Janvier
10/01 A 11 heures, la flotte transportant la cour vers le Brésil traverse l'équateur. D. Maria I et le prince régent sont devenus les premiers monarques européens à s'installer dans l'hémisphère sud.
11/01 Les régiments de milice sont dissous et leurs membres contraints de rendre les armes dans certaines forteresses.
15/01 L'armée française décrète que les communications avec la flotte britannique, qui bloquent les ports portugais, sont interdites.
16/01 L'armée portugaise est réorganisée sur le modèle français.
22/01 La famille royale portugaise arrive au Brésil après avoir fui l'invasion du Portugal par l'armée française deux mois plus tôt.
Février
01/02 Un conseil de Gouvernement est installé à Lisbonne par le Général Junot : il devient gouverneur général du royaume du Portugal.
--
Proclamation par Junot que la maison de Bragance a cessé de gouverner au Portugal. L'ensemble du territoire portugais est désormais gouverné au nom de Napoléon, remettant ainsi en cause le traité de Fontainebleau, signé avec l'Espagne le 27 octobre 1807.
--
La valeur de l'impôt de guerre à percevoir au Portugal, décrétée par Napoléon le 23 décembre 1807, est ramenée à 40 millions de francs.
09/02 Neuf Portugais sont arbitrairement exécutés à Caldas da Rainha, sur ordre du général Loison.
15/02 Le marquis d'Alorna est nommé inspecteur général de toute l'armée portugaise.
20/02 Décret d'organisation de la nouvelle armée portugaise, composée de 5 régiments d'infanterie et 3 régiments de cavalerie, ainsi qu'un bataillon et un peloton de chasse.
24/02 Napoléon Bonaparte propose à l'ambassadeur d'Espagne à Paris, Izquierdo, la rétrocession du Portugal en échange de la cession des provinces espagnoles au nord de l'Èbre.
Mars
07/03 Arrivée de la famille royale portugaise à Rio de Janeiro.
08/03 Le roi Jean VI de Portugal arrive à Rio de Janeir. Son arrivée déchaîne l’enthousiasme. Le roi abolit le régime du monopole et proclame la liberté industrielle.
11/03 Le ministère de la Marine au Brésil est créé par le prince régent D. João VI. Le vicomte d'Anadia est nommé Premier ministre de la Marine.
--
Une force militaire française, commandée par le colonel français Miquel, occupe Elvas.
27/03 L'armée portugaise, réorganisée par le marquis d'Alorna, se dirige vers Baiona, à la frontière franco-espagnole, en passant par Salamanque et Burgo.
Avril
03/04 Le général français Quesnel prend le gouvernement de Porto, en raison de la mort du général espagnol Taranco. Le général Carrafa quitte la ville et se dirige vers Lisbonne.
Mai
01/05 Déclaration de guerre du Portugal contre la France, décidée par le prince régent à Rio de Janeiro.
18/05 L'armée portugaise, réorganisée par le marquis d'Alorna, et emmenée par lui en France, est incorporée à l'armée française en tant que « Légion portugaise ».
Juin
06/06 Le général espagnol Belesta, avec l'armée espagnole, se retire de Porto, faisant prisonnier le général français Quesnel. Le brigadier Luís de Oliveira da Costa reprend le gouvernement intérimaire des armes à Porto.
17/06 Le général Loison quitte Almeida vers Porto, commandant une petite force militaire, dans le but de rétablir la situation.
19/06 Soulèvement à Faro.
--
Établissement du Conseil provisoire du Gouvernement suprême du Royaume, au Palais épiscopal de Porto.
21/06 Les forces de Loison, ayant traversé le fleuve Douro à Régua, sont attaquées par des membres des Milícias et des Ordenanças de Trás-os-Montes, à Padrãos de Teixeira, près de Mesão Frio. L'attaque a forcé la force qu'il dirigeait à traverser la rivière et à se retirer à Lamego, étant forcée de retourner à Almeida.
27/06 Création d'une taxe de guerre sur l'exportation du vin de Porto.
--
Création de la Junta da Inconfidência, à Porto.
Juillet
13/07 Soulèvement d'Évora, proposé par le général Francisco de Paula Leite.
16/07 La division du Général Vedel rejoint le Général Dupont à Andujar, pendant que le capitaine Général Reding écrase la division Gobert (qui est tué) à Mengibar sur le Guadalquivir.
18/07 Le Général Vedel arrive à Baylen pour repartir sur Mengibar.
29/07 Combat d'Évora, entre une division française, commandée par le général Loison, et des forces régulières portugaises et espagnoles. Les forces alliées sont dispersées et l'armée française saccage la ville, provoquant une tuerie.
Août
17/08 Victoire anglo-portugaise à la bataille de Roliça.
21/08 Les Français de Junot sont défaits à Vimeiro au Portugal par le Britannique Arthur Wellesley.
--
Victoire alliée à la bataille de Vimeiro.
30/08 Convention de Sintra établie entre les armées française et britannique.
Septembre
26/09 Le Conseil Provisoire du Gouvernement Suprême du Royaume, établi à Porto, suspend ses fonctions.
Novembre
11/11 Le Général anglais Moore passe du Portugal en Espagne avec 30000 Anglais.