Loading...
7 Août (39 événements)
(39 événements)

07/08
Majorien est assassiné sur ordre de Ricimer à Tortona.
07/08
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, chalcédonien, qui saccage la demeure du préfet du prétoire Marinos d’Apamée.
07/08
Bataille indécise de Mellrichstadt entre l'empereur Henri IV et son compétiteur Rodolphe de Souabe.
07/08
Les Byzantins (empereur Alexis) font passer le Bosphore à l'armée de pèlerins chrétiens.
07/08
Prise de Saint-Jean-d'Angély par le roi Jean II de France.
07/08
Echec de la rébellion du général Cao Qin contre l'empereur Ming Zhengtong.
07/08
Victoire des Génois révoltés contre le duché de Milan à la bataille de Due Gemelli. Gênes revient libre et Prosper Adorno gouverne.
07/08
Luther reçoit sa convocation de parution à Rome, pour répondre aux accusations d'hérésie.
07/08
Mariage de François Ier avec Eléonore d'Autriche.
07/08
Le Maréchal de Saint-André fait pendre le maire calviniste de Poitiers, Jacques Herbert.
07/08
La "drôlerie des Ponts-de-Cé". Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
07/08
Bataille de Werben (à l'ouest de Havelberg) opposant les troupes impériales de Tilly à l'armée suédoise de Gustave Adolphe qui remporte la victoire.
07/08
Enlèvement de Madame de Miramion par les hommes de Bussy dans la montée vers le Mont Valérien juste après le pont de Saint-Cloud.
07/08
M. de Merc½ur déclare en plein Parlement son mariage avec mademoiselle de Mancini.
07/08
Prise de Roye par les Espagnols conduit par Condé, qui envahissent la Picardie.
07/08
Début d’une révolte nobiliaire. Une partie du Parlement de Paris admettant en son sein plusieurs aristocrates contestataires - le duc d’Orléans, les ducs de Montmorency-Luxembourg, de Praslin, d’Aumont, de Béthune-Charost, d’Uzès, de Luynes, le marquis de La Fayette - se constitue sans autorisation royale en Chambre des pairs et déclare l’enregistrement de la veille « nul et illégal ».
07/08
Blocus de Cambrai par les Autrichiens (→ 11/08).
07/08
Alexandre Lenoir, conservateur du musée des Monuments français demande à Chaptal, ministre de l'Intérieur, d'empecher la dépolition de l'abbaye de Cluny, en vain.
--   
Bonaparte réunit la région de Novara à la Cisalpine.
07/08
Création de la Philiki Etairia à Odessa. Cette société secrète grecque se donne pour mission de fomenter une insurrection des peuples chrétiens de la péninsule balkanique contre les Ottomans qui conduirait à l’indépendance de la Grèce.
--   
Le pape Pie VII rétablit solennellement la Compagnie de Jésus dans le monde entier.
07/08
Naissance de Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari.
07/08
Le procès d’Alfred Dreyfus est ouvert devant le Conseil de guerre de la Xe région militaire de Rennes.
07/08
José Manuel Marroquín prend le pouvoir.
--   
Jesus et Ricardo Flores Magon fondent le journal d'opposition "Regeneracion", lié au Parti libéral mexicain.
07/08
La loi de conscription de 3 ans est votée au Sénat.
07/08
Le Parlement portugais accepte la participation du Portugal à la guerre conformément à l'invitation formelle du gouvernement britannique du 15 juin.
07/08
Accord entre De Gaulle et Churchill sur l'organisation des forces de la France libre. Un pacte est alors scellé entre Churchill et De Gaulle. Par l'accord des Chequers : le Royaume-Uni s'engage à sauvegarder « l'intégrité de toutes les possessions françaises et à la restauration intégrale de l'indépendance et de la grandeur de la France ».
07/08
Staline est nommé commandant en chef des forces soviétiques. Au cours de la fin de l’été et de l’automne 1941, les Allemands s’enfoncent profondément en Union soviétique, s’attaquant à Leningrad, Moscou et l’Ukraine. Alors que l’Armée rouge chancelle sous les coups de boutoir des armées allemandes, Staline déploie des efforts titanesques pour soustraire les usines et les ouvriers à la progression de l’envahisseur et les réinstalle dans l’Oural. Ce qui ne peut être déplacé est en grande partie détruit selon la politique de la terre brûlée.
07/08
Départ du 16e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1 069 déportés, 6 survivants en 1945.
--   
L'opération « Tour de guet » (opération Watchtower) initie la bataille de Guadalcanal (qui durera jusqu'au 9 février 1943) alors que les forces américaines envahissent Gavutu, Guadalcanal, Tulagi et Tanambogo dans les Salomon.
--   
Alfonso López Pumarejo, élu président de Colombie le 3 mai à l’occasion d’élections entachées de violences et de fraudes, prend ses fonctions. Il doit affronter une féroce opposition tant des conservateurs que de ses amis libéraux, dont le populiste Jorge Eliécer Gaitán.
07/08
Willem Drees devient Premier Ministre.
07/08
La Côte d'Ivoire proclame son indépendance.
07/08
Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
07/08
Des émeutes raciales ont lieu à Lansing (Michigan).
07/08
Le Président du Conseil Salazar est frappé d'une hémorragie cérébrale qui le rend hémiplégique.
07/08
Loi de mesures provisoires concernant la gestion des universités au Japon.
07/08
Neuf membres du CR (Melo Antunes, Alves, Crespo, Pezarat Correia, Franco Charais, Sousa Castro, Canto e Castro, Costa Neves et Vasco Lourenço) remettent au Président Costa Gomes un document.