Loading...
pologne - 1945 (36 événements)
pologne - 1945

(36 événements)

Janvier
01/01
Les employés civils du camp italien d'Auschwitz sont libérés.
05/01
L'URSS reconnaît officiellement le comité de Lublin comme Gouvernement provisoire polonais. Les Anglo-américains déclarent qu'ils continuent à reconnaître comme seul Gouvernement celui de Londres.
--   
Le dernier train de déportation quitte Berlin à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.
09/01
Les troupes soviétiques franchissent la Vistule.
12/01
L'armée rouge lance une nouvelle grande offensive contre la Prusse pour soulager le front de l’ouest. À partir de la tête de pont de Baranov, l’armée rouge dirige ses efforts dans trois directions : au nord vers la Prusse orientale, au centre vers Berlin et au sud vers la Silésie. C’est le 1er front ukrainien qui lance l’offensive, un front de 7 armées est formé. Les forces défensives allemandes sont le groupe d’armées centre et le groupe d’armées A incluant 4 armées de Panzer. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux et se montrent incapables de résister aux Soviétiques.
13/01
Les Soviétiques encerclent Varsovie.
14/01
Le 2e front biélorusse attaque le groupe d’armées nord allemand sous une forte neige. Le support d’artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n’a qu’une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres, mais contient environ 400 000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu’un support aérien limité. L’attaque débute par un court bombardement d’artillerie visant les 56e et 8e corps de Panzer de la 9e armée allemande (appartenant au groupe d’armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s’éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce.
15/01
Le camp polonais de Krakau-Plaszow est libéré par l'Armée rouge.
17/01
Entrée de l'Armée rouge dans Varsovie en Pologne.
--   
Les SS-Totenkopfverbände commencent l'évacuation du camp de concentration d'Auschwitz alors que l'Armée rouge se rapproche.
18/01
Libération de Cracovie, Pologne par l'Armée rouge.
--   
Les forces allemandes se retirent de Krakow.
19/01
Les forces soviétiques libèrent le ghetto de Lódz. Sur plus de 200 000 habitants en 1940, moins de 900 avaient survécu à l'occupation nazie.
20/01
Le Commandant SS Kraus reçoit l'ordre de liquider les malades des camps de Birkenau et d'Auschwitz. 200 femmes juives sont fusillées, puis il fait sauter les crématoires I et II.
21/01
Dans l'infirmerie du Camp d'Auschwitz, livrée à elle-même, Levi et les frères Conreau commencent à organiser la chambrée pour la survie de tous.
22/01
Charles Conreau et Levi, à Auschwitz, passent pour la 1ère fois au-delà des barbelés et rapportent des trésors : vodka, médicaments, couvertures matelassées..
24/01
L'Armée rouge libère Cracovie.
25/01
Les SS font exploser le crématoire V d'Auschwitz mais, encerclé par l'Armée rouge, renoncent à liquider les malades encore en vie.
--   
Les Nazis évacuent le camp de Stutthof (marches de la mort).
27/01
Une avant-garde à cheval d’éclaireurs soviétiques arrive dans la zone du complexe d’Auschwitz et découvre le camp d’Auschwitz-III Monowitz.
--   
Libération du camp d’Auschwitz.
28/01
Otto Frank est libéré d'Auschwitz par l'Armée rouge. Il est emmené à Odessa puis en France.
Février
08/02
Face à l'offensive de l'armée soviétique, les Nazis abandonnent le camp de Gross-Rosen et évacuent 40000 prisonnniers à pied vers des camps en Allemagne.
13/02
Le camp de Gross-Rosen est libéré par les troupes russes.
18/02
Breslau, encerclée par l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, est déclarée forteresse par les nationaux-socialistes.
22/02
A Poznan, le Commandant de la garnison allemande, Ernst Gomell, étend sur le sol de son bureau un drapeau à croix gammée, s'y couche et se tire une balle dans la tête.
23/02
Capitulation des forces allemandes à Poznań en Pologne face aux troupes soviéto-polonaises.
26/02
Les forces soviétiques attaquent la Poméranie et atteignent la mer Baltique.
Mars
24/03
Les Soviétiques s'emparent de Spolot.
30/03
Les forces polonaises et soviétiques libèrent Dantzig.
Avril
07/04
26000 déportés sont transférés à pied du camp de Buchenwald vers les camps de Flossenburg et de Dachau.
Mai
08/05
Au Camp d'Auschwitz, Levi commence à attendre son rapatriement. Avec ses camarades, ils fêtent la victoire, et au retour de la fête, sous la pluie, il prend froid et retombe malade : De Benedetti diagnostique une pleurésie.
Juin
28/06
Un Gouvernement de coalition est reconnu par les puissances occidentales.
Août
11/08
Les Polonais de Cracovie se livrent à un pogrom contre les Juifs de la ville, en tuant un et en blessant cinq.
20/08
Des émeutes antisémites éclatent à Cracovie.
Octobre
24/10
La Pologne est admise à l'ONU.

1946 >>
<< 1944