Casimir III de Pologne meurt à Cracovie sans laisser d’héritier direct. Il a désigné pour lui succéder son neveu Louis d’Anjou, roi de Hongrie. Fin de la dynastie des Piast.
Les Incas se combattent à Chontaxas, dans la Cordillère centrale : les troupes de l'Inca Huascar sont anéanties par l'armée d'Atahualpa, conduite par Quizquiz et Chalcuchimac. Huascar est capturé par Quizquiz lui-même.
La Conspiration des poudres est découverte, et se solde par un échec (par laquelle l'officier catholique Guy Fawkes projetait de faire sauter le Parlement d'Angleterre, et de tuer le roi protestant Jacques Ier).
Le roi d'Espagne Philippe V renonce à ses droits sur la Couronne de France, pour lui et ses descendants, lors de l'assemblées des états de son royaume. Les lettres patentes données par Louis XIV sur cet acte sont enregistrées le 15 mars 1713.
Le pape Pie VII interdit par bref au cardinal Maury de participer à la gestion du diocèse de Paris ; il fait passer en secret son bref à l'abbé d'Astros, doyen des vicaires capitulaires du diocèse, qui le communiquera à son cousin le ministre du culte Portalis.
Ducretet réussit la 1ère liaison radiotélégraphique au-dessus d'une grande ville, entre la tour Eiffel et le Panthéon (distance : 4km) à Paris, en présence de Mascart de l'Académie.
Déclaration commune germano-austro-hongroise promettant la résurrection du royaume de Pologne, afin de fournir un cadre légal polonais au recrutement d'une armée polonaise au service des puissances centrales.
Les Républicains gagnent la majorité dans les 2 chambres du Congrès, avec une majorité de 2 sièges au Sénat et de 50 voix à la Chambre des Représentants.
Gramsci participe au IVe Congrès de l'Internationale communiste qui s'occupe de la "question italienne" (notamment de la fusion entre le PCI-PSI soutenue par Zinoviev).
Weizmann félicite le Président Truman, par lettre, pour sa réélection, et le supplie de faire pression sur les Britanniques pour qu'ils cessent de réarmer les Arabes pour qu'ils détachent le désert du Néguev d'Israël.
Le Président du Conseil des Ministres Boulganine, dans un message à Mollet, Eden et Ben Gourion, met en demeure la France, la Grande-Bretagne et Israël d'arrêter les opérations en Egypte.
Le film "Pierrot le fou" de Godard avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina et Devos sort en salles. Il est librement inspiré de la vie du gangster Pierre Loutrel.
Lionel Jospin rend hommage, au Chemin des Dames (Aisne), à tous les soldats de la Grande guerre, y compris ceux qui furent fusillés, principalement en 1917, pour l'exemple ; des propos jugés inopportuns par l'Élysée.
Le Parti républicain de George W. Bush remporte haut la main les élections de mi-mandat, reprenant ainsi la majorité au Sénat, et la conservant à la Chambre des représentants.
Google annonce la création d'un OS mobile et de la Open Handset Alliance, une plate-forme de développement ouverte, des accords avec fabricants et (certains) opérateurs.
Le Premier Ministre turc Erdogan s'entretient avec le Président Bush aux USA de sa collaboration contre les combattants du PKK mais Bush reste hostile à une intervention armée de la Turquie au Kurdistan.
L'AG de l'ONU adopte une résolution donnant 3 mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes indépendantes sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza.
Un train fou de 268 wagons de minerai de fer parcourt 90 km sans conducteur dans l'extrême nord-ouest de l'Australie, avant que l'on ne parvienne à le faire dérailler.