L'empereur d'Occident, Maxime, est pris au piège dans Aquilée. Il se rend à Théodose et lui demande la clémence. Mais sur les exigences de ses conseillers, celui-ci fait exécuter Maxime et sa garde maure.
Le commandant de l'armée romaine d’origine pannonienne Flavius Oreste, ancien secrétaire d'Attila, expulse Julius Nepos hors d'Italie et place son fils Romulus Augustule, un adolescent, sur le trône, avec l’aide d’Odoacre.
Le long siège de Bari et la présence persistante de Louis II le Jeune dans le Sud de l’Italie entraîne la formation d’une coalition des princes de Bénévent et de Naples qui le font prisonnier. Cet emprisonnement à Bénévent ruine son prestige.
Partage du royaume de Louis II entre ses fils, Carloman, Louis le Jeune et Charles le Gros. Début du règne de Louis III le Jeune (Louis de Saxe), roi de Francie orientale.
Descartes publie "Meditationes de Prima Philosophia" [Méditations métaphysiques] où il développe ses arguments du "Discours de la méthode" et répond aux objections.
Vendôme, envoyé par Louis XIV avec l'armée l'Italie pour soutenir Maximilien-Emmanuel de Bavière dans le Tyrol, arrive devant Trente ; une lettre du roi le rappelle en Lombardie pour surveiller le duc de Savoie, soupçonné de défection.
Le pape Clément XIV écrit de sa propre main au comte d'Oeiras, futur marquis de Pombal, rétablissant les relations entre le Saint-Siège et le Portugal.
A Paris, une Déclaration royale établit la largeur des rues selon 3 catégories et la hauteur des constructions en fonction de la largeur des rues et des matériaux employés.
Bonaparte se recueille sur le tombeau de Rousseau à Ermenonville. Il confie à Girardin : "L'avenir apprendra s'il n'eût pas mieux valu pour le repos de la terre que ni Rousseau ni moi n'eussions jamais existé".
Oubril, chargé d'affaires de Russie, remet un message de son Gouvernement exigeant l'abandon des prétentions françaises en Orient et l'évacuation des ports napolitains occupés. Talleyrand la repousse.
La cavalerie française de Murat se heurte à l'arrière-garde russe devant Viazma ; trop exposé, Murat exige le soutien du Maréchal Davout réticent ; Napoléon lui octroie une des divisions de Davout.
La pièce "La Dame aux Camélias" de Dumas fils est interdite par le ministre de l'Intérieur Faucher pour "atteinte aux bonnes moeurs" (en faisant d'une courtisane une héroïne).
Bourseul, agent du télégraphe au bureau de La Bourse à Paris, publie l'article "Transmission électrique de la parole" dans "L'Illustration" : il énonce que les vibrations de la voix humaine peuvent être transmises.
Nozière est emmenée dans les locaux de la Brigade Criminelle. En présence du juge Lanoire, elle avoue : "C'est moi qui ai fait avaler à mes parents du Soména".
Entrevue à Berlin entre Hitler et l'ambassadeur britannique Sir Nevile Henderson. Celui-ci lui indique que « toute acte de force contre la Pologne ne peut manquer d'entrainer la guerre entre l'Angleterre et le Reich. ».
En vacances dans le Mississippi, Till (14), Noir américain originaire de Chicago, est enlevé par 2 hommes blancs (Bryant et Milam), torturé et assassiné.
Le Gouvernement adjure aux Tchécoslovaques de ne pas résister aux soviétiques : les panneaux sont réinstallés, les affiches antisoviétiques sont déchirées, le travail reprend.
Hulot, ministre d'État en charge de la Transition écologique, annonce sa démission sur les ondes de France Inter, sans avoir prévenu au préalable le Président Macron.