Loading...
angleterre - 1815 (17 événements)
angleterre - 1815

(17 événements)

Janvier
01/01
Franklin participe à la bataille de La Nouvelle-Orléans.
03/01
Le Royaume-Uni, la France et l’Autriche signent à Vienne un traité secret d’alliance qui garantit le rétablissement dans leurs droits des anciennes dynasties régnantes.
08/01
Victoire des Américains sur les Britanniques à la bataille de La Nouvelle-Orléans (la signature du traité de Gand n’étant pas encore connue outre-Atlantique).
13/01
Les troupes britanniques s'emparent de Fort Peter à St. Marys, en Géorgie, seule bataille de la guerre à se dérouler dans l'État.
Février
08/02
Le Congrès de Vienne condamne la traite des Noirs.
--   
Le Congrès de Vienne déclare Napoléon hors la loi. Début de la Septième Coalition.
18/02
à Ceylan, les Britanniques défont le roi de Kandy, affaiblit par la fronde d’une fraction de l’aristocratie contre la monarchie passée aux mains d’une dynastie originaire du sud de l’Inde. Ils s’emparent de l'île.
20/02
Le navire de guerre américain USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant.
Mars
02/03
Signature du traité de la Convention de Kandyan par les envahisseurs britanniques et les dirigeants du royaume de Kandy.
Avril
06/04
Les Britanniques rétrocèdent l'île Bourbon à la France.
--   
Gay-Lussac est élu membre étranger de la Royal Society.
Juin
09/06
Acte final du congrès de Vienne. Il fixe les nouvelles frontières de l’Europe. Son principal succès est de rétablir un équilibre des puissances en Europe, ce qui a pour conséquence de maintenir la paix sur le continent pendant presque quarante ans.
18/06
Bataille de Waterloo.
20/06
Au lendemain de la bataille de Waterloo, Nathan Rothschild accomplit un « coup de bourse » remarquable. Informé de la défaite napoléonienne bien avant les autorités, il se rend à la Bourse de Londres et met en vente tous ses titres. Tous pensent alors que Napoléon est sorti victorieux du combat et chacun, gagné par la panique, suit l'exemple de Rothschild. Les actions chutent à une vitesse folle. Rothschild attend la dernière minute puis les rachètent et assoit ainsi la fortune familiale.
Octobre
31/10
Davy invente la lampe de sûreté de mineur.
Décembre
14/12
Davy envoie à Gray des modèles de lampes et de lanternes, basées sur sa découverte que "le grisou n'explosera pas dans des tubes d'un petit diamètre".
21/12
Stephenson présente sa 3e lampe de sûreté à quelques propriétaires des mines et à des fonctionnaires, à l'Institut littéraire et philosophique, à Newcastle.

1816 >>
<< 1814