L'OMS lance une Initiative pour l'éradication de la poliomyélite, en collaboration avec l'UNICEF, les Centers for Disease Control and Prevention des USA et le Rotary.
Le ministère des droits des femmes est recréé à la suite de sa disparation en 1986.
Janvier
01/01La Pologne cesse de brouiller les émissions de Radio-Europe libre.
--
L' Église évangélique luthérienne d'Amérique voit le jour.
02/01Le Premier Ministre canadien Mulroney et le Président Reagan signent l'ALE.
09/01Des scientifiques du Whitehead Institute parviennent à isoler le TDF (le gène responsable du sexe humain), situé sur le chromosome Y, qui n'est présent que chez l'homme.
11/01Verdict d'un procès de l'Amoco Cadiz à Chicago. 468 millions de francs devront être versés à l'État Français et aux communes bretonnes touchées par la marée noire de mars 1978.
12/01En Antarctique, l'Espagne installe sa première base.
13/01Lee Teng-hui devient président de la République de Chine (taïwanaise).
16/01La Société indépendante pour la protection des droits de l'homme, première organisation d'opposition en République populaire communiste de Bulgarie, est fondée à Septemvri, en Bulgarie, par 16 anciens prisonniers politiques.
17/01A Berlin-Est, des manifestants qui citent Rosa Luxemburg en disant « La liberté est toujours la liberté de celui qui pense différemment » sont arrêtés en marge d'une manifestation officielle de la direction du parti SED.
--
Leslie Manigat est élu Président (les élections ont été boycottées par l'opposition).
20/01George H. W. Bush devient président des États-Unis.
22/01La Loi sur la réforme boursière dissout la Compagnie des Agents de Change et créé la Sté des Bourses Françaises.
26/01Les Australiens commémorent l'arrivée dans la baie de Sydney des 1ers colons britanniques ; à Sydney 15000 Aborigènes protestent et décrètent cet anniversaire "journée de deuil".
28/01La Cour suprême du Canada annule toutes les lois anti-avortement.
30/01Le prince Norodom Sihanouk annonce sa démission de la présidence de la résistance cambodgienne anti-vietnamienne.
31/01En marge du Forum économique mondial de Davos, les dirigeants grec et turc, Papandréou et Ozal, s'entretiennent pendant env 5h.
Février
03/02La Chambre des représentants des États-Unis rejette la demande du président Ronald Reagan d'une aide de 36,25 millions de dollars aux Contras nicaraguayens.
04/02Le Congrès des États-Unis, par 219 voix contre 211, rejette la proposition du président Ronald Reagan d'accorder 26 millions de dollars aux Contras nicaraguayens.
05/02Manuel Noriega est inculpé de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.
12/02Sabri al Banna dit Abou Nidal est condamné par contumace à la suite de l'attentat commis en décembre 1986 à l'aérogare de Rome.
14/02Le gouvernement lance l'opération Berta, qui convertit tous les 1000 anciens córdobas en 1 nouveau córdoba, affectant les comptes bancaires de milliers de personnes.
15/02Mauno Koivisto est élu président.
16/02Par élection consensuelle des Cortès espagnoles, Álvaro Gil-Robles remplace Joaquín Ruiz-Giménez au poste de médiateur.
18/02Début des manifestations arméniennes à Erevan en République socialiste soviétique d'Arménie.
--
Le Politburo soviétique limoge Boris Eltsine dans la lutte pour la mise en œuvre de la Perestroïka.
20/02L'oblast autonome du Haut-Karabagh fait sécession ce qui déclenche une guerre du Haut-Karabagh.
21/02Julio Anguita est nommé secrétaire général du PCE.
--
Le célèbre télévangéliste Jimmy Swaggart est contraint d'avouer ses péchés sexuels à la télévision, lorsque des photographies sont rendues publiques et provoquent un grand scandale.
23/02Saddam Hussein commence le génocide Anfal contre les Kurdes et les Assyriens dans le nord de l'Irak.
--
Chaim Herzog est élu président.
--
Le XXIIe Congrès du PCE élit Julio Anguita comme nouveau secrétaire général, en remplacement de Gerardo Iglesias.
24/02Le groupe terroriste ETA kidnappe l'homme d'affaires Emiliano Revilla.
25/02Roh est élu Président, au suffrage direct, contre les 2 chefs de l'opposition, Kim Young-sam et Kim Dae-jung, divisés.
26/02Le général Noriega destitue le président Eric Arturo Delvalle.
28/02Diouf est réélu Président.
29/02Emeutes à Dakar à la suite de la réélection d'Abdou Diouf.
--
La peine de mort de Bokassa est commuée en détention à perpétuité.
--
L'archevêque sud-africain Desmond Tutu est arrêté avec 100 autres membres du clergé lors d'une manifestation anti- apartheid de cinq jours au Cap.
--
Svend Robinson devient le premier membre de la Chambre des communes du Canada à déclarer son homosexualité.
Mars
02/03Le film "L'Insoutenable Légèreté de l'être" de Kaufman, d'après le roman de Kundera, sort en salles.
04/03Le Président Mitterrand et le ministre de la culture Léotard visitent la pyramide de Pei au Louvre à Paris.
06/03Des milliers de Tibétains manifestent à Lhassa, réclamant la fin du joug communiste chinois.
11/03La mosquée Abdul Aziz Shah est achevée à Shah Alam, la plus grande mosquée de Malaisie avec une capacité de 24 000 personnes.
--
La Banque d'Angleterre supprime le billet de 1£ de la circulation.
12/03Aux élections pour le 3è Majles, seulement 113 religieux sont élus.
13/03Ouverture du tunnel Seikan, le plus long tunnel du monde avec un segment sous-marin, entre Aomori et Hakodate, au Japon.
14/03Un physicien américain organise le premier "Pi day".
--
Lors de l'escarmouche de Johnson South Reef, les forces chinoises battent les forces vietnamiennes lors d'une altercation pour le contrôle de l'une des îles Spratly.
15/03Le secrétaire d'Etat aux DOM-TOM, Pons, se rend en Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, le RPCR de Lafleur demande la dissolution du FLNKS.
16/03L'Irak bombarde des villages kurdes avec des armes chimiques qui, selon l'Iran, font cinq mille morts notamment à Halabja.
--
Michael Stone, militant loyaliste d'Ulster, attaque les funérailles provisoires de l'IRA à Belfast avec des pistolets et des grenades. Trois personnes, dont un membre du PIRA, sont tuées et plus de 60 autres sont blessées.
--
Le lieutenant-colonel Oliver North et le vice-amiral John Poindexter sont inculpés dans l'affaire Iran-Contra.
17/03Le commandement Nadew, un corps d'armée éthiopien en Érythrée, est attaqué de trois côtés par des unités militaires du Front populaire de libération érythréen lors de l'action d'ouverture de la bataille d'Afabet.
20/03Après avoir vaincu le commandement Nadew, le Front populaire de libération érythréen entre dans la ville d'Afabet, concluant victorieusement la bataille d'Afabet.
--
Le parti d'extrême droite ARENA (Alliance républicaine nationaliste), dirigé par Alfredo Cristiani, remporte les élections législatives et municipales organisées au Salvador.
21/03Des super-pétroliers sont pris dans une attaque de l'aviation irakienne contre des objectifs iraniens : une cinquantaine de morts.
22/03Le gouvernement sud-africain impose une interdiction de trois mois à l'hebdomadaire d'opposition New Nation. C'est la première fois qu'un journal est interdit de publication en raison de l'état d'urgence.
--
Le Premier Ministre Chirac pose la 1e pierre du Pont de Normandie, sur la Seine entre Le Havre et Honfleur.
--
Le Président Mitterrand annonce sa candidature à sa succession.
23/03Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement sandiniste et la contra.
--
Les forces angolaises et cubaines battent l'Afrique du Sud lors de la bataille de Cuito Cuanavale.
--
La marine chinoise coule des navires de transports venus en soutien d'une opération de débarquement vietnamienne aux Spratleys tuant 64 marins.
24/03Election de Michel Debré au fauteuil no 1 de l'Académie française.
--
Le gouvernement sandiniste et le Directoire de la contre-révolution signent l'« Accord de Sapoá » pour le cessez-le-feu définitif basé sur une négociation qui engage le gouvernement à satisfaire aux obligations d'amnistie, de liberté d'expression et de dialogue en échange de la seule obligation de les Contras à désarmer et à réintégrer la vie normale du pays.
--
Le Premier Ministre Chirac inaugure la station d'épuration de Nice, “Haliotis”.
25/03La manifestation aux bougies à Bratislava est la première manifestation de masse des années 1980 contre le régime communiste en Tchécoslovaquie.
27/03Moudud Ahmed devient premier ministre.
28/03L'assassinat d'indigènes du groupe ethnique Tikuna a lieu dans la ville de Boca do Capacete, au Brésil, face à des conflits répétés pour l'utilisation et la possession des terres.
29/03Assassinat de Dulcie September, représentante de l'ANC.
30/03Le parti Fidesz (acronyme de Fiatal Demokraták Szövetsége, qui signifie Union civique hongroise) est formé en Hongrie.
--
L'ancien Président du Conseil Edgar Faure meurt à Paris.
Avril
04/04Le gouverneur Evan Mecham de l'Arizona est reconnu coupable lors de son procès en impeachment et démis de ses fonctions.
--
Le troisième réseau de télévision néerlandais est mis en service.
06/04La police arrête Ferdi Elsas, l'assassin du PDG d'Ahold, Gerrit Jan Heijn, et, sur ses instructions, retrouve la dépouille de Heijn dans les bois près de Renkum.
07/04Le ministre soviétique de la Défense, Dmitri Yazov, ordonne le retrait soviétique d'Afghanistan.
08/04Le journal El Líder Provincial, prédécesseur d'El Líder de San Antonio, est créé à San Antonio.
10/04L'explosion du camp d'Ojhri tue ou blesse plus de 1 000 personnes à Rawalpindi et Islamabad, au Pakistan.
--
Après dix ans de construction, le pont de liaison Seto-Ōhashi est inauguré au Japon. Il assure le trafic entre les îles de Honshū et Shikoku.
12/04L'AMGI (Agence multilatérale de garantie des investissements) est créé : institution financière appartenant au Groupe de la Banque mondiale, chargée de faciliter les investissements privés productifs dans les pays en développement en assurant la couverture des risques.
14/04L'URSS s'engage à Genève à retirer son corps expéditionnaire d'Afghanistan.
--
Lors d'une cérémonie des Nations Unies à Genève, en Suisse, l'Union soviétique signe un accord s'engageant à retirer ses troupes d'Afghanistan.
15/04Miep Gies, sauveteur de la famille Frank, publie "Anne Frank Remembered".
18/04
Bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri livrée dans le golfe Persique entre l'US Navy et la marine iranienne.
--
En Israël, John Demjanjuk est condamné à mort pour crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale, bien que le verdict soit ultérieurement annulé.
--
Pierre Desproges, humoriste, meurt à Paris.
19/04Le leader démocrate-chrétien italien Ciriaco de Mita prononce devant le Parlement son discours d'investiture en tant que nouveau Président du Gouvernement.
20/04Jean-Luc Dehaene cède sa place à Wilfried Martens à la tête du gouvernement, après 128 jours sans gouvernement effectif dans le pays.
--
Le film "Bagdad Café" de Adlon avec Sägebrecht, CCH Pounder, Palance sort en salles.
21/04Un agriculteur portugais découvre le cadavre d'Evo Fernández, ancien secrétaire général du mouvement de résistance mozambicain RENAMO, à côté d'une route à trente kilomètres de Lisbonne.
22/04Quatre gendarmes sont tués dans le territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, après avoir été pris dans une embuscade tendue par des Kanaks séparatistes sur l'île septentrionale d'Ouvéa.
24/04Mitterrand (34%) et Chirac (20%) sont en ballottage, à l'issue du 1er tour des présidentielles, contre Barre (17%) et Le Pen (14%).
--
Biya est réélu Président.
25/04Un tribunal de Jérusalem condamne à mort l'Américain d'origine ukrainienne John Demjanjuk. Le tribunal considère comme prouvé que Demjanjuk est identique au redoutable gardien du camp de concentration de Treblinka, « Ivan le Terrible ».
29/04Au Kremlin ( Moscou ), le président Mikhaïl Gorbatchev reçoit pour la première fois Pimène Ier (patriarche de l'Église orthodoxe russe ).
Mai
01/05Le train d'essai InterCity Experimental de la Deutsche Bundesbahn établit un nouveau record du monde de vitesse pour les véhicules ferroviaires à 406,9 km/h lors de la course de record du monde ICE. Parmi les invités à bord du train figurent le ministre fédéral des Transports Jürgen Warnke et le ministre fédéral de la Recherche Heinz Riesenhuber.
--
La vitesse maximale sur les autoroutes aux Pays-Bas est augmentée de 100 km/h à 120 km/h.
04/05Les otages français (Carton, Fontaine et Kauffmann) sont libérés à Beyrouth.
05/05Entre les deux tours de l'élection présidentielle française, l'opération « Victor » qui met fin à la prise d'otage de gendarmes sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie se solde par la mort de 19 indépendantistes et de deux militaires.
--
Les trois otages français du Liban Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine, libérés la veille à Beyrouth après trois ans de captivité, arrivent à l’aéroport de Villacoublay.
08/05Au second tour de l'élection présidentielle française, le président sortant François Mitterrand du Parti socialiste l'emporte avec 54 % des voix contre son concurrent, le Premier ministre Jacques Chirac du Rassemblement pour la République, qui remporte environ 46 % des voix.
--
Rodrigo Borja remporte la présidence.
11/05"Le Grand Bleu "fait l'ouverture du festival de Cannes.
15/05Début du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan.
29/05Le Président Zia dissout le Sénat et l'Assemblée nationale et limoge le Premier Ministre Junejo.
Juin
02/06La Convention internationale relative à la réglementation des activités relatives aux ressources minérales de l'Antarctique est signée à Wellington.
14/06Ben Porat, contrôleur financier de l'Etat, oblige les partis politiques à publier la liste de leurs donateurs, et dénonce les trucages de comptes.
15/06Établi à la fin de l'année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au coeur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l'évolution du marché français.
19/06Le Général Namphy mène un coup d'Etat.
20/06La Banesto et la Banque centrale signent un accord de fusion.
22/06Le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" de Zemeckis avec Hoskins sort en salles.
28/06Le chasseur soviétique Soukhoï Su-35 effectue son 1er vol.
--
Le Gouvernement Rocard démissionne. Le Président Mitterrand le nomme à nouveau Premier Ministre.
--
Giscard devient Président de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée nationale.
29/06Le Premier Ministre Rocard forme son 2è Gouvernement.
Juillet
03/07Un navire de guerre américain, le Vincennes, abat par erreur un avion de passagers iraniens, dans le golfe persique : 290 morts.
14/07Le Président Mitterrand annonce le projet d'une "très grande bibliothèque".
18/07Khomeyni accepte le cessez le feu avec l'Irak.
28/07Le roi Hussein de Jordanie renonce officiellement à la Cisjordanie en tant que territoire jordanien.
--
La France est connectée à l'Internet, grâce à l'INRIA.
Août
02/08A Washington (Etats-Unis), le vice-président George HW Bush (Sr.) affirme lors d'une conférence de presse : "Je me fiche de ce que disent les faits : je ne m'excuserai jamais pour les Etats-Unis", en référence à l'incident cela s'est produit un mois auparavant ( 3 juillet 1988), au cours duquel le croiseur américain Vincennes a abattu l'avion civil iranien Airbus A-300 avec un missile, tuant les 290 occupants.
11/08Al-Qaïda est fondée à Peshawar.
12/08Le film controversé de Martin Scorsese La Dernière Tentation du Christ sort aux États-Unis.
--
Mandela est admis à l'hôpital Tygerberg : il est diagnostiqué avec la tuberculose.
17/08Le Président Zia al-Hua meurt dans un accident d'avion sur le Penjab.
20/08Fin de la guerre Iran-Irak.
31/08L'URSS approuve l'autonomie économique des républiques baltes.
Septembre
03/09Le Parti d'Action du Peuple remporte les élections générales.
--
Le Brésil adopte une constitution qui stipule que "toute les activités nucléaires sur le territoire national ne sont autorisées qu'à des fins pacifiques, et si elles sont approuvées par le Congrès national.".
17/09Le général Prosper Avril prend le pouvoir.
18/09Un coup d'État en Birmanie remplace le président Maung Maung par le général Saw Maung.
Février
20/02Le carnaval de Rio tourne à la tragédie alors que des inondations gigantesques et des glissements de terrain causent quelque 275 morts et plus de 12 000 sans-abri dans l'État de Rio de Janeiro.
Septembre
27/09Fondation de la Ligue nationale pour la démocratie birmane.
28/09Le film "La Dernière Tentation du Christ" de Scorsese sort en salles.
Octobre
01/10Gorbatchev est élu chef de l'Etat par le Soviet suprême.
--
Annonce de la création d’une brigade franco-allemande.
05/10Des émeutes ont lieu à Alger : le centre commerçant de la ville est saccagé. L'armée tire sur la population : 500 morts dans tout le pays.
--
Référendum chilien de 1988, ayant mené à la défaite d'Augusto Pinochet.
--
La nouvelle constitution entre en vigueur.
--
L'état de siège est décrété par le Président Bendjedid.
06/10La langue lettone reçoit le statut de langue officielle.
13/10Le Procureur de la République ouvre une enquête sur la liquidation d'officiers lettons à Litene par les soviétiques en 1941.
14/10Le Président Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre.
28/10Manifestations à Prague, en Tchécoslovaquie, préfigurant la Révolution de velours qui interviendra un an plus tard.
--
Une fusée Ariane place sur orbite TDF 1, le premier satellite français de télévision.
Novembre
04/11La Premier Ministre Thatcher rencontre Walesa à Gdansk.
--
Le Président Mitterrand et le chancelier de la RFA, Kohl, annoncent la création d'une chaîne télé culturelle franco-allemande.
06/11Le Référendum approuve (80%) les accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie.
07/11L'animateur français Julien Lepers présente pour la première fois son jeu de culture générale "Questions pour un(e) champion"(ne) sur la chaîne régionale FR3.
08/11Election de George H. W. Bush à la présidence des États-Unis.
09/11Le cercueil de Monnet, père de la construction européenne, entre au Panthéon de Paris.
11/11Le drapeau letton est officiellement arboré sur la tour du St-Esprit du Château de Riga.
15/11Yasser Arafat annonce la création d'un État palestinien, devant le Conseil national palestinien réuni à Alger.
--
Premier vol de la navette spatiale soviétique Bourane.
16/11Benazir Bhutto est élue Premier Ministre.
--
Le parti DUP et l'APLS de Garang signent des "Accords de paix" : ils prévoient l'abrogation de la charia, des traité et protocole de défense avec l'Egypte et la Libye, et la levée de l'état d'urgence, après un cessez-le-feu.
--
Le Soviet Suprême d'Estonie adopte sa Déclaration de Souveraineté.
21/11Le corps de Pauline Lafont est retrouvé par un berger à Gabriac (Cévennes), au fond du ravin.
Décembre
01/12Election de Carlos Salinas de Gortari à la présidence du Mexique.
--
Entrée en vigueur de la loi française sur le revenu minimum d'insertion (RMI).
--
Les travaux de l'Eurotunnel débutent côté français.
02/12Benazir Bhutto est nommée Première ministre du Pakistan, devenant de la sorte la première femme chef d'État d'un pays de tradition et majorité musulmanes.
09/12Hu Jintao est nommé au poste de secrétaire du PCC dans la région autonome du Tibet.
13/12Devant l'AG de l'ONU, le leader palestinien Arafat commence son discours par une citation de Gandhi.
14/12Le film "Beetlejuice" de Burton avec Michael Keaton, Baldwin et Winona Ryder et une musique d'Elfman, sort en salles en France.
19/12Habyarimana est réélu Président (99,8%) pour 5 ans.
21/12
Attentat de Lockerbie en Écosse.
22/12Le président Chadli Bendjedid d'Algérie est réélu.
--
Le fondateur du syndicat brésilien de l'extraction du caoutchouc, Chico Mendes, est abattu à son domicile par le fils d'un grand propriétaire terrien.
--
L'Angola et Cuba signent un accord à New York qui prévoit un retrait échelonné et complet des troupes cubaines.
--
Peres devient 1er Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances.
28/12A Barcelone, la mairie décerne la médaille d'or au peintre Salvador Dalí, dont la santé est très fragile.
31/12Le Premier Ministre Rajiv Gandhi et le Premier Ministre pakistanais Benazir Bhutto signent un accord de ne pas attaquer leurs installations nucléaires.