Février
22/02 Le sanctuaire Al-Askari à Samarra, en Irak, l'un des sanctuaires les plus importants de l'islam chiite, est gravement endommagé par une attaque à l'explosif. En raison des émeutes contre les sunnites qui ont suivi, ils ont boycotté les négociations visant à former un gouvernement en Irak.
Mars
22/03 Trois otages de la Christian Peacemaker Team (CPT) sont libérés par les forces britanniques à Bagdad après 118 jours de captivité et le meurtre de leur collègue américain, Tom Fox.
Avril
08/04 Au nord de Bagdad, un triple attentat suicide contre une mosquée chiite a lieu. Il laisse un bilan de 70 morts.
Mai
25/05 Le Premier Ministre britannique Blair, en visite aux Etats-Unis, reconnaît, avec le Président Bush, des erreurs dans la conduite de la guerre et de l'après-guerre en Iraq, en particulier au sujet de la prison d'Abou Ghraib, et estime que, malgré la formation du nouveau Gouvernement iraquien, il est trop tôt pour fixer un calendrier de retrait de la force multinationale.
Juin
07/06 Al-Zarkaoui, chef des opérations d'Al-Qaïda en Iraq, est tué avec 7 de ses compagnons à Baaquouba, zone rebelle sunnite située au nord de Bagdad, lors d'un raid aérien américain.
Août
21/08 Le 2è procès de l'ex-Président Hussein ouvre.
Octobre
13/10 Naissance de l'État Islamique en Irak.
Novembre
05/11 Le Tribunal spécial iraquien condamne l'ex-Président Hussein à la pendaison pour le massacre de 148 villageois chiites à Doujaïl en 1982.
30/11 Le Président américain Bush rencontre le Premier Ministre iraquien Al-Maliki, en Jordanie, et l'enjoint de démanteler les milices et d'œuvrer à la réconciliation nationale en Iraq.
Décembre
02/12 Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.
09/12 Le ministre des Affaires Etrangères Mottaki se déclare prêt à aider les Etats-Unis à se retirer d'Iraq.
16/12 Lors de la Conférence de réconciliation nationale, le Premier Ministre Nouri al-Maliki propose aux anciens militaires ayant servi sous le régime de Saddam Hussein de réintégrer l'armée.
26/12 La Cour d'appel confirme le verdict du Tribunal spécial iraquien qui condamne l'ex-président Hussein à la pendaison.
30/12 Pendaison de Saddam Hussein, ancien président de l'Irak.