Loading...
Choisir un autre jour
31 Juillet (35 événements)
(35 événements)

31/07
Fondation de la ville de Bagdad, appelée Madinat al-Salam ou Ville de la Paix, par le calife Al-Mansur. Les fonctionnaires syriens qui parlaient grec sont remplacés par des Iraniens arabophones. Le vizir Persan Khalid le barmakide exerce le pouvoir au nom du calife. L’empire devient de plus en plus administratif.
31/07
Louis Ier le Pieux, empereur d'Occident, tente de préserver l'unité du royaume en réglant les droits de succession de ses héritiers par l’Ordinatio imperii . Lors de l’assemblée des Grands à Aix, Lothaire est désigné comme l’unique héritier de l’Empire. Il est couronné des mains de son père. Pépin obtient l’Aquitaine et Louis la Bavière et les royaumes orientaux. Pour la première fois, les bâtards sont exclus de la succession au trône.
31/07
L'émir Ibrahim II aghlabide d'Ifriqiya quitte Kairouan pour installer sa capitale à Tunis.
31/07
Fondation de l'université de Valladolid.
31/07
Assassinat d’Etienne Marcel.
31/07
Colomb découvre l'île de la Trinidad.
31/07
Le Maréchal Charles de Gontaut-Biron est exécuté sur ordre du roi Henri IV pour avoir conspiré contre lui avec l'Espagne.
31/07
La paix d'Ulm, conclue avec la médiation de la France, prévoit la cessation des combats entre la Ligue catholique et l'Union évangélique.
31/07
Louis XIII, qui a été informé de prises d'armes et de guerres civiles, ordonne que les places fortes et les châteaux forts non stratégiques soient démantelés.
31/07
La reine interdit toute réunion du Parlement avec d’autres cours souveraines, mais lui accorde le renouvellement du droit annuel. Enregistrement, le même jour, en lit de justice, d’une déclaration royale qui entérine presque toutes les réformes voulues par la Chambre Saint-Louis.
31/07
Louis XIV signe une déclaration ordonnant le transfert à Pontoise du Parlement de Paris.
31/07
La paix est proclamée à Bordeaux.
31/07
Defoe est condamné par la Chambre des communes à 3 expositions au pilori puis à l'emprisonnement à Newgate, à cause de ses pamphlets en faveur de la liberté de presse et de conscience, de la propriété littéraire, de la liberté religieuse et des non-conformistes.
31/07
Le Parlement d’Aix ordonne la mise en place d’un cordon sanitaire autour de Marseille mais la peste à déjà franchit les murs de la ville. La contagion atteint Aix le 9 août, Apt le 10 août, Pertuis le 25 septembre, Cucuron le 1er octobre, Martigues le 12 octobre, Toulon le 17 octobre, Carpentras dans le Comtat le 24 octobre, Arles et Tarascon le 17 décembre.
31/07
Jean V, roi de Portugal, meurt à Lisbonne. Joseph Ier dévient roi du Portugal.
31/07
La Compagnie de Jésus présente un mémorial clamant son innocence.
31/07
Approbation de l'implantation d'une usine de cartes à jouer à Lisbonne.
31/07
Démantèlement de l'appareil de Terreur ; les Comités de salut public et de sûreté générale sont replacés sous la règle du renouvellement mensuel des membres, et pour éviter les membres permanents, un député ne peut y être réélu qu'après un délai d'un mois.
31/07
Les Espagnols occupent la toute jeune République du Venezuela.
31/07
Simón Bolívar est maître du Venezuela après sa victoire contre les loyalistes à Taguanes.
31/07
L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Égypte.
31/07
L'Assemblée rejette la proposition de Proudhon de former une Banque d'Echange.
31/07
Mise au point de la convention de la conférence de Vienne proposée par Napoléon III.
31/07
Institution d’un impôt sur le revenu en Inde. Le Raj britannique connait des difficultés financières à la suite de la révolte des Cipayes. Les dépenses militaires grèvent 1/3 du budget. On tente d’instituer un impôt sur le revenu mais le projet est abandonné à la suite des troubles qu’il déclenche. La dette augmente encore considérablement à cause de l’accroissement des dépenses que le gouvernement de l’Inde doit acquitter chaque année à Londres en livres sterling.
31/07
Coup d'État en Colombie.
31/07
Villain assassine Jean Jaurès au café du Croissant, 146 rue Montmartre, à Paris.
31/07
Le recours à des méthodes contraceptives ainsi que la production, la vente, l'affichage, l'information, la publicité sont interdites et passibles d'amendes.
31/07
La Fédération Française des Eclaireuses, première association de scoutisme féminin, se constitue.
31/07
Publication des nouveaux statuts de la Phalange.
31/07
Départ du 13e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1000 déportés, 4 survivants à la Libération.
--   
Opération Seydlitz (→ 23/07). Opération allemande dans la région de Smolensk et de Tver.
31/07
Loi sur les modalités de la grève dans les services publics prévoyant notamment l’institution d’un préavis syndical de cinq jours avant le déclenchement d’une grève.
31/07
Le Salvador donne ordre à ses troupes de se retirer du Honduras.
31/07
Des archéologues découvrent, sur une rive du Rhône, à Ste-Colombe, un site antique romain de 7000 m2 dans lequel les vestiges sont bien conservés.
31/07
KLM annonce la suppression de env 5000 postes.

01 Août >>
<< 30 Juillet



Choisir un autre jour