Le roi Charles V installe au Louvre, dans la tour de la Fauconnerie, sa Librairie particulière, riche de 917 manuscrits.
Un grand incendie détruit presque toute la ville de Lausanne.
Janvier
Siège de León (
→ 30/04).
13/01 Venceslas, fils de l’empereur Charles IV achète la Basse-Lusace qui est rattachée à la Bohême.
20/01 Contarini est élu doge de Venise.
23/01 Zhu Yuanzhang est proclamé empereur de Chine par son armée sous le nom de Hongwu et fonde la dynastie des Ming avec Nankin pour capitale.
Mars
04/03 Du Guesclin met le siège devant Tarascon.
18/03 Plus de 800 villes du Sud-ouest rejoignent le parti de Charles V.
29/03 Chōkei devient empereur du Japon à la mort de Go-Murakami.
Avril
09/04 Peter Stromer commence ses expériences avec des semences forestières dans le Reichswald de Nuremberg, à partir duquel se développe la première forêt artificielle au monde. Stromer est donc considéré comme le « père de la culture forestière ».
30/04 La ville de León capitula face au prétendant au trône Henri de Trastamare.
Mai
02/05 Prise de Copenhague par la Hanse en guerre contre Valdemar IV de Danemark.
--
Recours des barons de Guyenne contre ce fouage: les comtes de Comminges, d'Armagnac, de Périgord (en novembre) et le sire Arnaud-Amanieu d'Albret (en septembre) en appellent à Charles V; au départ le roi est contre, conformément à la paix de Brétigny il ne doit pas agir en suzerain avec ces seigneurs; puis, après moult conseils, il accepte: "nous avons ressort en la cour dou roy de France; aussi nous plainderons des griefs qu'on nous fait".
Juin
20/06 Sancerre est nommé Maréchal de France et Commandant de l'armée de Guyenne.
--
Louis de Sancerre est nommé maréchal de France et commandant de l’armée de Guyenne.
30/06 Charles V et son conseil accepte le recours des barons de Guyenne: "si nous refusons d'accueillir leur requête, ce serait défaite de justice, et ils auraient cause légitime de chercher autre suzerain".
Septembre
10/09 Les Chinois chassent les Mongols de Pékin.
14/09 Les Mongols perdent le territoire Chinois. La dynastie Yuan s’effondre et la dynastie Ming commence son règne.
--
Maître de toute la Chine méridionale, Hongwu marche triomphalement sur Pékin. La dynastie mongole Yuan est renversée et est remplacée par la dynastie chinoise Ming.
Octobre
Le Tibet reprend son indépendance après la chute de la dynastie Yuan3. Des monastères rivaux s’efforcent de s’emparer du pouvoir détenu par les lamas qui occupaient les fonctions de vice-rois.
Novembre
16/11 Charles V informe le Prince Noir qu'il doit lui rendre hommage pour le duché de Guyenne.
18/11 Charles V rompt le traité de Calais.
20/11 Traité d'alliance contre l'Angleterre signé à Tolède entre les ambassadeur du roi de France et Henri de Trastamare.
21/11 Olgierd de Lituanie, allié à Michel II de Tver, qui a reçu le titre de grand-prince, bat les forces de Dimitri IV de Russie. Il ravage les environs de Moscou, mais ne parvient pas à prendre la ville.
Décembre
03/12 Naissance du futur Charles VI de France.
--
Charles V écrit aux villes de Guyenne pour justifier sa décison; dans les trois mois qui suivent, 800 villes et bourgs se déclarent pour le roi.