Loading...
Choisir un autre jour
30 Juillet (42 événements)
(42 événements)

30/07
Antiochos IV quitte l’Égypte par mer à partir de Péluse. Peu après, des envoyés romains vont à Chypre et forcent le reste de l’armée séleucide à quitter l’île1. Ptolémée VI Philometor partage le pouvoir avec son frère Ptolémée VIII Évergète II et sa s½ur Cléopâtre II jusqu’en 164 av. J.-C. Puis Philometor devient seul roi d’Égypte et Évergète II obtient la Cyrénaïque. Après une trêve, les deux frères se font la guerre pendant quatre ans, puis se réconcilient à nouveau.
30/07
Victoire romaine de Marius sur les Cimbres à Verceil. Les vaincus, hommes, femmes et enfants, se suicident. On estime à plus de 100 000 morts le bilan de cette bataille et de son épilogue.
30/07
Octavien assiège Alexandrie.
30/07
Edit impérial rendant les décrets doctrinaux du concile de Constantinople obligatoires.
30/07
Début du règne d'Ormizd III, roi de Perse.
30/07
Victoire des musulmans à Ajnadayn en Palestine sur le général byzantin Théodore, frère d'Héraclius.
30/07
L'empereur Charles le Gros est à Metz où il décide de marcher contre les Normands de Paris.
30/07
Le calife Al-Muktafi envoie une armée combattre les Qarmates en Syrie.
30/07
Le Fatimide Al-Qaim quitte Alexandrie et occupe une nouvelle fois le Fayyoum.
30/07
Pour se venger de l’attentat du 22 mai, Saladin assiège Masyaf, forteresse des Assassins en Syrie centrale. Menacé d’assassinat par le « vieux de la montagne », Saladin lève rapidement le siège. Il cherchera désormais à se concilier les Assassins, privant ainsi ses ennemis, Francs ou musulmans, d’un précieux auxiliaire.
30/07
Frédéric Ier Barberousse est couronné roi de Bourgogne.
30/07
Avec ses auxiliaires Dorso et Jean, Conrad agit avec un tel fanatisme qu’il soulève le mécontentement d’un grand nombre d’habitants et EST massacré par des chevaliers dans le voisinage de Marburg.
30/07
Troubles à Pérouse. Le pape Boniface IX doit quitter la ville pour Assise. Le condottiere Biordo Michelotti entre quelques jours plus tard dans la ville et prend le pouvoir.
30/07
Le culte réformé est interdit en public comme en privé.
30/07
Les Tatars, de nouveau en route vers Moscou, sont battus et rejetés vers le sud après la bataille de Molodi (→ 03/08).
30/07
Mort de Mirza Muhammad Hakim, demi-frère révolté d'Akbar.
30/07
La première assemblée représentative des Amériques a lieu à la Burgess House, à Jamestown, en Virginie.
30/07
Montmorency fait sa jonction avec Monsieur à Lunel.
30/07
Condé brave le jeune roi Louis XIV qu’il rencontre, le saluant sans descendre de son carrosse.
30/07
Duel au pistolet derrière l’hôtel de Vendôme : le duc de Nemours est tué par son beau-frère, le duc de Beaufort. C’est la fin de l’unité de la Fronde des princes.
30/07
Johan de Witt devient Grand-pensionnaire aux Provinces-Unies.
30/07
A l’initiative du député Armand-Gaston Camus, l’Assemblée constituante vote le décret supprimant les ordres de chevalerie, les décorations et les titres de noblesse ; les Français affiliés à un ordre de chevalerie installés à l’étranger sont déchus de leur nationalité.
--   
Déclaration de Pillnitz. Menaces des puissances à la France, si elle ne redonne pas à Louis XVI tous ses pouvoirs, à l’initiative de Léopold II.
30/07
Deuxième bataille de Luçon.
30/07
Charles Cornwallis devient gouverneur général des Indes.
30/07
Flessingue est assiégée.
30/07
Van Gogh est engagé comme commis par la Sté Goupil " Co, détenue par son oncle Vincent de la Haye et spécialisée dans l'art.
30/07
Le prince Louis-Napoléon passe en revue les lanciers de la garde impériale, stationnés à Metz, sur l'île de Chambière.
30/07
Factory Act (dit loi « employeur et ouvrier ») qui limite la durée de travail dans les usines au Royaume-Uni. La rupture du contrat de travail par le salarié n’est plus passible de prison.
30/07
Le Gouvernement déclenche la mobilisation générale.
30/07
L’Union nationale (União Nacional) devient parti unique au Portugal. C’est une organisation civique ouverte à tous les citoyens décidés à mettre en ½uvre les idéaux de l’État nouveau. Elle est dirigée par Salazar.
30/07
La Chambre des députés se prononce pour la sixième pour le vote des femmes par 495 voix contre 0. Le gouvernement s'abstient. Le Sénat n'inscrira jamais ce texte à son ordre du jour.
30/07
Le Cargo républicain espagnol "Anduzt-Mendi", chargé en charbon, est torpillé par un sous-marin italien au large du Grau du Roi : 20/34 morts.
30/07
Début des opérations des troupes d'Hermann Fegelein dans les marais du Pripet : les civils réfugiés dans les régions alentour sont exécutés.
--   
Accord Sikorski-Maïski. Après l’attaque allemande contre l’Union soviétique, un accord militaire entre le gouvernement polonais en exil et Staline aboutit à la formation d’une nouvelle armée polonaise recrutée parmi les prisonniers de guerre des Soviétiques.
30/07
En application de la loi du 15 février 1942, Marie-Louise Giraud est guillotinée pour avoir aidé des femmes à avorter.
30/07
Le Président américain Nixon fait une visite surprise au Vietnam du Sud où il rencontre le Président Nguyen Van Thieu.
30/07
Publication de deux décrets d'expropriation dans le cadre de la réforme agraire portugaise ; 1 138 000 hectares sont transférés à l'État jusqu'en novembre 1976.
30/07
Une réforme constitutionnelle dote l'île de Paques du statut de "territoire spécial" administré comme une province de la Ve Région (Valparaíso).
30/07
L'UA lance l'Agenda 2063 lors du Sommet de l'UA à Addis-Abeba. Il s'agit d'une vision à long terme pour le développement de l'Afrique, qui vise à atteindre une Afrique intégrée, prospère et pacifique d'ici 2063.
30/07
6 participants à la Gay Pride de Jérusalem sont poignardés par un juif ultraorthodoxe.
30/07
La pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit" est créée à Londres.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIeme - Ier

Après J.C.
IVéme - Véme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

31 Juillet >>
<< 29 Juillet



Choisir un autre jour