Loading...
Du Guesclin (45 événements)
Du Guesclin

(45 événements)

 
Bertrand Du Guesclin, alors âgé de 17 ans, gagne un tournoi de lutte bretonne (Gouren). Le futur connétable de France remporte plus tard d’autres tournois de lutte bretonne et pratique également la soule.
Mai
 
Siège et prise de Rennes par Charles de Blois. Bertrand du Guesclin commence sa carrière militaire au service de Charles de Blois, duc de Bretagne.
Juillet
05/07
Echec du siège de Rennes mené par le duc de Lancastre, pendant la guerre de Succession de Bretagne. Bertrand Du Guesclin participe à la défense de la ville.
Juin
18/06
Bertrand du Guesclin prend Meulun à Charles le Mauvais.
Avril
07/04
Siège de Mantes par Bertrand Du Guesclin.
09/04
Prise de Rolleboise par Bertrand Du Guesclin.
11/04
Siège de Meulan par Bertrand Du Guesclin.
Mai
16/05
Du Guesclin défait les troupes navarraises à la bataille de Cocherel.
Septembre
29/09
Bataille d'Auray, dernière bataille de la guerre de succession de Bretagne. Jean de Montfort et Jean Chandos (avec Knolles et Calveley) assiègent cette ville, qui est défendue par Henri de Sauternelle. L’affrontement est terrible Charles de Blois lâchent pied. Charles, renversé d'un coup de lance, est achevé par un soldat anglais obéissant à la consigne donnée. Du Guesclin, ayant brisé toutes ses armes, est obligé de se rendre à John Chandos. Cette victoire anglaise met fin à la guerre de succession de Bretagne.
 
Charles V paie la rançon de Bertrand du Guesclin et l'envoie, à la tête des Grandes Compagnies et des Tard-Venus, à Henri de Trastamare pour l'appuyer dans son combat contre Pierre le Cruel.
Janvier
01/01
Entrée de Bertrand Du Guesclin à Barcelone.
Mars
05/03
Bertrand du Guesclin et les Grandes compagnies envahissent la Castille pour le compte d'Henri de Trastamare.
16/03
Prise de Calahorra par Henri de Trastamare aidé par Du Guesclin et le roi d'Aragon.
Avril
03/04
Bataille de Najéra ou Navarette. En application du traité de Libourne du 23 septembre 1366, le Prince Noir pénètre en Castille avec son armée et la certitude de remporter la victoire sur les troupes franco-castillanes. C'est une déconfiture totale pour l’armée d’Henri II. Au plus fort de la bataille, une aile de l'armée franco-castillane lâche subitement prise, trahison ou lâcheté? La question n'est pas tranchée. L'effondrement des troupes franco-castillanes commandées par don Tello débouche sur la capture de Bertrand du Guesclin et de ses lieutenants.
Septembre
 
Libération de Bertrand du Guesclin contre le paiement d'une rançon par Charles V. Reprise de la guerre en Castille.
 
Libération de Bertrand du Guesclin contre le paiement d'une rançon par Charles V. Reprise de la guerre en Castille.
Mars
04/03
Du Guesclin met le siège devant Tarascon.
Mars
14/03
Henri de Trastamare et Du Guesclin remportent la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille, sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel, abandonné par le Prince Noir.
22/03
Enrique de Trastámara — aidé du guerrier français Bertrand Du Guesclin — tue son demi-frère Pierre Ier, roi de Castille et León.
Juillet
19/07
Victoire de du Guesclin à Montiel.
Juillet
 
Retour de Bertrand du Guesclin de Castille.
Octobre
 
Pacte d'amitié entre Bertrand du Guesclin et Olivier V de Clisson à Pontorson.
02/10
Bertrand du Guesclin est nommé connétable de France par Charles V.
Décembre
06/12
Bertrand Du Guesclin entre dans Saumur.
Février
 
Echec de Du Guesclin devant Ussel.
Mars
15/03
Défaite des anglais à Bressuire (Poitou). Bertrand Du Guesclin reconquiert le Poitou, l’Aunis et la Saintonge pour Charles V de France.
 
Campagne de Bertrand du Guesclin dans le Poitou, le Berry, l'Aunis, le Limousin et la Saintonge.
Mars
23/03
Du Guesclin reprend Niort aux Anglais : il fait revêtir d'uniformes anglais 200 de ses soldats ; à leur vue, les sentinelles anglais abaissent le pont-levis ; les Français entrent dans la ville et les désarment.
Juillet
 
Les français (Du Guesclin, et les ducs de Bourbon, Berry, Bourgogne) prennent Montmorillon, Chauvigny, Lussac, Moncontour, Sainte-Sévère.
Août
13/08
Du Guesclin prend Poitiers.
23/08
Victoire de Du Guesclin sur les Anglais devant Soubise.
Septembre
 
Entrée de Bertrand du Guesclin en Bretagne.
Mars
21/03
Bataille de Chizé: Du Guesclin vient mettre le siège devant cette ville, qui appelle à son secours Jean Devereux, qui est à Niort. Celui-ci réunit les garnisons des ville des alentours, et s'en va attaquer les français devant Chizé, qu'il croit moins nombreux, à tort. Tous les anglais vont se faire tuer, sauf ceux qui seront pris (300 prisonniers dont Jean Devereux); de même, la garnison de Chizé tente une sortie, et tombe dans une "embûche", et se fait sévèrement étriller.
Avril
25/04
Bertrand du Guesclin chasse Jean IV de Montfort de son duché de Bretagne. Ce-dernier est obligé de s'exiler en Angleterre.
 
Bertrand du Guesclin et Louis d’Anjou s'emparent de La Réole.
Août
21/08
Reddition de la ville de La Réole, assiégée par Du Guesclin.
Juillet
 
Du Guesclin et le duc d'Anjou repartent en Guyenne (→ Octobre), et enlèvent 134 villes et forteresses, la plupart provisoirement, dont Bergerac, Castillon, Libourne, Saint-Emilion, Blaye, Saint-Macaire, Duras.
Septembre
02/09
Reddition de Bergerac.
Avril
 
Du Guesclin et le duc de Bourgogne font la conquête des fiefs normands du roi de Navarre (→ Juin).
08/04
Départ d'une expédition dans le comté d'Évreux menée par le duc de Bourgogne, le duc de Bourbon, le sire de Coucy et le connétable Bertrand Du Guesclin à la suite de la confiscation des biens normands de Charles le Mauvais.
Avril
23/04
Après son échec dans l'administration du Languedoc Louis, duc d'Anjou est rappelé et remplacé par Bertrand Du Guesclin.
Juin
 
Bertrand du Guesclin combat les routiers dans le Bourbonnais et l'Auvergne (→ Juillet).
10/06
Bertrand Du Guesclin est à Clermont. Il combat les routiers dans le Bourbonnais et l'Auvergne.
Juillet
13/07
Siège de Châteauneuf-de-Randon en actuelle Lozère au cours duquel le connétable breton de France Bertrand du Guesclin trouve la mort.
Mai
01/05
Fête de Saint-Denis (adoubement, joutes, requiem de Bertrand du Guesclin).