Alors que la papauté a réintégré Rome, le Grand schisme d'Occident divise l'ensemble de la chrétienté en deux courants rivaux : celle-ci compte désormais deux papes : l'un établi à Rome, l'autre en Avignon (
→ 1417).
Janvier
Thomas de Woodstock débarque à Brest.
04/01 Rencontre de Charles V et de l'empereur Charles IV du Saint-Empire.
06/01 Un banquet donné au palais de la Cité à Paris réunit trois rois : Charles V de France, Charles IV, empereur germanique et son fils, Venceslas IV, roi de Bohême.
Mars
25/03 Arrestation de Jacques de Rue, chambellan de Charles le Mauvais par Charles V.
27/03 Mort du pape Grégoire XI et élection d’Urbain VI (Barthélémy Prignano).
Avril
Aveux de Jacques de Rue sur la tentative d'empoisonnement sur Charles V ordonnée par Charles II de Navarre. Arrestation de Pierre du Tertre.
Du Guesclin et le duc de Bourgogne font la conquête des fiefs normands du roi de Navarre (→ Juin).
05/04 Traité d'alliance entre Richard II et le duc de Bretagne.
08/04 Départ d'une expédition dans le comté d'Évreux menée par le duc de Bourgogne, le duc de Bourbon, le sire de Coucy et le connétable Bertrand Du Guesclin à la suite de la confiscation des biens normands de Charles le Mauvais.
20/04 Le duc d'Anjou prend possession de Montpellier.
Juin
20/06 Le duc Jean IV de Bretagne est appelé à comparaitre par le roi Charles V de France devant la cour des pairs. Il ne s'y présente pas et son duché lui est confisqué.
Juillet
14/07 Charles V ordonne la destruction des forteresses de Pont-Audemer, Orbec, Breteuil, Mortain, Avranches et Gavray.
Septembre
20/09 Élection de l'antipape d'Avignon Clément VII (Robert de Genève). Début du Grand Schisme d'Occident. Charles V reconnaît le pape Clément VII.
Octobre
31/10 Couronnement de l'antipape Clément VII, début du Grand Schisme d'Occident.
Décembre
09/12 Procès de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, au Parlement de Paris en son absence (→ 18/12). Confiscation du duché de Bretagne, du titre de duc et de la pairie de Jean IV de Montfort, par l'arrêt rendu par le Parlement de Paris. La sentence du Parlement de Paris provoque l’organisation de la résistance bretonne.
18/12 Le roi Charles V de France dénonce la forfaiture du duc Jean IV de Bretagne, et ordonne la confiscation de son duché.