Extension à l’Écosse de la législation anglaise sur les cas de trahison.
Premier match de cricket inter-counties en Angleterre : Kent contre Surrey.
Janvier
02/01 Le gouverneur de Gand La Mothe remet la ville à Marlborough et au prince Eugène.
13/01 L'empereur Moghol Bahâdur Shâh élimine son autre frère Kambakhsh à Hyderabad.
15/01 Un corps de soldats protestants envoyé par l’empereur ayant pris Bologne, le pape signe un traité par lequel il reconnaît « Charles III » comme roi pour la partie de la monarchie espagnole qu’il occupe. Ceci entraîne la rupture des relations entre Philippe V d'Espagne et le Saint-Siège.
17/01 Le prince Eugène et Marlborough prennent Bruges, évacuée sans combat par les troupes françaises. La Flandre espagnole est perdue. Boufflers organise la défense de la frontière nord de la France.
--
Kaibara Ekken publie le "Yamato honzô", traité de pharmacopée en 1366 variétés.
18/01 Les villes de Berlin, Cölln, Friedrichswerder, Dorotheenstadt et Friedrichstadt sont unies par décret du roi de Prusse Frédéric Ier avec effet au 1er janvier 1710 pour former la "Capitale royale et ville de résidence de Berlin".
Février
02/02 Le Britannique Alexander Selkirk est secouru après un naufrage et des années passées sur une île déserte. Son histoire est la source d'inspiration pour le livre de Daniel Defoe, Robinson Crusoe.
24/02 Vivaldi perd son emploi de violoniste à l'Ospedale de la Pieta.
Mars
Berwick prend le commandement de l'armée du Piémont ; il résiste à Briançon face aux États de Savoie.
Avril
Assassinat du gouverneur séfévide de Kandahar Gurgen Khan par le prince afghan Mirwais, qui s’empare du pouvoir. Les Afghans se soulèvent contre le pouvoir perse et forment un État indépendant.
05/04 Belsunce est nommé évêque de Marseille.
08/04 Suppression temporaire du tribunal de la nonciature en Espagne.
17/04 Lourenço obtient un brevet pour une "machine volante" qui peut, d'après lui, parcourir 1k km.
19/04 Lourenço obtient un brevet pour une "machine volante" qui peut, d'après lui, parcourir 1k km/jour.
29/04 Le corsaire Français Jacques Cassard combat 24 heures durant devant Tabarka avec deux bateaux face à cinq navires britanniques afin de permettre le passage d'un convoi de 25 bateaux de blé en provenance de Tunisie à destination de Marseille, sauvant ainsi la Provence de la famine.
Mai
01/05 Ouverture des pourparlers de paix à La Haye, sans succès.
06/05 Lourenço commence la fabrication de sa machine aéronautique. Une démonstration publique est prévue pour le 24 juin (jour de la fête du roi Jean V).
07/05 Victoire espagnole sur les anglo-portugais à la bataille de la Gudiña, près d'Elvas.
28/05 Propositions de paix signées par le grand pensionnaire Heinsius, Marlborough et le prince Eugène. Restitution ou démilitarisation de Lille, Strasbourg, Dunkerque et Naples. Louis XIV devra éventuellement contribuer à chasser son petit-fils du trône d’Espagne (article 4) ; en contrepartie, un armistice lui sera accordé.
Juin
07/06 Louis XIV refuse l’ultimatum et envoie des circulaires à tous les gouverneurs de province pour leur exposer les raisons de sa conduite.
24/06 Le roi Jean V étant malade, la démonstration de la machine aéronautique de Lourenço est reportée.
Juillet
02/07 La Princesse Élisabeth Christine, très intéressée par l'invention de Lourenço, raconte, dans une lettre à sa mère, Christine Louise, les nouveautés.
08/07 Bataille de Poltava.
28/07 Tournai capitule devant les troupes françaises.
Août
03/08 A l'intérieur du Palais Royal de Lisbonne, le prototype de Lourenço prend feu avant de s'envoler.
05/08 Adrien Maurice de Noailles entre en Catalogne avec des troupes françaises et obtient des succès à Figueras.
--
Lourenço réussit à élever de 4m un ballon en papier (pourvu dans le fond d'une écuelle avec alcool en combustion) dans le palais royal à Lisbonne ; 2 laquais, craignant qu'il n'incendie les rideaux, le mette à terre.
08/08 Lourenço réussit à élever son ballon en papier à air chaud, dans la Salle des Audiences, jusqu'au plafond, puis celui-ci redescend en douceur.
Septembre
11/09 Bataille de Malplaquet.
18/09 Une expédition française, au large des Maldives, livre une dure bataille au vaisseau hollandais "Le King" (42 canons) et le capture : cargaison saisie (dont 200k écus d'or, caisses d'argent et d'or), équipage fait prisonnier.
Octobre
08/10 Lourenço fait une démonstration de son aérostat sur le pont de la Maison de l'Inde à Lisbonne.
12/10 Fondation de Chihuahua.
29/10 Signature du premier traité de la barrière à La Haye entre les Provinces-Unies et la Grande-Bretagne.
Novembre
19/11 A Kassel, chez l'opticien Temme, Uffenbach assiste, étonné, à 2 projections de lanterne magique : un carrosse évolue en pleine course, un cupidon file son rouet.
27/11 Le conseil du roi de France accepte les préliminaires de La Haye à l’exception des articles 4 et 37, ce dernier ne garantissant à la France qu’un armistice et non pas la paix.
Décembre
03/12 L'expédition française débarque à Peterbouthed (île Maurice) ses prisonniers hollandais.