux troupes françaises du Piémont.
--
Le Général Lannes pénètre dans le fort de St-Jean-d'Acre et se heurte à la ligne intérieure des fortifications aménagées par Phélippeaux. Le Général Rambaud est tué et Lannes blessé.
10/05 Le Général Kléber livre un 8è assaut contre la forteresse de St-Jean-d'Acre et échoue.
16/05 Sieyès est élu au Directoire en remplacement de Reubell.
20/05 Échec de Bonaparte devant Saint-Jean-d'Acre.
24/05 Bonaparte, de retour à Jaffa, embrasse des soldats atteints de la peste, au risque de la contagion et sous les regards horrifiés de son Etat-Major.
29/05 Sur ordre de Bonaparte, la commission de l'ingénieur Girard visite le temple de Denderah pour y étudier le zodiaque.
Juin
02/06 Première bataille de Zurich (
→ 06/06), l'armée française commandée par Masséna est vaincue par les armées de la Deuxième Coalition.
08/06 Masséna remporte une première victoire à Zurich, mais ses flancs découverts, doit battre en retraite.
13/06 Bonaparte est de retour au Caire.
18/06 Coup d'État du 30 prairial an VII.
19/06 Bataille de Trébia, victoire des Autrichiens et des Russes, commandés par le général Surovov, sur les Français commandés par le général Macdonald.
--
A la bataille de la Trébie, Macdonald inflige de lourdes pertes à Souvorov avant de battre en retraite. Souvorov, vainqueur, prend le titre de prince d’Italie. L’armée d’Italie reflue sur les Alpes.
--
Bataille de la Trebbia.
22/06 Retour de Vidocq à Bicêtre.
Juillet
02/07 Le Général Bernadotte devient ministre de la Guerre.
05/07 Vivant Denon quitte la Thébaïde pour rejoindre Le Caire.
14/07 Le Général Jourdan, pour l'anniversaire de la prise de la Bastille, porte un toast "à la résurrection des piques".
--
La flotte turque de Mustapha Pacha (18000 fantassins et cavaliers transportés par 60 bateaux), escortée par la flottille britannique de l'amiral Smith, débarque à Aboukir.
15/07 La pierre de Rosette est redécouverte, dans le fort Fort Jullien par un soldat français, Pierre-François-Xavier Bouchard, lors de la campagne d'Égypte de Bonaparte.
--
Le chef de bataillon Godard et ses 300 hommes et 5 canons essayent de défendre la redoute qui protège le fort d'Aboukir. Ils succombent et sont massacrés.
17/07 Le capitaine Vinache, isolé dans le fort d'Aboukir avec 35 hommes, se rend aux Anglais.
19/07 Bouchard, jeune officier du génie de l'armée d'Orient, découvre, au cours de travaux de terrassement à Fort Julien, près du village de Rachid (Rosette), une pierre noire de 1m, réemployée dans un mur, portant des inscriptions en 3 sortes de caractères.
21/07 Bonaparte arrive à Alexandrie.
24/07 Bonaparte, apprenant le débarquement de Mustapha Pacha à Aboukir, quitte le Caire pour s'y rendre avec 6000 fantassins et 1000 cavaliers.
25/07 Bonaparte, sans attendre Kléber qui arrive avec sa division, lance l'assaut contre les Turcs, Lannes fait Mustapha prisonnier avec son état-major : ils remportent la bataille terrestre d'Aboukir contre l'armée Turque.
Août
01/08 Bataille d'Aboukir, l'Armée française d'Orient, remporte une victoire sur l'Empire ottoman en Égypte.
03/08 Départ d'une chaîne à destination de Toulon (Vidocq y fait la connaissance de Salembier, un célèbre chef de bande des Chauffeurs du Nord).
05/08 Bonaparte passe la nuit à lire les nouvelles désastreuses de la République française.
06/08 Bonaparte décide de rentrer en France.
15/08 L’armée d’Italie est battue par les Russes à la bataille de Novi. Le général Joubert y est tué.
--
Joubert est tué à Novi.
--
Bataille de Novi.
20/08 Les commissions Costaz et Fourier (dont Chabrol), chargées par Bonaparte d'explorer la Haute Egypte, quittent Le Caire.
22/08 Bonaparte confie au Général Kléber le commandement en chef de l'armée d'Egypte.
--
Arrivé de Vidocq au bagne de Toulon.
23/08 Bonaparte quitte l'Egypte. Sa flottille (2 frégates et 2 avisos) fait route en suivant la côte africaine pour, en cas de rencontre avec une flotte anglaise, s'echapper par la terre.
Septembre
19/09 Brune bat les Anglo-Russes à Bergen.
26/09 Les Français commandés par André Masséna remportent la deuxième bataille de Zurich.
Octobre
05/10 Le Général Morand inflige une défaite à Mourad Bey à Samhoud.
06/10 Bataille de Castricum.
07/10 Bonaparte peut quitter Ajaccio, le vent devenant favorable. La flottille met le cap sur St-Raphaël.
08/10 H. de Bougainville est jugé par l'administration municipale de Paris : "(...) bonne conduite, [a] manifesté l'amour de la liberté, de l'égalité, la haine des tyrans et l'attachement (...) aux principes républicains".
--
La flottille (4 frégates) de Bonaparte mouille devant Fréjus, avec à leur bord également les Gaux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier.
09/10 Bonaparte arrive à St-Raphaël, accueilli par une foule enthousiaste.
--
Le Général Belliard inflige une défaite à Mourad Bey à Sédiman.
11/10 Bonaparte passe à Valence et peut parler avec les prélats qui ne sont pas encore partis de la mort du pape Pie VI et du refus qu'oppose le Directoire à son rapatriement à Rome.
16/10 Bonaparte est de retour à Paris.
19/10 Bonaparte reçoit tour à tour Réal, Talleyrand, Roederer, Raegnault de St-Jean-d'Angély, Maret, Bruix, Boulay de la Meurthe.
--
Bonaparte est invité par le Directoire à faire un compte-rendu de la campagne d'Egypte.
22/10 Bonaparte fait à nouveau, au Luxembourg, un compte-rendu de la campagne d'Egypte au Directoire, qui reçoit l'ensemble des membres de l'Institut. Il est très sollicité.
23/10 Lucien Bonaparte est élu président du Conseil des Cinq Cents.
24/10 Sieyès et Ducos obtiennent l'accord de Bonaparte, chez lui à Paris, pour organiser un coup d'Etat pour une République avec un exécutif plus puissant.
28/10 Bonaparte s'entretient avec le ministre de la guerre Bernadotte : il lui refuse son concours pour renverser le Directoire mais accepte de garder la neutralité.
30/10 La Fayette écrit de Hollande à Bonaparte pour le féliciter de son retour en France.
Novembre
01/11 Les troupes (1000 hommes) du Général Verdier attaquent 8000 Janissaires turcs débarqués près de Damiette, en tuent 2000, font 800 prisonniers, enlèvent 32 drapeaux et 10 canons.
--
Bonaparte rencontre Sieyès.
03/11 Bonaparte reçoit le ministre de la police Fouché, dont la neutralité lui est indispensable pour réussir son coup de force.
06/11 Les "Conseils" offrent, par souscription, un banquet de 750 convives à Bonaparte et Morea.
07/11 Le Général Jourdan vient proposer à Bonaparte de faire son coup d'Etat avec les Jacobins, Bonaparte refuse.
08/11 Sieyès confie à Bonaparte le commandement des troupes de Paris et donne l'ordre aux députés et sénateurs de se réunir le 9 à St-Cloud pour contrer un complot jacobin.
--
Bonaparte dîne chez Cambacérès à Paris. Ils mettent au point les détails du Coup d'Etat.
09/11 Coup d'État du 18 Brumaire, en France, conduisant à la chute du Directoire et à l'institution du Consulat, lequel est dirigé par Lebrun, Cambacérès et — surtout — le premier consul Bonaparte.
--
Le Président du Conseil des Anciens Cornet monte à la tribune et dénonce un complot imminent des "terroristes". Il fait voter le transfert des 2 Conseils à St-Cloud et la nomination de Bonaparte au commandement des troupes de Paris.
--
La session des Conseils ouvre avec, pour ordre du jour, le maintien ou l'abrogation de la Constitution.
--
Bonaparte force le Directeur Barras à démissionner, l'éloigne sous escorte dans sa propriété de campagne et confie au Général Moreau la garde-à-vue des Directeurs Gohier et Moulin.
--
Le président des Anciens, Lemercier, fait savoir qu'il vient de recevoir la démission des 3 Directeurs Sieyès, Ducos et Barras.
10/11 Kléber est élu membre de l'Institut d'Egypte.
--
Bonaparte entre dans l'Orangerie dans la salle des Cinq-Cents avec des grenadiers, pendant un appel nominal pour jurer de défendre la Constitution. On s'écrie contre lui "A bas la dictature !". Se sentant menacé, il sort. Sieyès demande à Murat de faire évacuer la salle. Les députés sortent par les portes-fenêtres.
--
Sieyès réussi à rassembler de nouveau dans l'orangerie environ 300 députés. Lucien Bonaparte fait reprendre les travaux.
--
Sur proposition du député Chazal, le Directoire est remplacé par un Consulat de 3 membres (provisoirement Sieyès, Ducos et Bonaparte).
Décembre
L'ingénieur Le Père achève les opérations de nivellement de l'ancien "canal des Deux-Mers" interrompues par la campagne de Syrie.