Ch'ing Chün produit une carte de la Chine.
Tamerlan se fait proclamer grand émir et déclare la renaissance de l'empire de Gengis Khan, dont il se prétend le descendant. Il fait de Samarkand sa capitale.
L'intervention du pape Grégoire XI sauve Ferdinand Ier face aux Espagnols.
Janvier
01/01Jean Chandos meurt des suites de ses blessures.
02/01Trêve entre Jeanne Ire de Naples et Louis d'Anjou négociée par le pape Urbain V. Jeanne désigne Charles Duras comme héritier.
17/01Adolphe Ier de Nassau-Wiesbaden-Idstein succède à ses fils Gerlach II et Walram IV.
Février
01/02Jean V Paléologue signe à Rome un traité avec les envoyés de la république de Venise.
17/02Les Chevaliers teutoniques défont les Lituaniens à la bataille de Rudau.
Mars
25/03Installation au Palais Royal de Paris de la première horloge publique de Paris.
Avril
10/04Le chef mongol Tamerlan (Timour Lenk), après avoir assassiné son beau-frère Husayn se proclame roi à Balkh puis établit sa domination sur le Khârezm. Il commence ses guerres de conquête en Asie.
22/04
Pose de la première pierre de la Bastille.
Mai
10/05Le parlement de Paris prend un arrêt sur la discorde entre Brisegaud de Coësmes et Guy de Mauvoisin, prétendant chacun avoir épousé, Marie d'Eschelles, dame de Lucé. Elle est confiée à Guillaume Ier de Craon, vicomte de Châteaudun.
14/05Confiscation de la Guyenne confirmée par Charles V.
22/05Une dizaine de Juifs sont accusés de profanation du Saint-Sacrement, et exécutés sur le bûcher, à Bruxelles.
23/05A la mort du grand khan des Mongols Toghan Tèmur, son fils Ayourchiridhara prend le titre d’empereur à Karakorum, sans renoncer au projet de reconquérir la Chine.
24/05Signature de la paix de Stralsund à la suite de la victoire de la Hanse sur le Danemark. les Danois accordent à la Hanse Teutonique.
Juin
Réforme du système de recrutement du mandarinat (concours) et rétablissement des titres de noblesse. Interdit sur les sociétés secrètes du Lotus Blanc et du Nuage Blanc.
15/06Sur décision du parlement de Paris, Marie d'Eschelles, dame de Lucé, est déclarée mariée à Brisegaud de Coësmes aux dépens de Guy de Mauvoisin.
Juillet
À la tête de l'armée anglaise Robert Knolles ravage le nord de la France (→ Décembre).
Retour de Bertrand du Guesclin de Castille.
Août
Opérations militaires en Limousin menées conjointement par Jean de Berry et Louis de Sancerre.
23/08Limoges ouvre ses portes à Charles V de France alors que le château reste fidèle au roi anglais.
24/08Entrée du duc Jean de Berry à Limoges.
25/08Négociation et traité de paix entre le royaume de Chypre et le sultan d'Égypte (→ Décembre).
Septembre
19/09Siège puis massacre des habitants de Limoges ordonné par le Prince Noir.
Octobre
Pacte d'amitié entre Bertrand du Guesclin et Olivier V de Clisson à Pontorson.
02/10Bertrand du Guesclin est nommé connétable de France par Charles V.
Novembre
05/11Casimir III de Pologne meurt à Cracovie sans laisser d’héritier direct. Il a désigné pour lui succéder son neveu Louis d’Anjou, roi de Hongrie. Fin de la dynastie des Piast.
09/11L'émir Hafside Abul-Abbas s'empare de Tunis et se fait proclamer calife.
17/11Le roi Louis Ier de Hongrie héritier de la couronne de Pologne, entre à Cracovie pour son couronnement20. Il est élu roi par la diète de Pologne. Il reçoit une Pologne restaurée mais privée de débouchés maritimes, toujours menacée de l’extérieur par l’ordre Teutonique et de l’intérieur par l’indépendance de la haute noblesse. Il parvient à maintenir l’unité du royaume, mais ne gouverne pas personnellement la Pologne, et laisse le pouvoir à un conseil de régence présidé par l’évêque et qui siège à Cracovie.
Décembre
04/12
Bataille de Pontvallain: Du Guesclin se porte au-devant de la chevauchée de Robert Knolles, dont les soldats sont bien fatigués. Après une marche de nuit, Guesclin, avec Jean de Vienne et Arnoul d'Audrehem attaquent les anglais par surprise, au petit matin; les anglais s'enfuient d'abord, puis parviennent à rétablir leurs rangs. Après de furieux corps à corps, les français reçoivent un renfort (500 hommes d'Olivier de Clisson) et les anglais un renfort de 1500 hommes. Malgré cela, la lutte se termine à l'avantage des français. Le lendemain les anglais sont encore battus à l'abbaye du Vaz (Grandson est prisonnier).
06/12Bertrand Du Guesclin entre dans Saumur.
19/12Mort du pape Urbain V; élection de Grégoire XI.
30/12Election du pape Grégoire XI.