Pour la première fois, l'appareil génital féminin dont le clitoris est correctement représenté dans un manuel scolaire pour les classes de 4ème.
Janvier
Les archéologues de l'Inrap mettent au jour les fondations d'une fortification et d'un cimetière paroissial du XIIIe siècle au Mont St-Michel.
02/01 L'EI commet un attentat à la voiture piégée à Bagdad : 32 morts.
03/01 Ivan Rogers démissionne de son poste de représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne.
04/01 Le social-démocrate Grindeanu est investi Premier Ministre.
05/01 Une voiture piégée explose à Izmir: 2 morts et 10 blessés ; les 2 terroristes sont tués.
--
L'armée retrouve une des 275 lycéennes de Chibok enlevés par Boko Haram.
07/01 Un attentat de l'organisation État islamique dans la ville d'Azaz tenue par les rebelles tue au moins 48 personnes.
08/01 Un camion fonce sur un groupe de militaires dans un site touristique du sud de Jérusalem : 4 morts.
13/01 La console de jeux vidéo semi-portable "Nintendo Switch" est présenté à la presse à Tokyo.
17/01 Le Premier Ministre May annonce que son pays quittera le marché intérieur européen.
--
L'italien Tajani est élu Président du Parlement européen.
19/01 Intervention militaire en Gambie menée par la CEDEAO, après l'expiration de l’ultimatum lancé à Yahya Jammeh. Élu lors de l’élection présidentielle de l'année précédente, Adama Barrow prête serment à l’ambassade gambienne à Dakar.
--
Barrow prête serment de nouveau Président de Gambie à l'ambassade de Dakar.
20/01 Donald Trump devient le 45e président des États-Unis.
21/01 Marche des femmes à Washington D.C., le lendemain de l'investiture du 45e président américain Donald Trump.
--
L'armée sénégalaise assiste le Gouvernement gambien de Barrow pour maintenir l'ordre.
25/01 La Polonaise Wojtaczka réussit à gagner le pôle Sud à pied en solitaire (sans assistance extérieure) en 69 jours.
--
Un double attentat à la voiture piégée contre l'hôtel Dayah du centre de Mogadiscio, suivi d'une attaque par des combattants armés shebab, fait 30 morts.
26/01 Alexander Van der Bellen est nommé président fédéral d'Autriche.
--
Fillon explique au Journal de 20 heures de TF1 qu'il a mis fin à la collaboration avec sa femme en 2013 et réfute qu'il s'agissait d'un emploi fictif.
27/01 Le président Donald Trump publie un décret exécutif interdisant aux personnes de sept pays à majorité musulmane d'entrer aux États-Unis.
28/01 Les juges fédérales américaines Ann Donnelly, Allison Burroughs et Leonie Brinkema suspendent l’ordre exécutif de Donald Trump sur l'interdiction de territoire américain aux ressortissants irakiens, iraniens, libyens, somaliens, soudanais, syriens et yéménites pour cuex d'entre eux détenteurs d'un statut valide.
29/01 Le régime syrien et le Hezbollah reprennent la vallée à des rebelles (fin de la bataille de Wadi Barada).
--
Dans la capitale roumaine Bucarest, plus de 50 000 personnes protestent contre l'assouplissement annoncé des lois anti-corruption.
--
Attentat à la mosquée de Québec : Alexandre Bissonnette ouvre le feu à la mosquée de Sainte-Foy, au Québec, tuant six personnes et en blessant 19 autres.
30/01 Réintégration du Maroc dans l'Union africaine.
31/01 Le piton de la fournaise entre en éruption sur l'île de la Réunion.
Février
01/02 La Cour de cassation valide l'inscription à l'état-civil du mariage de 2 femmes célébré en France.
02/02 Les institutions européennes signent la suppression des frais d'itinérance téléphonique dans l'UE à partir de juin.
04/02 Plus de 100 personnes meurent après une augmentation de la violence urbaine dans l'État brésilien d'Espírito Santo en raison de la grève de la police militaire dans cet État.
08/02 Mohamed Abdullahi Mohamed est élu président de la République fédérale de Somalie.
09/02 La marine mexicaine exécute l'opération Barcina dans la ville mexicaine de Tepic, Nayarit, au cours de laquelle 8 membres du cartel Beltrán Leyva sont tués, donnant un arrêt temporaire à la guerre contre le trafic de drogue dans la capitale.
--
Tesla annonce l'ouverture à Dubaï d'un centre régional.
12/02 Frank-Walter Steinmeier est élu 12e président de la République fédérale d'Allemagne.
--
Gurbanguly Berdimuhamedow est réélu président du Turkménistan avec 98 % de voix en sa faveur.
13/02 Assassinat du Nord-Coréen Kim Jong-Nam sans doute par les services de son propre frère cadet chef d'État à l'aéroport international de Kuala Lumpu.
--
Les États-Unis imposent des sanctions au vice-président vénézuélien Tareck El Aissami. Selon les autorités américaines, le vénézuélien syrien joue un rôle clé dans le trafic international de drogue.
16/02 L'attentat du sanctuaire de La'l Shahbâz Qalandar fait une centaine de morts au Pakistan.
--
Le peuple suisse est consulté car le gouvernement envisage de donner aux radios régionales davantage d'autonomie à partir de 2020.
--
Le blocage de CNN en espagnol de la télévision au Venezuela sonne pratiquement la fin des informations indépendantes dans ce pays d'Amérique du Sud.
17/02 Lee Jae Yong, PDG de Samsung, est arrêté pour corruption.
22/02 Annonce de la découverte de sept exoplanètes de taille terrestre autour de l’étoile TRAPPIST-1 dont certaines dans sa zone habitable.
24/02 Nomination de Zuhal Demir comme secrétaire d'État fédérale belge à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique en remplacement d'Elke Sleurs.
--
Thomas Pesquet envoie un selfie anti-complotiste depuis l'espace.
25/02 Une quarantaine de membres du renseignement militaire syrien sont tués par cinq kamikazes du Hayat Tahrir al-Cham à Homs.
Mars
Une équipe d'archéologues européens découvre une statue finement sculptée dans le temple funéraire d'Amenhotep III près de Louxor.
Un dolmen daté de -2000 est découvert en Galilée.
01/03 La Finlande devient le dernier pays nordique à autoriser le mariage homosexuel.
--
La guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) entame devant l'ONU (Organisation des Nations Unies) le processus de dépôt des armes, 2 suite à l'Accord de paix signé.
02/03 Les forces pro-régime reprennent Palmyre à l'État islamique.
--
Les éléments Moscovium, Tennessine et Oganesson sont officiellement ajoutés au tableau périodique lors d'une conférence à Moscou, en Russie.
--
Macron présente son programme présidentiel pour moderniser la France.
--
Les juppéistes Apparu, Philippe et Béchu retirent leur soutien à Fillon pour la présidentielle.
03/03 Sortie de la console de jeux Nintendo Switch du fabricant japonais Nintendo.
07/03 Des braconniers frappent pour la première fois dans un zoo européen : Ils tuent un rhinocéros blanc de quatre ans au zoo de Thoiry, à l'ouest de Paris, et s'enfuient avec une de ses cornes.
08/03 Une attaque de l'hôpital militaire de Kaboul tue 49 personnes.
09/03 Des morceaux d'une statue de 8m de Ramses II sont découverts à Mataria (Le Caire).
10/03 La destitution de la présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye après sa suspension de trois mois par l’Assemblée nationale ouvre la voie à une élection présidentielle anticipée.
11/03 Un attentat du Hayat Tahrir al-Cham contre des pèlerins chiites à Damas provoque au moins 74 morts.
--
Après une interdiction de campagne pour les diplomates turcs, de violentes émeutes éclatent entre les Néerlandais turcs et la police à Rotterdam. Le ministre turc de la Famille est expulsé des Pays-Bas en tant qu'étranger en situation irrégulière.
13/03 Le Parlement du Royaume-Uni autorise la Première ministre Theresa May à déclencher l’article 50 du traité sur l'Union européenne comme première étape de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
--
Des pirates détournent un pétrolier avec huit marins sri-lankais à son bord dans le golfe d'Aden au large de la côte nord de la Somalie, le premier détournement d'un navire marchand étranger dans les eaux somaliennes depuis 2012.
--
L'ancien Président catalan Mas est condamné à 2 ans d'inéligibilité pour le vote symbolique sur l'indépendance de 2014.
14/03 Le candidat "favori" en France pour l'élection présidentielle François Fillon est mis en examen pour détournement de fonds publics.
--
Une cérémonie de nomination de l'élément chimique nihonium a lieu à Tokyo, en présence du prince héritier Naruhito.
15/03 Elections législatives aux Pays-Bas qui sont remportées pour la troisième fois consécutive par les libéraux du Premier ministre Mark Rutte.
16/03 L'ancienne chef de l'opposition sud -africaine Helen Zille se voit imposer des mesures disciplinaires par son parti DA après avoir écrit sur Twitter que la colonisation n'a pas seulement eu des conséquences négatives.
--
L'Etna crache de la lave à 200m de haut.
17/03 Le roi du Maroc Mohammed VI nomme Saâdeddine El Othmani chef du gouvernement.
21/03 Le mathématicien français Yves Meyer reçoit le prix Abel « pour son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes ».
22/03 En France, plusieurs vétérans des tirailleurs africains de l'Armée française (dont le Sénégalais Yoro Diao) sont décorés de la Légion d'Honneur par le Président de la République François Hollande, une cérémonie pour leur naturalisation française consécutive ayant lieu quelques jours plus tard en avril, au Palais présidentiel de l'Elysée.
--
Attentat terroriste à Londres.
--
Cinq cents membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) sont transportés par avion au sud de l'Euphrate par des hélicoptères de l'armée de l'air américaine, déclenchant la bataille de Tabqa.
--
Les Bruxellois pratiquent 1 minute de klaxons et d'aplaudissements dans les transports en commun, en commémoration des attentats du 22 mars 2016 au métro Maelbeek.
--
Le roi Philippe inaugure un monument au quartier Shumann de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats.
23/03 L'opposant et ancien député russe Denis Voronenkov est tué par balles à Kiev.
24/03 Le Venezuela est confronté à une importante pénurie de médicaments et demande l'aide des Nations Unies par l'intermédiaire du président Nicolas Maduro.
25/03 Malgré l'interdiction de manifester, des milliers de manifestants descendent dans les rues de Minsk, Brest, Vitebsk et d'autres villes de Biélorussie pour protester contre la politique autoritaire du président Alexandre Loukachenko.
--
Le groupe UBS suisse est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour «démarchage bancaire illégal» et «blanchiment aggravé de fraude fiscale», sa filiale française pour «complicité».
26/03 Manifestations anti-corruption dans toute la Russie dans 99 villes. L'enquête du Centre Levada a montré que 38 % des Russes interrogés soutenaient les manifestations et que 67 % tenaient Poutine personnellement responsable de la corruption à haut niveau.
--
Navalny est arrêté lors de manifestations anti-corruption à Moscou.
28/03 La Première ministre britannique Theresa May envoie à l'Union européenne une lettre initiant le Brexit.
--
Le parlement d'Ecosse autorise la Premier Ministre Sturgeon à demander au Gouvernement britannique l'organisation d'un référendum d'indépendance.
29/03 La Première ministre britannique Theresa May lance la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
--
La Turquie annonce la fin de l'Opération Bouclier de l'Euphrate en Syrie.
--
La Cour suprême de justice attribue les fonctions de l'Assemblée nationale, entraînant une perte de pouvoirs de l'Assemblée nationale du Venezuela, accordant des pouvoirs extraordinaires au chef de l'État.
30/03 SpaceX effectue le premier vol au monde d'une fusée de classe orbitale.
--
Le film de science-fiction américain Ghost in the Shell sort dans les salles allemandes. Il s'agit de la première adaptation live-action de l'anime du même nom de 1995.
--
La Cour suprême vénézuélienne dissout le Parlement. Les juges du tribunal contrôlé par le gouvernement assument les fonctions législatives.
--
Le président sud-africain Jacob Zuma limoge 9 de ses 35 ministres, dont le respecté ministre des Finances Pravin Gordhan.
31/03 A Mocoa, en Colombie, une coulée de boue fait plus de 250 morts et plus de 200 blessés.
--
La société américaine SpaceX lance le satellite de communication SES-10 avec une fusée Falcon 9 dont le premier étage a également été utilisé lors d'un lancement en 2016.
--
À Zevekote, un plan d'urgence a été annoncé et tout le village a été évacué après qu'un nuage toxique ait été créé par une fuite dans un réservoir de stockage d'acide nitrique sur le site d'une entreprise de traitement du fumier.
Avril
01/04 Bob Dylan reçoit son prix Nobel de littérature, pour la première fois attribué à un auteur également compositeur et interprète vocal et instrumentiste.
02/04 Aleksandar Vučić est reconduit chef de l'État lors d'une élection présidentielle en Serbie.
--
Lenin Moreno ( successeur du président Rafael Correa ) est proclamé vainqueur des élections présidentielles.
03/04 Les vestiges d'une petite pyramide de env -1700 sont découverts à Dahchour.
--
L'agence de notation de crédit Standard " Poor's abaisse la note de crédit de l'Afrique du Sud au statut de spéculation indésirable. Cette réduction fait suite à la décision du président Jacob Zuma de limoger 9 de ses 35 ministres, dont le ministre des Finances.
04/04 Une attaque chimique commise par l’armée syrienne tue plus de 100 personnes et en blesse 400 autres à Khan Cheikhoun près de Hama.
06/04 Des parties d'un aqueduc romain sont découverts lors de la construction d'une ligne de métro à Rome.
--
Le parti du nouveau président Adama Barrow remporte les élections législatives.
--
Donald Trump rencontre Xi Jinping à Mar-a-Lago.
--
Les États-Unis effectuent un raid de bombardement sur Shayrat en Syrie, lançant 59 missiles sur une base aérienne.
07/04 Les États-Unis bombardent la base aérienne d'Al-Chaayrate en représailles de l'attaque chimique de Khan Cheikhoun, le 4 avril en Syrie.
--
Un homme conduit délibérément un camion détourné sur une foule de personnes à Stockholm, en Suède, tuant cinq personnes et en blessant quinze autres.
--
Henrique Capriles, chef de l'opposition au Venezuela, est interdit d'exercer des fonctions politiques pour les quinze prochaines années.
--
Plus de trente mille manifestants descendent dans les rues d'Afrique du Sud pour protester contre le président Jacob Zuma.
08/04 Huit caches d'armes dont l'ETA a donné l'emplacement aux autorités françaises sont investies par la police.
09/04 Des attentats causent au moins 36 morts et 71 blessés dans des églises de Tanta et d'Alexandrie en Égypte.
10/04 Le 1er train de marchandise reliant le Royaume-Uni et la Chine (12000 km) quitte Londres : il est long de 600m avec 32 wagons.
11/04 Fin du support du système d'exploitation Microsoft Windows Vista.
--
La Corée du Nord dénonce l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, en se disant prête à la "guerre".
13/04 L'ONU décide de mettre fin à la mission des Casques bleus en Haïti après 13 années de présence.
--
Les États-Unis bombardent une position de l'État islamique en Afghanistan en utilisant pour la première fois leur plus puissante bombe non nucléaire la MOAB.
--
Premier congrès des démocrates islamiques, auquel participent entre autres le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le ministre jordanien des Affaires étrangères Marwan Muasher.
14/04 Une montagne d'ordures de 90m s'effondre et enseveli une quarantaine de cahutes d'un bidonville à Kolonnawa : env 26 morts.
--
La détection de dihydrogène en quantité relativement importante dans un panache de gaz sur la lune Encelade est annoncée lors de la mission Cassini-Huygens y accréditant de la sorte l'hypothèse d'une activité hydrothermale.
15/04 Un attentat contre un convoi de déplacés cause au moins 126 morts à Rachidine près d'Alep en Syrie.
16/04 Référendum constitutionnel en Turquie visant à établir un régime présidentiel. Le « oui » l'emporte de justesse mais l'opposition dénonce des fraudes et conteste le résultat.
--
Un ancien gouverneur de l'Etat mexicain du Veracruz, en fuite et soupçonné d'avoir détourné des fonds, est arrêté.
19/04 L’astéroïde géocroiseur / binaire à contact 2014 JO25 dont chaque composante mesure 650 mètres de diamètre passe à 1,8 million de kilomètres de la Terre.
--
Kathrine Switzer court le marathon de Boston (avec le dossard 261 - le même qu'en '67) entourée d'une centaine de militantes des droits de la femme.
20/04 Attentat sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris coûtant la vie au gendarme Xavier Jugelé.
29/04 Le gouvernement turc bloque l’accès à Wikipédia sur son territoire.
30/04 Matteo Renzi est réélu à la tête du Parti démocrate en Italie.
Mai
La Cour constitutionnelle juge contraire à la Constitution le fait de priver les personnes de même sexe du droit de se marier.
04/05 Les partis du FLN et du RND conservent la majorité absolue à l'issue des élections législatives.
--
Le Parti conservateur de Theresa May remporte les élections locales.
07/05 L'ancien ministre de l'Économie sous François Hollande Emmanuel Macron est élu et lui succède ainsi comme président de la République française.
09/05 Moon Jae-in est élu président de la Corée du Sud.
10/05 Les Forces démocratiques syriennes prennent à l'État islamique le barrage et la ville de Tabqa.
14/05 Emmanuel Macron est investi 25e Président de la République française à 39 ans, le plus jeune président français jamais élu devant Louis-Napoléon Bonaparte élu à 40 ans.
15/05 Nomination d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre en France.
19/05 Hassan Rohani est réélu président de la République d'Iran au premier tour.
22/05 Attentat terroriste à Manchester, après le concert, à la Manchester Arena, de la chanteuse Ariana Grande.
26/05 Au sud du Caire, une attaque d'un bus transportant des pèlerins coptes fait au moins 28 morts.
29/05 Le Président Macron reçoit le Président russe Poutine à Versailles.
Juin
01/06 Le président des États-Unis Donald Trump annonce le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat.
--
Combat de la forêt de Serma, pendant la guerre du Mali.
Le Canada valide un projet de loi ajoutant "l'identité de genre et l'expression de genre" aux côtés de la race, de la religion, de l'âge, du sexe ou de l'orientation sexuelle parmi les motifs de discrimination interdits en vertu de la Charte des droits canadienne.
02/06 Les députés votent une loi autorisant l'empereur Akihito à abdiquer.
03/06 Victoire du parti travailliste (PL) de Joseph Muscat lors d'élections législatives anticipées à Malte.
--
Des attentats causent 7 morts et 50 blessés à Londres au Royaume-Uni.
--
SpaceX lance, depuis le Centre spatial Kennedy, le vaisseau-cargo Dragon à bord de la fusée Falcon 9 (1ère fusée réutilisée) pour ravitailler l'lISS.
05/06 La crise diplomatique du Golfe éclate lorsque l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant ce dernier de soutenir le terrorisme. La Ligue Arabe tente de résoudre cette crise, mais les tensions persistent.
06/06 Début de la bataille de Raqqa, opposant les Forces démocratiques syriennes, et la coalition, à l'organisation État islamique.
07/06 Deux attentats sont commis au Parlement iranien, puis dans le mausolée de l’ayatollah Khomeini, à Téhéran, et sont revendiqués par l’État islamique.
08/06 Progression du Parti travailliste lors d’élections législatives anticipées, ce qui prive le Parti conservateur de sa majorité absolue.
--
Le Premier Ministre May convoque des législatives anticipées. Son Parti conservateur doit s'allier avec le parti nord-irlandais ultra-conservateur DUP pour pouvoir gouverner.
--
Sam Panopoulos, l'inventeur de la pizza Hawaï, meurt dans un hôpital de London, en Ontario.
09/06 Le Président catalan Puigdemont annonce la date du référendum d'indépendance pour le 1er octobre.
10/06 Aux Législatives, le parti conservateur gagne les élections, mais perd sa majorité absolue.
14/06 Près de Washington, un homme tire sur l'équipe de baseball formée d'élus républicains du Congrès, blessant 4 personnes dont le numéro 3 de la Chambre, Scalise. Le tireur est abattu par la police.
15/06 Ana Brnabić est proposée à l'Assemblée nationale, pour le poste de présidente du gouvernement, par Aleksandar Vučić, désormais président de la République. Elle est la première femme et la première personne ouvertement homosexuelle choisie, pour exercer cette responsabilité.
18/06 Attentat de Kangaba pendant la guerre du Mali.
19/06 Osborne fonce à bord d'une camionnette contre des fidèles musulmans devant une mosquée à Londres : 1 mort.
22/06 La grande mosquée al-Nouri de Mossoul en Irak est détruite par l'État islamique sur le point d'y perdre ses conquêtes territoriales.
--
Une expédition conjointe de l'université de Yale et des MRAH découvre à Elkab des inscriptions rupestres dont des hiéroglyphes monumentaux datant d'il y a 5200 ans.
29/06 Un tribunal arbitral international rend son jugement, portant sur le différend frontalier entre la Croatie et la Slovénie au sujet de la baie de Piran. La Croatie réagit en annonçant d'emblée qu'elle refuse de le mettre en ½uvre.
30/06 Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, vote la légalisation du mariage homosexuel.
--
Simone Veil (Jacob), rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, meurt à son domicile à Paris VIIe.
Juillet
03/07 La Corée du Nord tire un missile balistique intercontinental qui tombe en mer du Japon.
10/07 Fin de la Bataille de Mossoul, les forces irakiennes, aidées de la coalition, remportent une victoire décisive contre l'État islamique.
12/07 Sherman, élu de Californie, engage une procédure pour entrave à la justice contre le Président Trump.
14/07 Le Président américain Trump est l'invité du Président Macron pour les commémoration du 14 juillet.
17/07 Le journaliste Alberto López Bello, du quotidien d'Oaxaca "El Imparcial", est assassiné à Trinidad de Viguera.
20/07 Musk dit avoir reçu l'accord oral du Gouvernement pour construire son Hyperloop qui relierait New York à Washington en 29 min.
28/07 Le Premier ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a été disqualifié à vie par la Cour suprême du Pakistan après l'avoir reconnu coupable d'accusations de corruption.
--
La Corée du Nord confirme son tir de missile balistique inter-continental (ICBM).
31/07 Des archéologues découvrent, sur une rive du Rhône, à Ste-Colombe, un site antique romain de 7000 m2 dans lequel les vestiges sont bien conservés.
Août
02/08 Le jour du dépassement pour l'année 2017 est atteint.
06/08 Le régime syrien reprend la ville d'Al-Soukhna à l'État islamique.
11/08 Le président américain Donald Trump suscite l'indignation en Amérique latine en menaçant d'intervenir militairement au Venezuela.
--
Le Président sortant Kenyatta annonce sa victoire à la présidentielle contre Odinga.
12/08 Des émeutes ont lieu à Charlottesville lors d'un rassemblement d'extrême droite (KKK, néo-nazis, etc.) ; une voiture fonce dans la foule d'opposants anti-racistes : 1 mort.
15/08 Ahmed Ouyahia devient Premier ministre, en succédant à Abdelmadjid Tebboune.
17/08 En Catalogne, un attentat à la voiture-bélier cause la mort de 14 personnes, et en blesse une centaine d'autres, sur la Rambla de Barcelone.
18/08 Des chercheurs de l'Université d'Édimbourg repèrent en Antarctique 91 volcans cachés sous la glace grâce à des données satellites, radar et aériennes.
--
Un réfugié marocain perpétue une attaque au poignard près de la place du marché Puutori, à Turku : 2 morts.
21/08 Big Ben s'arrête pour travaux.
23/08 Les élections générales angolaises donnent plus de 60 % des voix au MPLA, au pouvoir depuis 1980.
--
L'ex-Premier Ministre Yingluck Shinawatra quitte le pays, pour échapper à son procès.
26/08 La Corée du Nord tire du site de Kittaeryong 3 missiles à courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participent à des manoeuvres dans la péninsule.
28/08 Au terme de l'offensive du Jouroud de Qaa et Ras Baalbeck, l'État islamique se retire du Liban.
31/08 L'ex-guérilla des FARC-EP crée son propre parti politique.
--
L'armée et les Hachd al-Chaabi reprennent Tall Afar et sa région à l'État islamique.
Septembre
01/09 La chaîne d'information "France-Info" est lancée sur le canal 27 de la TNT, et sur tout supports.
03/09 Essai nucléaire nord-coréen.
06/09 La loi relative au référendum, adoptée par le Parlement de Catalogne, fournit un cadre légal pour le référendum du 1er octobre.
11/09 1 Million de personnes manifestent à Barcelone en faveur du référendum sur l'autodétermination catalane.
13/09 Le Parquet d'Espagne ordonne aux procureurs de Catalogne de citer à comparaître les maires de la région prêts à organiser le référendum, quitte à les faire arrêter s'ils ne se présentent pas.
15/09 La sonde spatiale Cassini est précipitée dans l'atmosphère de Saturne ; fin de la mission Cassini-Huygens.
--
Un attentat frappe Londres, plusieurs personnes sont blessées.
19/09 Aung San Suu Kyi se dit "désolée" et prête à organiser le retour des Rohingyas en Birmanie.
20/09 Manifestations importantes à Barcelone, en réaction à l'arrestation de hauts responsables travaillant pour le gouvernement catalan, quelques jours avant la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne.
--
La Garde civile fait irruption dans les locaux du Gouvernement catalan et arrête 12 hauts organisateurs du référendum indépendantiste.
23/09 L'Iran affirme avoir testé "avec succès" un missile balistique d'une portée de 2000 km.
24/09 La droite conserve la majorité au Sénat, à la suite d'élections sénatoriales partielles, au suffrage indirect.
--
La C.D.U./C.S.U. d'Angela Merkel conserve une majorité relative des sièges, lors des élections fédérales.
27/09 Le roi Salmane signe un décret autorisant les femmes à conduire.
28/09 Le "Wall Street Journal Europe" publie sa dernière édition en format papier.
--
Les Russes annoncent lancer une collaboration (dont notamment la NASA) pour la construction d'une station spatiale en orbite lunaire.
Octobre
Le mouvement #MeToo est mondial. En France, de nombreuses femmes racontent sur Twitter, via les mots-dièse #MeToo ou #BalanceTonPorc, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols dont elles ont été victimes. Ce qui a pour effet une augmentation du nombre de plaintes.
01/10 Une attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille cause 3 morts, dont l'assassin.
--
Le 1er mariage entre 2 hommes est célébré à Berlin.
03/10 Une grève générale est organisée en Catalogne pour le référendum et contre la violence policière.
--
Le roi Felipe d'Espagne accuse les dirigeants catalans de ne pas respecter l'Etat de droit.
04/10 Le Président catalan Puigdemont accuse le roi Felipe d'ignorer délibérément des millions de Catalans.
05/10 Des membres d'Ansar al-Sunna attaquent 3 commissariats de la ville de Mocímboa da Praia, qu'ils parviennent à tenir pendant quarante-huit heures, déclenchant ainsi l'insurrection islamiste de Cabo Delgado.
--
Les universités de Toamasina et d'Antananarivo sont fermées pour cause de peste : 33 morts.
06/10 Les résultats définitifs du référendum sont transmis au parlement catalan : participation de 43%, 90,18% de "oui".
09/10 La commission d'enquête sur les attentats terroristes recommande au Gouvernement de mettre un terme à la convention qui confie la Grande Mosquée du Cinquantenaire à l'Arabie saoudite.
10/10 Le Président catalan Puigdemont propose de suspendre une hypothétique déclaration d'indépendance de la Catalogne en vue d'un dialogue avec le Gouvernement espagnol.
11/10 Le Gouvernement espagnol donne 5 jours aux indépendantistes catalans pour préciser leurs intentions.
12/10 Les États-Unis annoncent leur retrait de l'Unesco, accusant l'organisation d'être « anti-israélienne ». Conformément aux statuts de l'organisation, cette mesure prendra effet le 31 décembre 2018. Néanmoins, le pays sera toujours représenté au siège de l'organisation, puisqu'il conservera un statut d'observateur. Quelques heures plus tard, Israël annonce à son tour son retrait de l'organisation.
14/10 L'explosion de deux camions piégés à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, tue au moins 587 personnes et en blesse 316 autres.
--
L’armée syrienne officielle reconquiert la ville de Mayadine, la nouvelle capitale de facto de l’EIIL.
15/10 élection présidentielle remportée par le social démocrate Sooronbay Jeenbekov.
16/10 L'armée et les Hachd al-Chaabi reprennent Kirkouk aux peshmergas.
--
Le Président catalan Puigdemont écrit à au Premier Ministre espagnol Rajoy en affirmant que sa priorité est le "dialogue" ; Rajoy lui donne un délai de 3j pour déclarer clairement sa position.
--
La journaliste Daphne Caruana Galizia est retrouvée morte après l'explosion de sa voiture.
--
Un quartier gallo-romain est découvert, près de Vienne en Isère, avec des mosaïques bien préservées.
17/10 Fin de la bataille de Raqqa en Syrie.
--
La Commission européenne se dit "horrifiée" par l'assassinat de Daphne Caruana Galizia.
18/10 Ouverture du dix-neuvième congrès national du Parti communiste chinois.
19/10 Le Président catalan Puigdemont informe le Premier Ministre espagnol Rajoy que le Parlement de Catalogne n'a pas encore voté pour déclarer l'indépendance, mais pourrait le faire si l'Espagne venait à poursuivre la "répression", notamment en suspendant l'autonomie.
--
Oumuamua est un petit corps d'origine interstellaire. En tant que premier objet identifié en provenance d'au-delà du Système solaire, et au regard de sa forme très inhabituelle, il captive l'attention des scientifiques.
21/10 Des milliers de manifestants réclament la légalisation du mariage homosexuel.
23/10 Les forces armées philippines reprennent la ville de Marawi à l'organisation dite État islamique.
26/10 Jacinda Ardern devient Première ministre, à 37 ans. Elle se verra réélue et confortée à ce poste en octobre 2020, malgré l'épidémie mondiale de covid19 ayant aussi atteint son archipel.
27/10 Le Parlement de Catalogne proclame la République catalane et son indépendance vis-à-vis de l'Espagne.
--
Santamaria est nommée Présidente de la Catalogne, mise en tutelle par le Gouvernement espagnol.
--
Le Président du conseil européen Tusk déclare sur Twitter. "L'Espagne reste notre seul interlocuteur. J'espère que le Gouvernement espagnol favorisera la force des arguments au lieu de l'argument de la force".
28/10 Le Gouvernement annonce au JO la destitution du chef opérationnel de la police catalane, Trapero.
Novembre
02/11 Après plusieurs années de combats, l'armée syrienne et ses alliés reprennent la ville de Deir ez-Zor à l'État islamique.
--
La mission franco-égyptienne Scanpyramids annonce avoir découvert une cavité dans la pyramide de Khéops.
--
Une Juge ordonne le placement en détention provisoire de 9 dirigeants catalans.
03/11 Un juge émet un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Puigdemont. La justice belge lance une procédure.
04/11 Le président du Conseil des ministres Saad Hariri annonce sa démission.
--
Le prince héritier Mohammed ben Salmane fait arrêter onze membres de sa famille royale, et de nombreux dignitaires, sous couvert de corruption.
06/11 L'avocat Stasi est élu Président de la LICRA.
07/11 Le réseau social Twitter généralise la longueur maximale des tweets de 140 à 280 caractères.
--
Le Président américain Trump est en visite officielle à Seoul.
08/11 Le Président américain Trump est en visite officielle à Pekin.
--
Paramount annonce la fin d'un accord de financement avec le groupe Huahua Media, en raison des restrictions réglementaires imposées par la Chine.
--
Le Président français Macron inaugure "Le Louvre Abu Dhabi" de l'architecte Nouvel.
09/11 Le Président français Macron se rend à Riyad pour une visite visant à faire baisser la tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
11/11 L'organisation "État islamique" reprend Boukamal à l'armée syrienne et aux milices chiites.
--
Le Président américain Trump est en visite officielle à Da Nang dans le cadre du sommet Asie-Pacifique.
--
La Sté Meya découvre un diamant brut de 476 carats à Kono.
12/11 Un séisme dans la province de Kermanshah, à la frontière avec l'Irak, entraîne 630 morts, plus de 8 100 blessés, et laisse plus de 70 000 personnes sans logement.
--
Le Président américain Trump est en visite officielle à Manille.
13/11 Le Gouvernement annonce que les négociateurs britanniques et européens sont parvenus à conclure un projet d'accord technique, accompagné d'une période de transition.
14/11 Le Conseil des ministres approuve l'accord du Brexit mais 4 membres démissionnent, dont Raab.
15/11 Un coup d'État est enclenché par l'armée.
--
Annonce de la découverte de l'exo-Terre Ross 128 b, qui gravite autour de l'étoile Ross 128 à onze années-lumière de notre Terre.
16/11 Elections législatives aux Tonga. Le gouvernement démocrate d'ʻAkilisi Pohiva, limogé par le roi Tupou VI, remporte la majorité absolue des sièges.
--
Musk présente en Californie un prototype de semi-remorque électrique.
--
Musk présente le prototype d'une voiture de sport qui atteint les 100 km/h en 1,9 sec.
17/11 Rawa, la dernière ville d'Irak occupée par l'État islamique, est reprise par l'armée irakienne.
19/11 L'armée syrienne et ses alliés reprennent Boukamal à l'organisation dite État islamique.
--
Le Président Mugabe refuse de démissionner.
20/11 L'UE décide de déplacer l'Autorité bancaire européenne de Londres à Paris.
--
L'UE décide de déplacer l'Agence européenne des médicaments de Londres à Amsterdam.
21/11 Robert Mugabe doit démissionner de son poste de président de la république.
--
Un attentat kamikaze imputé à Boko Haram dans une mosquée de Mubi fait environ 50 morts.
22/11 Condamnation à la prison à perpétuité, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, de Ratko Mladić, surnommé « le boucher des Balkans », par le TPIY.
--
Le Président du conseil européen Tusk annonce que l'UE et le Royaume-Uni ont conclu un projet d'accord sur leurs liens post Brexit, sous la forme d'une "déclaration politique".
24/11 Le tramway de Nice entre en service.
--
Trois jours après la démission de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa prête serment en tant que président.
--
Griveaux, secrétaire d'Etat à l'Economie, est promu porte-parole du Gouvernement.
--
L'EI commet un attentat terroriste dans une mosquée soufiste au Sinai : 305 morts.
Décembre
01/12 Le Gouvernement annonce que l'empereur Akihito abdiquera le 30 avril 2019 en faveur de son fils aîné Naruhito.
02/12 La Nasa réussit à réactiver 4 moteurs la sonde Voyager 1.
04/12 Mort de l'ancien président de la République du Yémen, Ali Abdallah Saleh, lors de la bataille de Sanaa contre les Houthis.
--
Rétablissement des relations diplomatiques entre l'Égypte et le Qatar lors du sommet de la Ligue Arabe au Caire, en Égypte, mettant fin à la crise diplomatique du Golfe.
05/12 Décès du chanteur, interprète et acteur français Johnny Hallyday à 74 ans des suites d'un cancer des poumons.
--
Jean d'Ormesson meurt d'une crise cardiaque à Neuilly sur Seine.
06/12 Le président des États-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël.
--
Jean-Philppe Smet, dit Johnny Hallyday, meurt d'un cancer à Marnes-La-Coquette.
07/12 L'UNESCO annonce que l'arte tradizionale dei pizzaiuoli napoletani (l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains) entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
--
Une loi légalise le mariage homosexuel en Australie.
--
Un gigantesque incendie menace Los Angeles.
--
45000 indépendantistes catalans manifestent à Bruxelles.
--
Les télévision et radio publiques catalanes ont l'interdiction d'évoquer la manifestation des Catalans organisée à Bruxelles.
08/12 Le Président de la Commission européenne Juncker et le Premier Ministre britannique May annoncent être parvenus à un accord sur les 3 dossiers prioritaires de la séparation : le règlement financier, les droits des citoyens expatriés et le sort de la frontière en Irlande.
09/12 Daech est territorialement vaincu en Irak, fin de la Seconde guerre civile irakienne. La guérilla et les insurrections se poursuivent cependant, ainsi qu'en Syrie voisine.
--
700 motards rendent un hommage populaire à Johnny Hallyday, en descendant les Champs-Elysées à Paris.
--
Le Président Macron prononce l'éloge funèbre de Johnny Hallyday, sur les marches de l'église de la Madeleine à Paris devant 1 million de personnes.
10/12 Wauquiez est élu Président des Républicains avec 74,64% des voix.
11/12 La Président Trump déclare vouloir renvoyer des astronautes sur la Lune afin de préparer une mission habitée vers Mars.
--
Le ministère de la Culture annonce qu'il va prochainement autoriser l'ouverture de salles de cinéma.
--
Johnny Hallyday est enterré dans l'intimité au cimetière de Lorient à Saint-Barthélémy.
13/12 La Norvège arrête définitivement la FM, le pays écoutant désormais la radio numérique terrestre.
14/12 La Commission fédérale des communications met fin à la neutralité du réseau aux États-Unis.
--
La Walt Disney Company annonce l'acquisition de 21st Century Fox , dont le studio de cinéma 20th Century Fox , pour 52,4 milliards de dollars.
15/12 Une femme greffée de l'utérus d'une donneuse décédée donne naissance à une fille par césarienne.
16/12 Kurz forme un Gouvernement conservateur / extrême droite.
17/12 Sebastián Piñera est élu président de la République.
18/12 Sebastian Kurz, âgé de 31 ans, devient chancelier et est le plus jeune chef de gouvernement du monde.
--
La chaîne de télévision d'information en continue "RT France" commence à diffuser.
--
La mobilisation massive de l'opposition au Congrès sur le débat sur la réforme des retraites, se solde par des répressions et des cacerolazos nocturnes dans tout le pays.
21/12 Lors des élections au Parlement de Catalogne en Espagne, les partis indépendantistes conservent la majorité, mais les unionistes de Ciudadanos arrivent en tête.
26/12 L'ancien footballeur professionnel George Weah est élu président de la République.
28/12 Le Général Rahimi déclare "Ceux qui ne respectent pas le code vestimentaire islamique ne seront plus conduits dans des centres de détention, et aucune procédure judiciaire ne sera intentée contre eux".
29/12 Proximus met définitivement un terme à son service d'envoi et de réception de télégrammes.