Loading...
Choisir un autre jour
13 Janvier (246 événements)
(246 événements)

13/01
Début à Rome du consulat de Agrippa Menenius Lanatus, T. Quinctius Capitolinus Barbatus VI.
13/01
Le chaos règne à Rome. Des combats de rues opposent des bandes rivales. Pompée s’adresse au Sénat et est nommé consul sine collega (consul unique) dans le but de rétablir l’ordre2. Pompée, qui devait se tenir en dehors de Rome à cause de sa magistrature de proconsul en Hispanie, une fois nommé consul unique, peut revenir à Rome. Il est chargé de défendre l’État. Il refuse la dictature et prend des mesures pour l’élection des consuls. Son gouvernement en Espagne est prorogé pour cinq ans.
13/01
Partage des provinces romaines en provinces impériales (provinciæ Cæsaris), et provinces sénatoriales (provinciæ Senatus et populi). Octavien se voit attribuer le pouvoir proconsulaire pour dix ans.
♦ Création de l'Afrique proconsulaire.
♦ Création de la province sénatoriale d’Achaïe. Elle inclut la Thessalie et l’Épire méridional.
♦ La Cyrénaïque et la Crète sont rattachées en une seule province.
♦ L’Italie conserve son statut particulier et est démilitarisée. Elle est divisée en onze régions par Auguste.
13/01
Sédition Nika : émeute à Constantinople après l’annulation des courses du jour à l’hippodrome. Les supporters des deux écuries traditionnellement rivales (Verts et Bleus) manifestèrent en effet unanimement leur hostilité envers l’empereur Justinien dès son arrivée en tribune ! Ce mouvement d’humeur était en fait téléguidé par des raisons politiques. Les supporters mirent la ville à sac pendant cinq jours tandis que l’empereur préparait sa fuite… Justinien renonça finalement à fuir et ordonna le massacre des mécontents ; 40 000 morts, dont plus de 35 000 hommes et plusieurs centaines de femmes. Cette tragédie est connue sous le nom « d’épisode de Nika » en raison du cri « Nika ! Nika ! » (« Gagne ! Gagne ! ») que scandaient les supporters de courses de chars. La faction des Verts est anéantie, mais se reforme bien vite.
13/01
Par le traité d'Aix-la-Chapelle, l'empereur d'Orient Michel Ier reconnaît Charlemagne comme empereur d'Occident. En échange, l'empereur d'Orient reçoit la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie. Charlemagne renonce à la mer. Venise obtient une place exceptionnellement favorable entre Orient et Occident.
13/01
Æthelwulf de Wessex meurt.
13/01
Mort de Charles III le Gros.
13/01
Dirk IV est piégé et tué par les évêques de Metz, Liège et Utrecht. Pendant le siège de Dordrecht, un adjudant de l'évêque de Cologne réussit à traverser la Thure à la nage sans se faire remarquer. À Dordrecht, il frappe le comte Dirk IV d'une flèche dans la poitrine. Dirk meurt et son jeune frère Floris Ier devient comte de Hollande.
13/01
Destruction de Maarat. Les Croisés, conduit par Raymond de Saint-Gilles, reprennent leur marche vers Jérusalem.
13/01
Douce fait la donation de tous ses biens à son époux, Raimond Béranger Ier, comte de Barcelone, qui devient comte de Provence. La Catalogne est réunie à la Provence.
13/01
Création de l'Ordre du Temple.
--   
Ouverture du concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II à la demande d’Hugues de Payns, pour reconnaître officiellement l’Ordre du Temple, dont la règle, rédigée par Bernard de Clairvaux, est approuvée par le concile.
13/01
Robert de Craon, Maître du Temple, meurt.
13/01
L’empereur Frédéric Barberousse quitte Ratisbonne pour la troisième croisade.
--   
Rupture de la trêve entre Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste ; le roi de France et Richard C½ur de Lion envahissent ses domaines continentaux.
13/01
Une trêve de courte durée est déclarée, entre les rois Richard Ier ( Cœur de Lion ) et Philippe II ( Auguste ).
13/01
Richard de Cornouailles est élu roi romain-germanique par une partie des électeurs de Francfort-sur-le-Main.
13/01
Le pape Clément V, par Bulle, suspend l'union des biens du Temple à l'Hôpital pour les royaumes hispaniques.
13/01
Le roi Edouard II d'Angleterre est déposé par le Parlement.
13/01
Le pape Eugène IV publie la bulle Sicut dudum.
13/01
Troubles en Flandre (goede maandag). Les foulons d’Ypres, de Bruges et de Gand massacrent les tisserands, qui prendront leur revanche en 1350… La constitution gantoise consacrera la victoire des métiers moyens : les poorters (grands bourgeois) seront minoritaires à l’échevinage dominé par les tisserands et les métiers moyens.
13/01
Mort de Meinhard III de Gorizia-Tyrol. Sa mère Margarete Maultasch donne le Tyrol aux Habsbourg d’Autriche.
13/01
Venceslas, fils de l’empereur Charles IV achète la Basse-Lusace qui est rattachée à la Bohême.
13/01
Seconde ordonnance de Charles V, roi de France sur l'organisation de l'armée.
13/01
Echec d'une conspiration contre le pape Urbain VI à Nocera.
13/01
Mort du second dauphin Charles.
13/01
Rouen capitule devant Henri V, roi d'Angleterre.
13/01
À la suite des actes de barbarie constatés sur l'île de Lanzarote, le pape Eugène IV condamne l'esclavage ; il interdit de réduire les habitants des Canaries en esclavage sous le prétexte de les évangéliser.
13/01
Sur l'île d'Hispaniola, le premier affrontement militaire entre Espagnols (commandés par Christophe Colomb) et Indiens Caraïbes a lieu.
13/01
La mer gèle à Marseille. Hiver très rude dans le sud de la France.
13/01
Retour de la troupe victorieuse française de Marignan, via Sisteron où le roi François Ier retrouve sa mère la régente et sa jeune épouse la reine Claude. La fille du consul de Manosque Antoine de Voland s'y défigure pour préserver sa vertu vis-à-vis du roi.
13/01
À Séville, le roi signe un arrêté royal qui interdit de marquer les Indiens d'Amérique au fer rouge.
13/01
édit royal d'interdiction de nouvelles impressions (luthériennes voire autres) en France, à la suite de la nuit des placards du 17 au 18 octobre précédents.
13/01
Sebastián de Belalcázar fonde le village de Popayán.
13/01
Lors de la deuxième diète de Västerås, il est annoncé que le roi de Suède Gustav I Vasa et les domaines adhèrent à la foi évangélique.
13/01
Henry Howard est condamné à mort pour haute trahison.
13/01
A Rome, des professeurs jaloux du succès de l'école jésuite, envahissent les locaux et injurient les Jésuites qui y enseignent.
13/01
La Diète de Transylvanie, sous le roi Jean Sigismond, publie l'édit de Torda, mettant catholiques, luthériens, réformés et unitariens sur un pied d'égalité.
13/01
Mort d’Altan Khan. Son empire qui s’étend du Koukou-nor à la Grande Muraille ne tarde pas à se désintégrer en domaines féodaux rivaux.
13/01
Le Stalhof de Londres de la Ligue hanséatique est fermé sur ordre de la reine Elizabeth I et tous les biens sont confisqués. Il réagit à la fermeture de la succursale de Stade des Marchands Aventuriers par l'empereur Rodolphe II.
13/01
Six jours après avoir vu les lunes Io, Europe et Callisto depuis la planète Jupiter, l'astronome italien Galileo Galilei voit maintenant également une quatrième lune : Ganymède.
13/01
La décision prise le 26 décembre précédent par le Grand Conseil royal de Louis XIII de France avec Richelieu, d'envoyer des troupes en Italie contre l'Espagne avec à leur tête le roi lui-même, contre (l'avis de) son frère cadet Gaston d'Orléans, est entérinée, tout comme celle de prendre des places fortes protestantes du Midi au passage. À ces égards, Richelieu a été incisif et persuasif envers Louis XIII comme envers sa mère Marie de Médicis.
13/01
A la suite de son évasion, Beaufort, dit le « roi des Halles », qui avait vécu caché, réapparaît à Paris.
--   
La Seine est en crue : Paris est inondée.
13/01
Traité entre le prince de Condé et le Parlement de Bordeaux.
13/01
Racine publie sa pièce "Alexandre" avec une épître dédicatoire "Au Roi".
13/01
La première de la comédie Amphitryon de Molière a lieu avec grand succès au Palais Royal de Paris. La pièce est en grande partie une adaptation de l'Amphitruo de Plaute.
13/01
La tragédie "Mithridate" de Racine est créée à l'Hôtel de Bourgogne à Paris.
13/01
Traité de Madrid, prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : la Colônia de Sacramento devait être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens des réductions jésuites, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Portugal (Guerre des Guaranis), au point qu’il faudra réviser le traité en 1761.
13/01
L'empereur Moghol Bahâdur Shâh élimine son autre frère Kambakhsh à Hyderabad.
13/01
Le Conseil de Castille approuve les statuts du Monte de Piedad, rédigés par le Père Francisco de Piquer y Rodilla.
13/01
Pierre Ier de Russie impose la Table des Grades.
13/01
Dans le traité de Madrid, l'Espagne et le Portugal conviennent de redéfinir les limites de leurs possessions en Amérique du Sud. Il remplace plusieurs anciens documents contractuels.
13/01
Le tome II de "L'Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert est publié.
13/01
Épreuve des condamnés à mort pour avoir tenté d'assassiner le roi, sur un échafaud érigé sur la place de Belém. Ils seront dix torturés : d'abord la marquise de Távora, puis son plus jeune fils, José Maria, puis le comte de. Atouguia, en quatrième position, le nouveau marquis de Távora, Luís Bernardo. Les trois condamnés roturiers suivirent - Manuel Álvares Ferreira, José Miguel et Brás José Romeiro, serviteurs du duc d'Aveiro. Après une pause, suivit la huitième phrase, le marquis de Távora Sr., suivi du duc d'Aveiro et enfin António Álvares Ferreira, qui avait été l'un des deux, mais le seul prisonnier, qui avait atteint le roi d'un seul coup.
13/01
Rousseau et sa femme Thérèse arrivent à Londres et s'installent dans un appartement de Buckingham Street.
13/01
Mozart crée l'opéra "La Finta giardiniera" au Salvatortheater de Munich.
--   
L'implantation d'une raffinerie de sucre à Lisbonne est autorisée.
13/01
George Washington, à la tête de ses troupes, entre triomphalement à New York.
13/01
Hardenberg, Conseiller des Domaines de la cour de Hanovre, propose une réforme de l'administration.
13/01
Casanova, menacé, quitte Venise.
13/01
Les dernières lois contre la sorcellerie sont abrogées en Autriche.
13/01
Condorcet est élu Président de la Sté des amis des noirs.
13/01
Talleyrand envoie sa démission de l'évêché d'Autun.
13/01
L'Assemblée Législative vote une loi qui supprime la censure appliquée aux pièces de théâtre.
13/01
Nicolas Jean Hugon de Bassville, représentant de la France révolutionnaire, est lynché par une foule à Rome.
--   
A Bruxelles, les Sans-culottes belges et français, munis de marteaux, s'acharnent sur tout ce qui blesse leur conscience républicaine : sculptures mutilées, peintures incendiées, argenteries pillées.
--   
La Convention nomme Merlin commissaire adjoint dans les Pays-Bas autrichiens et la province de Liège.
13/01
Massacre de Legé ; 64 prisonniers de guerre et civils vendéens sont fusillés par les Républicains.
--   
Reprise de Worms et du fort Vauban sur les coalisés.
--   
Les États-Unis autorisent un nouveau drapeau officiel. Le drapeau a 15 étoiles et 15 rayures, 2 étoiles et 2 rayures de plus que le drapeau officiel précédent.
--   
Sade est transféré à la maison des Carmes, rue de Vaugirard, puis à la prison St-Lazare, à Paris.
13/01
Une bataille navale entre un navire de ligne français et deux frégates britanniques au large des côtes de la Bretagne se termine par l'échouement du navire français, faisant plus de 900 morts.
--   
Bonaparte, acompagné de Rey, Berthier et quelques autres, rejoignent Joubert au galop.
--   
L'agent de renseignement Toli rapporte à Bonaparte des informations : il lance ses ordres à ses Généraux d'attaquer les Autrichiens par le nord.
13/01
à l'hôpital de Pontanézen de Brest, alors qu'on procède au déferrement des bagnards. Vidocq essaie de fausser compagnie à ses gardiens, mais il se foule les deux chevilles en tentant de sauter du mur d'enceinte.
13/01
Napoléon assiste à Munich au mariage de son beau-fils, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, avec Augusta (fille du roi Maximilien de Bavière).
13/01
Napoléon envoie le Général Bertrand à Memel pour une nouvelle et vaine négociation avec la Prusse.
13/01
Arakcheyev est nommé ministre de la Guerre.
13/01
Le Maréchal français Perrin bat les Espagnols à Lugas.
13/01
Un Conseil d'Empire est créé, à la tête duquel Speranski est nommé secrétaire d'État.
13/01
Abandon de son commandement par Murat qui quitte la Grande Armée pour rentrer à Naples.
13/01
Les troupes britanniques s'emparent de Fort Peter à St. Marys, en Géorgie, seule bataille de la guerre à se dérouler dans l'État.
13/01
Le dessin du drapeau grec est adopté par la Première Assemblée nationale à Épidaure.
13/01
A Cochabamba, le Haut-Pérou proclame son indépendance sous le nom de République de Bolívar (plus tard la Bolivie).
--   
Champollion est élu membre associé de l'Académie royale de Turin.
13/01
Le président des États-Unis Andrew Jackson écrit au vice-président Martin Van Buren pour exprimer son opposition au mépris de la Caroline du Sud envers l'autorité fédérale lors de la crise de l'annulation.
13/01
Prise de Tlemcen par le général Clauzel en Algérie.
13/01
Les troupes de l'armée conservatrice José Rafael Carrera Turcios s'emparent de la ville de Guatemala dirigée par les libéraux. Les soldats commencent à piller, assassiner et violer.
13/01
Le bateau à vapeur Lexington brûle et coule à quatre miles au large de Long Island avec la perte de 139 vies.
13/01
Victoire de l'Émirat d'Afghanistan à la bataille de Gandamak lors de la première guerre anglo-afghane.
13/01
Signature du traité de Cahuenga qui met fin aux combats de la guerre américano-mexicaine.
13/01
Création de la colonie de l'Île de Vancouver.
13/01
Le Président Bonaparte convoque le Maréchal Bugeaud et le Général Changarnier pour s'entretenir de la situation de l'émir Abd El-Kader. Rulhières, ministre de la Guerre, s'oppose à sa libération.
13/01
L'empereur Faustin est renversé par le Général mulâtre Geffrard.
13/01
Le Président Lincoln nomme Stanton secrétaire à la Guerre.
13/01
Fenby dépose un brevet qui décrit un dispositif destiné à enregistrer une séquence de clavier sur ruban perforé ; il utilise le terme "phonographe".
13/01
Jules Verne publie "Autour de la lune".
13/01
La British Dynamite Company de Nobel commence la fabrication de dynamite et de nitroglycérine à Ardeer.
13/01
Réforme militaire de Milioutine en Russie ; service obligatoire pour tous (6 ans au lieu de 25), appel par tirage au sort d’une partie du contingent, réduction de la durée du service selon les études effectuées.
--   
Ponciano Leiva est élu président du Honduras.
--   
L'insurrection cantonaliste de Carthagène prend fin devant le blocus par mer et terre des forces gouvernementales.
13/01
Clemenceau lance le quotidien "La Justice".
13/01
Bataille de San Juan et Chorrillos à l'entrée de Lima, entre les armées du Pérou et du Chili.
13/01
La National Geographic Society est fondée à Washington, DC.
13/01
Le Parti travailliste indépendant du Royaume-Uni tient sa première réunion.
--   
Les Marines américains débarquent à Honolulu, Hawaï depuis l'USS Boston pour empêcher la reine d'abroger la Constitution de la baïonnette.
13/01
Bataille de Coatit pendant la première guerre italo-éthiopienne.
--   
Le PSI, qui avait été dissous par Crispi, est reconstitué lors d'un congrès secret à Parme.
13/01
Parution de “J’accuse” d’Émile Zola dans l’Aurore.
13/01
Pour combattre le nationalisme tchèque, l'empereur François-Joseph décrète que l'allemand sera la langue des forces armées austro-hongroises.
13/01
Le premier centre d'éducation pour adultes du Reich allemand est construit à l'hôtel de ville rouge de Berlin.
13/01
Jaurès est élu vice-Président de la Chambre.
13/01
Les États-Unis et la Chine signent un traité pour ouvrir les ports mandchous et la ville de Moukden au commerce extérieur.
--   
La province d'Australie-Méridionale adopte son drapeau.
--   
Chang Chih-tung et d'autres conseillers proposent de mettre fin aux examens du service civil.
13/01
Chuchill est élu député libéral de Manchester North-West.
13/01
L'incendie du Rhoads Opera House à Boyertown, en Pennsylvanie, tue 171 personnes.
13/01
La première émission de radio publique a lieu; une représentation en direct des opéras Cavalleria rusticana et Pagliacci est diffusée sur les ondes depuis le Metropolitan Opera House de New York.
13/01
Churchill obtient l'accord du comité de guerre impérial pour son projet de forcement naval du détroit des Dardanelles.
13/01
La mer du Nord envahit les terres basses de la Hollande faisant 10 000 morts.
13/01
Le Premier ministre britannique David Lloyd George lance l'« emprunt de la victoire ».
--   
Trotski arrive à New York.
13/01
Bain de sang du Reichstag du 13 janvier 1920, la manifestation la plus sanglante de l'histoire allemande.
13/01
Le tribunal parisien interdit la CGT à cause de sa participation à la grève des cheminots de 1920.
13/01
Le chancelier Cuno décrète au Reichstag la "résistance passive" contre les troupes d'occupation dans la Ruhr et demande à la population de ne pas collaborer avec l'occupant.
13/01
L'Allemagne et l'Italie signent un accord pour la construction d'une autoroute Hambourg - Milan.
13/01
La ligne Maginot commence à être construite.
13/01
Le célèbre Mickey Mouse animé par Disney depuis 1928 apparaît en bandes dessinées.
--   
L'expédition de recherche antarctique britannique australienne et néo-zélandaise sous Sir Douglas Mawson découvre un groupe de dix petites îles, qui sont nommées les îles Aagaard.
13/01
Le gouvernement républicain espagnol réprime violemment la rébellion ouvrière et libertaire qui a commencé trois jours plus tôt à Casas Viejas ( Cadix ).
13/01
Plébiscite pour le rattachement de la Sarre à l'Allemagne.
13/01
Création du Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro.
13/01
L’Italie, l’Allemagne et le Japon invitent la Hongrie à adhérer au pacte anti-Komintern. Le protocole d’adhésion au pacte est signé à Budapest le 24 février.
--   
Les feux de brousse du Black Friday brûlent 20 000 kilomètres carrés de terres en Australie, coûtant la vie à 71 personnes.
13/01
En raison des conditions météorologiques défavorables, Hitler remet au 20 janvier son offensive à l'ouest.
--   
Ordre de préparation militaire pour anticiper l'invasion du pays par les troupes allemandes. Toutes les permissions militaires sont supprimées aux Pays-Bas, en Belgique les forces armées sont mobilisées.
--   
Dans l'Isthme de Carélie, les 7ème et 13ème Armées soviétiques lancent des offensives locales vers Summa et Lähde. Elles sont repoussées par les 2ème et 3ème Corps finlandais.
--   
Signature à Paris d'un accord commercial franco-espagnol. L'Espagne recevra du blé, des engrais et des biens manufacturés en échange de minerai de fer et d'autres minéraux.
--   
L'augmentation des dépenses militaires conduit le gouvernement norvégien à adopter le budget le plus élevé de son histoire.
13/01
Hitler invite en Allemagne le roi Boris de Bulgarie pour lui demander d'adhérer au Pacte Tripartite, d'ouvrir la frontière de son pays aux troupes allemandes pour leur permettre d'attaquer la Grèce, enfin, de prendre une part active aux opérations militaires de l'Axe.
--   
Les bombardiers de la RAF attaquent la base sous-marine de Lorient durant la nuit.
--   
La Luftwaffe largue des bombes incendiaires sur Plymouth.
13/01
Signature de la Déclaration du palais de Saint-James.
--   
Premier vol de l'hélicoptère Sikorsky R-4.
--   
Helmut Schenk fait la première utilisation d'un siège éjectable, sur un prototype Heinkel He 280.
--   
Le constructeur automobile Henry Ford reçoit un brevet américain pour la construction d'un châssis de voiture, qu'il a déjà mis en œuvre dans le châssis de la Soybean Car.
--   
Le général Wavell inspecte à nouveau le front. Le repli du 3ème Corps indien dans le Johore est presque terminé.
--   
Un convoi de renforts britannique (une partie de la 18ème Division d'infanterie) et de ravitaillement (constituée surtout de canons de DCA) arrive à Singapour.
--   
A l'est de la péninsule de Bataan, après une sérieuse préparation d'artillerie, les Américains contre-attaquent les Japonais et reduisent le saillant qu'ils avaient formé au sud du Calaguiman. Toutefois, les Japonais continuent de progresser au centre, et obligent la 51ème Division philippine à reculer jusqu'à Balantay.
--   
L'amiral Dönitz lance l'Opération Drumroll, envoyant les U-Boote au large de la côte est des États-Unis pour attaquer les bâtiments alliés. Les conditions de guerre n'y ont pas encore été appliquées, les positions des navires marchands sont fréquemment données par radio. Avec l'inexpérience des gardes-côte, cela facilite grandement l'action des U-Boote, qui coulent pour 150 000 tonnes de navires au cours du premier mois.
--   
L'Armée rouge reprend Kirov et approfondit ainsi la poche qu'elle à réalisé entre les 2ème et 4èmePanzergruppen.
13/01
Par un décret, Hitler ordonne à l’Allemagne de mener une guerre totale en mobilisant des femmes et des enfants pour la défense du Reich.
--   
Le Général français Leclerc fait sa jonction avec la 8è Armée de Montgomery.
--   
Les 24ème, 65ème et 21ème Armées soviétiques du Front du Don, commandé par Rokossovski, avancent depuis l'ouest jusqu'à la Rossochka. La 64ème Armée avance depuis le sud, la 66ème depuis le nord, tandis que l'artillerie de la 62ème pilonne les positions allemandes depuis l'est de la Volga. Un cinquième du périmètre défensif de la 6ème Armée allemande (et d'une partie de la 4ème Armée blindée) est désormais contrôlé par les Soviétiques.
13/01
Eichmann est accepté comme réserviste des Waffen SS (air force).
13/01
Raid aérien intensif de la Royal Air Force britannique avec 274 avions visant Sarrebruck.
--   
Les Soviétiques encerclent Varsovie.
--   
Le porte-avions d'escorte américain Salamana est sévèrement endommagé par un avion kamikaze.
--   
Wallenberg prend contact avec les Soviétiques pour assurer la nourriture et le nécessaire aux Juifs qu'il a sous sa protection.
--   
Le 1er corps américain occupe Damortis sans rencontrer de résistance.
--   
En Prusse orientale, le 3e front biélorusse attaque la 3e armée allemande de Panzer, appartenant au groupe d’armées nord. L’attaque débute très tôt dans la matinée, mais la progression est lente malgré un intense feu de support.
--   
Des unités de la 1re armée américaine venant du nord et le 30e corps britannique venant de l’ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3e armée américaine s’approche également d’Houffalize depuis le sud.
13/01
Le comité d'organisation politique électorale indépendante (COPEI) est créé.
--   
Le gouvernement britannique fixe le quota mensuel d'immigration juive en Palestine à 10 500 personnes.
13/01
La Cour suprême devient le tribunal de dernière instance du Canada, ce qui met fin au recours au Conseil privé britannique.
13/01
Solomon Mikhoels, directeur du Théâtre juif de Moscou et Président du Comité antifasciste juif, est assassiné (accident de voiture) à Minsk sur ordre personnel de Staline.
13/01
Le sous-marin britannique HMS Truculent entre en collision avec un pétrolier dans l'estuaire de la Tamise, tuant 64 hommes.
--   
La Finlande établit des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
13/01
La bataille de Vĩnh Yên commence.
13/01
Dénonciation dans la presse soviétique du « complot des blouses blanches ».
--   
Une catastrophe minière à Escouffiaux près de Wasmes fait dix-sept morts.
--   
Le Conseil du Gouvernement populaire central constitue une commission, dirigée par Mao, chargée d'élaborer le projet de constitution.
13/01
Le dictateur du Nicaragua, Anastasio Somoza, défie le président démocrate du Costa Rica, José Figueres, de résoudre le différend entre les deux pays par un duel au pistolet.
13/01
L'Armée marocaine de libération tend une embuscade à une patrouille espagnole lors de la bataille d'Edchera.
--   
La bande dessinée Schtroumpf est publiée pour la première fois.
13/01
Le roi Baudouin se prononce pour l'indépendance du Congo, "sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée".
13/01
Une équipe de médecins dirigée par l'Italien Daniele Petrucci réalise plusieurs fécondations d'ovules humains en éprouvette.
13/01
Coup d'État au Togo et assassinat du président Sylvanus Olympio.
--   
L'avion supersonique franco-britannique est baptisé "Concorde", en référence à un discours de De Gaulle.
13/01
Des émeutes anti-musulmanes éclatent à Calcutta, en réponse aux émeutes anti-hindoues au Pakistan oriental. Une centaine de personnes sont tuées.
--   
Nomination de Karol Wojtyla archevêque de Cracovie en Pologne.
--   
Fidel Castro effectue un voyage surprise en Union soviétique.
13/01
Robert C. Weaver devient le premier membre du cabinet afro-américain lorsqu'il est nommé secrétaire américain au logement et au développement urbain.
13/01
Gnassingbé Eyadema prend le pouvoir.
13/01
Le groupe de rock britannique The Beatles sort l'album Yellow Submarine.
13/01
L'aviation israélienne bombarde des camps militaires égyptiens.
13/01
Coup d'État d'Ignatius Kutu Acheampong, nouvel "homme fort" au Ghana.
--   
La sortie britannique du film Orange mécanique de Stanley Kubrick déclenche un tourbillon de polémiques au Royaume-Uni.
13/01
Onze officiers de l'aviation impliqués dans l'attentat contre le roi Hassan II sont exécutés au Maroc.
13/01
La première centrale nucléaire d'Amérique latine, la centrale nucléaire d'Atucha, est inaugurée en Argentine.
13/01
Un accident majeur dans le bloc réacteur A de la centrale nucléaire de Gundremmingen entraîne la destruction totale du réacteur nucléaire.
13/01
L'agence spatiale américaine NASA sélectionne pour la première fois des aspirantes astronautes.
13/01
Le Premier Ministre Bahktiar persuade le Shah Reza Pahlavi qu'il lui est temps de quitter le pouvoir.
--   
L'imam Khomeyni proclame un Conseil Islamique révolutionnaire pour remplacer le "gouvernement illégal" de l'Iran.
13/01
Proclamation de la IIIe République au Togo.
--   
Le parti fédéral allemand Die Grünen est fondé par des groupes de gauche et écologistes lors de leur assemblée fédérale à Karlsruhe.
13/01
Le Conseil des ministres du Gouvernement Mauroy approuve l'ordonnance qui instaure la semaine de 39h et la 5è semaine de congés payés.
13/01
Une équipe de médecins français parvient à changer le sang d'un fœtus au moyen d'une transfusion intra-utérine.
13/01
La guerre civile éclate dans le sud du Yémen lorsque le président Ali Nasir Muhammad reste à l'écart du bureau politique du pays et que ses gardes du corps tuent le vice-président et quatre autres membres du bureau politique.
13/01
Lee Teng-hui devient président de la République de Chine (taïwanaise).
13/01
Douglas Wilder devient le premier gouverneur afro-américain élu en prenant ses fonctions de gouverneur de Virginie à Richmond, en Virginie.
13/01
Soares est réélu Président (70,4%).
--   
Les troupes de l'Union soviétique attaquent les partisans de l'indépendance lituanienne à Vilnius, tuant 14 personnes et en blessant environ 1 000 autres.
13/01
Le Japon s'excuse d'avoir forcé des femmes coréennes à avoir des relations sexuelles avec des soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
--   
Le Président du Soviet suprême Khasbulatov critique la politique économique du Gouvernement Eltsine et demande sa démission.
13/01
L'ancien chef de l'État et chef de parti en République démocratique allemande Erich Honecker et son épouse Margot s'exilent au Chili.
--   
Le tribunal de Berlin décide de libérer Honecker et d'arrêter la procédure entamée contre lui.
13/01
Le président Carlos Menem met la sécurité et les forces de l'ordre en état d'alerte pour empêcher les soulèvements dans les provinces reculées d'Argentine.
--   
Démission du Premier ministre Carlo Azeglio Ciampi.
--   
Cyprien Ntaryamira est élu nouveau président.
13/01
L'évêque catholique d'Évreux Monseigneur Jacques Gaillot est muté de France par le Vatican, pour ses prises de position sociétales évangéliques assez inhabituelles à son niveau du clergé, vers un symbolique évêché de Parthénia enfoui sous le sable et sans ouailles incarnées depuis le ve siècle en Algérie.
13/01
Les rebelles soudanais reprennent trois sites de garnison clés : Al-Kali, Daimonsour et Shali al-Fil, tous dans la région orientale du Nil Bleu.
--   
Les ex-communistes au pouvoir en Bulgarie acceptent des élections anticipées, sous la pression des manifestations et de la menace d'une grève nationale.
13/01
Alfredo Ormando s'immole par le feu place Saint-Pierre en signe de protestation contre l'homophobie.
--   
L'Irak interdit l'accès de ses sites stratégiques à une équipe de l'UNSCOM.
--   
Une cérémonie a lieu au Panthéon de Paris, présidée par le ministre de la Justice, Guigou, pour le centenaire de la parution de la lettre "J'Accuse" de Zola : le Premier Ministre Jospin et le magistrat Drai prononcent des discours.
13/01
Des médecins américains greffent pour la première fois de la peau artificielle sur un bébé.
13/01
Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, sur un peintre en bâtiment de 33 ans.
--   
Un Arrêt du Conseil constitutionnel valide la seconde loi Aubry sur les 35h à l'exception de 4 dispositions.
13/01
A Vitoria, 50 000 personnes assistent à la manifestation appelée par l'Église basque contre le terrorisme du gang ETA.
--   
4 journalistes (dont Ganji, Sahabi (ex-membre du conseil de la révolution en 1979) et la juriste Kar) sont condamnés à des peines allant de 4 à 10 ans de prison.
13/01
Dans le centre de Bilbao, le groupe terroriste ETA fait exploser une voiture piégée.
13/01
Le Parlement dissout le Gouvernement de cohabitation en raison des affrontements entre Parti démocrate et MPRP.
--   
Des bombardements américains à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan tuent un responsable d'Al-Qaïda et 18 personnes.
13/01
Le roi Abdallah II de Jordanie débute une visite officielle au Maroc.
--   
Le Premier Ministre indien Singh est en visite officielle à Pékin et signe un accord de coopération globale.
13/01
Hillary Clinton est auditionnée devant le Sénat en vue de sa nomination au poste de Secrétaire d'Etat.
--   
Le gazier Gazprom reprend, en principe, la livraison de gaz vers l'Europe via l'Ukraine.
13/01
Le Comité International Olympique suspend le Comité National Olympique du Ghana pour ingérence politique.
--   
Le Président Ben Ali intervient pour la 3è fois à la télévision déclarant qu'il a "compris".
13/01
Le navire de croisière Costa Concordia touche un récif, s’échoue et fait naufrage, à proximité de l’île de Giglio au large de Porto Santo Stefano sur le littoral sud de la Toscane.
13/01
500000 opposants au "mariage homosexuel" manifestent à Paris.
13/01
Khadija Arib (PvdA) est élue nouvelle présidente de la Chambre des représentants.
13/01
La console de jeux vidéo semi-portable "Nintendo Switch" est présenté à la presse à Tokyo.
13/01
L'organisation de jeunesse officielle du NPD d'extrême droite, Young National Democrats, fondée en 1967, se rebaptise Young Nationalists.
--   
Une fausse alerte d'urgence d'une attaque de missile imminente à Hawaï a provoqué une panique généralisée dans l'État.
13/01
Le maire de Gdansk PaweL Adamowicz est poignardé.
--   
Le français Tordeur atteint le pole sud après 51 jours de marche à pied.
13/01
Le ministère thaïlandais de la Santé publique confirme le premier cas de COVID-19 hors de Chine.
13/01
La Chambre des représentants vote l'impeachment de Donald Trump pour incitation à l'insurrection à la suite de l'assaut du Capitole le 6 janvier.
--   
Après un scandale de corruption à Tallinn, le Premier ministre Jüri Ratas démissionne avec l'ensemble de son gouvernement.
--   
YouTube suspend la chaîne du Président Trump et supprime une vidéo pour "risque de violence".
--   
Les parlementaires commencent à débattre d'une proposition de loi déposée en 2018 pour dépénaliser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse.
13/01
Le prince Andrew renonce à ses titres militaires et parrainages d'associations.
--   
Une température de 50,7°C est relevée dans la ville côtière d'Onslow.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - Ier

Après J.C.
VIéme - IXéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

14 Janvier >>
<< 12 Janvier



Choisir un autre jour