Loading...
Choisir un autre jour
28 Janvier (187 événements)
(187 événements)

28/01
Mort de Ptolémée II Philadelphe. Début du règne de Ptolémée III Évergète (le Bienfaiteur), qui succède à son père. Le jour même de son avènement, Ptolémée III épouse Bérénice, fille de Magas, roi de Cyrène, avec qui il exerce une corégence. La Cyrénaïque retourne dans l’orbite lagide.
28/01
Saturninus est débordé et battu par son collègue loyaliste de Germanie inférieure Aulus Bucius Lappius Maximus, sans avoir pu obtenir le soutien des Chattes, bloqués par le dégel du Rhin. Lappius Maximus brûle alors de nombreux documents compromettants. À leur arrivée en Germanie, les troupes de Domitien et Trajan mènent des opérations punitives contre les Chattes qui se soumettent.
28/01
Après la prise et le sac de la capitale des Parthes Ctésiphon, Septime Sévère prend le titre de Parthicus Maximus, le jour du centième anniversaire de l'accession de Trajan. Caracalla, fils de Septime Sévère, est associé au pouvoir comme Auguste. Son frère Geta est associé comme César.
28/01
Caracalla, bien qu'absent de Rome, célèbre ses vicennales ; triomphe parthique. Il est alors à Édesse d'où il prépare une nouvelle campagne contre les Parthes.
28/01
Le califat orthodoxe se termine effectivement avec l'assassinat d'Ali, le dernier calife.
28/01
Charlemagne, empereur d'Occident, meurt dans son palais d'Aix-la-Chapelle. Le pouvoir revient à son fils, Louis Ier le Pieux. Régne de Louis Ier le Pieux (→ 840).
28/01
Sacre du roi de Francie Charles III le Simple.
28/01
Robert de Comines, nommé comte de Northumbrie par Guillaume le Conquérant, monte à Durham, en Angleterre, où il est vaincu et tué par des rebelles. Cet incident mène au Harcèlement du Nord.
28/01
A Canossa (Italie) l'empereur Henri IV —après avoir passé trois jours dans la neige en guise d'expiation— parvient à obtenir du pape Grégoire VII la levée de son excommunication contre lui.
28/01
Nikolaos Kanabos est élu empereur de l'Empire byzantin contre son gré. Quelques jours plus tard seulement, il est de nouveau déposé.
28/01
Fin du concile de Bourges. Raymond VII, n'ayant pas satisfait aux conditions posées par le pape, est excommunié.
28/01
Pierre de Montaigu, Maître de l'Ordre du Temple, meurt ; Armand de Périgord lui succède.
28/01
Bataille de Hoogwoud : le comte Guillaume II de Hollande et de Zélande, engagé dans une campagne contre les Frisons occidentaux, est tué au cours de la bataille après que son cheval soit tombé à travers la glace.
28/01
Exécution de Jean Desmarets.
28/01
Paix de Gênes entre Milan et Florence.
28/01
Bal des "ardents".
--   
Louis d'Orléans devient régent avec les ducs de Berry et de Bourgogne.
28/01
Le duc Ulrich von Württemberg attaque la ville impériale libre de Reutlingen, déclenchant une guerre avec la Ligue souabe.
28/01
Ouverture de la diète de Worms convoquée par Charles Quint pour régler entre autres la question de la réforme protestante sur ses territoires européens voire au-delà.
28/01
Édouard VI devient roi d'Angleterre à la mort d'Henri VIII.
28/01
L'édit de Torda interdit la persécution des individus pour des motifs religieux dans le royaume hongrois oriental de John Sigismund Zápolya.
28/01
Confédération de Varsovie, fixation des conditions d'élection du roi de Pologne par les nobles et établissant le respect de la tolérance religieuse.
28/01
Christophe Báthory devient prince de Transylvanie.
28/01
Exécution d'Agnès Sampson, accusée de sorcellerie à Édimbourg.
28/01
L'empereur Rodolphe II reconnaît Bathory comme un prince libre de Transylvanie et obtient son soutien contre les Turcs.
28/01
Francis Drake meurt de la dysenterie en mer, au large de Portobelo.
28/01
Sortie des frondeurs en direction de Bourg-la-Reine. Les Corinthiens, les chevau-légers de Gondi, se font tailler en pièc au pont d’Antony par les troupes du roi. Renaud-René, chevalier de Sévigné commande le régiment de Corinthe, on appela sa sortie "la première aux Corinthiens".
--   
Naissance de Charles-Paris, comte de Saint-Paul, fils de Mme de Longueville et, au su de tout l’univers, de La Rochefoucauld. La duchesse de Longueville a accouché à l’Hôtel de ville où elle réside. C’est Gondi (le futur cardinal de Retz) qui baptise cet enfant, prénommé Charles-Paris (hommage à la ville), en l’église de Saint-Jean-en-Grève. Le parrain est le prévôt des marchands, Le Féron, la marraine la duchesse de Bouillon.
--   
Charles Ier est condamné à mort pour trahison, meurtre et tyrannie, par un tribunal spécial.
28/01
Gaston d'Orléans réclame la libération des princes Condé, Conti et Longueville.
28/01
Mazarin entre à Poitiers accueilli triomphalement par la reine-mère.
28/01
Turenne et Mazarin entrent dans Vervins reprise aux Espagnols. Les deux hommes prennent la route de Paris tandis que l’armée prend ses quartiers d’hiver à Crécy et à Laon.
28/01
Le corps d'Anne d'Autriche est inhumé à St-Denis.
28/01
Le corsaire Henry Morgan met à sac la ville de Panama après la bataille de Mata Asnillos.
28/01
Louis XIV signe les lettres patentes des mathématiciens du Roi.
28/01
Le marquis d'Argenson devient lieutenant Général de police.
28/01
D'Aguesseau, opposé au système de Law, cède son poste de garde des Sceaux à d'Argenson.
28/01
L'Angleterre (Stewart de la navy) et le Maroc (Ben Hatar) signent un traité de paix et de commerce, à Fès.
28/01
L'Université d'État de Saint-Pétersbourg d'aujourd'hui est fondée par Pierre le Grand en tant que première université de Russie.
--   
Ravot devient lieutenant Général de police.
--   
Le comte d'Argenson devient conseiller d'État.
28/01
Un accord est trouvé, à Paris, pour que les ambassadeurs français renoncent à l'avenir à recevoir la première visite du secrétaire d'État portugais aux Affaires étrangères.
28/01
Condorcet présente devant l'Assemblée son mémoire sur la révocation du décret sur le marc d'argent.
28/01
La Russie rompt avec la France après l’exécution de Louis XVI. Catherine II de Russie reconnaît le comte de Provence comme régent du royaume de France. Tous les Français séjournant en Russie doivent prêter un serment de non adhésion aux principes de la Révolution.
--   
Le comte de Provence (future Louis XVIII), en exil à Hamm, se proclame Régent du royaume de France.
28/01
La Rochejaquelein est tué.
28/01
Les troupes françaises interviennent contre celles de Berne dans le pays de Vaud.
--   
Le traité de Mulhouse rattache la ville à la France.
--   
Vidocq réussit à se procurer des vêtements de matelot qu'il dissimule dans l'arsenal où il travaille. Ayant réussi à se changer subrepticement, il quitte Brest sans être inquiété.
28/01
Bagration est nommé chef de son Régiment.
--   
Le Général Friant occupe Esneh [Snis] et y reste.
28/01
Bonaparte reçoit le projet de Code civil élaboré par la commission Portalis.
28/01
Pour former le Gouvernement fédéral suisse, Bonaparte organise une conférence avec 5 délégués de chaque parti (partisans d'un Gouvernement unique ou d'une fédération).
28/01
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une 1ère entrevue, ménagée par Lajolais, à Paris : Moreau ne croit plus à la réussite d'une restauration immédiate des Bourbons, du moins dans l'immédiat, mais il est d'accord pour la suppression de Bonaparte et de Murat.
28/01
Les premiers lampadaires fonctionnant au gaz sont installés le long de Pall Mall dans la ville de Westminster, à Londres.
28/01
Décret d'ouverture des ports brésiliens aux nations amies. À Bahia, sur le conseil de l’économiste José da Silva Lisboa, futur vicomte de Cairu, le roi ouvre le Brésil au commerce extérieur.
28/01
L'armée française prend Vigo.
--   
Napoléon déclare à Talleyrand, lors d'un conseil des ministres aux Tuileries à Paris : "Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi (..) vous avez trompé, trahi (...) Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre (...)". Il lui retire sa place de grand chambellan.
--   
Suite à la déclaration de Napoléon à son endroit, Talleyrand soupire en sortant de la pièce, aux Tuileries : "C'est grand dommage qu'un si grand homme soit si mal élevé".
28/01
Le combattant de la liberté tyrolien Andreas Hofer est arrêté par les Français sur le Pfandleralm près de St. Martin à Passeier. Franz Raffl a révélé sa cachette.
--   
Les armées napoléoniennes continuent d'avancer sur l'Andalousie et entrent triomphalement dans Grenade.
--   
Le Conseil privé de Napoléon reçoit la mission de décider de sa future femme : une princesse russe (Fouché, Cambacérès, Murat), autrichienne (Talleyrand, Fontanes), saxonne (Lebrun) ou française.
28/01
L'expédition antarctique russe dirigée par Bellingshausen et Lazarev découvre le continent antarctique.
28/01
Après un soulèvement réussi au Pérou contre Simón Bolívar, qui régnait en union personnelle avec la Grande Colombie, Andrés de Santa Cruz devient président péruvien.
28/01
Vidocq épouse à Saint-Mandé sa cousine germaine Fleuride-Albertine Maniez, de 18 ans sa cadette.
28/01
La "Société des gens de lettres" est fondée par les écrivains Balzac, Hugo, Sand et Dumas père.
28/01
Lors de son expédition en Antarctique, l'explorateur polaire britannique James Clark Ross découvre la plate-forme de glace de Ross avec ses navires HMS Erebus et HMS Terror dans la mer de Ross et commence une vaste cartographie.
28/01
Victoire britannique à la bataille d'Aliwal pendant la première guerre anglo-sikhe aux Indes.
28/01
La Northwestern University est fondée dans l'État américain de l'Illinois.
28/01
Le premier train de la Panama Railroad Company a opéré sur l'itinéraire achevé entre Colón et Panama City. La route relie les deux villes portuaires sur l'Atlantique et le Pacifique. L'investissement de 8 millions de dollars est financé par la société basée à New York, et ses actions augmentent.
28/01
Napoléon III de France signe un traité avec le royaume de Piémont-Sardaigne (rien n'est dit sur une possible Confédération des Etats italiens et sur son organisation).
28/01
Le traité de Managua est signé entre la Grande-Bretagne et le Nicaragua.
28/01
Le Président du conseil Ricasoli démissionne.
28/01
Livingstone retourne au Zanzibar avec l'intention de localiser la source du Nil.
28/01
Après la victoire dans la guerre d'Allemagne et l'occupation de Francfort-sur-le-Main, la Prusse oblige la maison princière de Thurn et Taxis, qui détient le transport postal dans le Reich depuis le régime postal de 1597, à conclure un contrat sur l'abolition de le service postal, qui prend effet le 1er juillet devient.
28/01
La General Post Office reprend les Compagnies télégraphiques privées.
28/01
Armistice franco-allemand.
--   
Le lieutenant Villebois-Mareuil libère la ville de Blois occupée par les Prussiens.
28/01
Le premier téléphone public est installé à New Haven, Connecticut.
--   
Yale Daily News devient le premier quotidien universitaire indépendant aux États-Unis.
28/01
Le théâtre de Cherbourg ouvre ses portes.
28/01
Début de la construction de la tour Eiffel prévue pour être une simple attraction éphémère « démontable ».
28/01
Hertz fait des expériences sur la transmission des ondes à travers un tube.
28/01
Einstein reçoit un document certifiant qu'il n'est pas citoyen allemand (du Wurtembourg), lui permettant d'éviter le service militaire : il devient apatride.
28/01
Walter Arnold d'East Peckham, Kent, devient la première personne à être condamnée pour excès de vitesse. Il a été condamné à une amende d'un shilling, plus les frais, pour excès de vitesse à 8 mph (13 km / h), dépassant ainsi la limite de vitesse actuelle de 2 mph (3,2 km / h).
--   
Naissance de la seconde fille de Landru, Suzanne Landru.
28/01
Lénine est condamné à 3 ans d'exil en Sibérie.
--   
La loi sur les brevets est promulguée en Autriche-Hongrie. Il remplace les brevets impériaux, qui accordaient auparavant des droits de protection pour les inventions.
28/01
Picasso retourne à Barcelone.
28/01
Les membres du Parti républicain portugais échouent dans leur tentative de coup d'État contre la dictature administrative du Premier ministre João Franco.
--   
Briand, ministre de la Justice, fait admettre les ouvriers sur les listes de jurys d'assises.
28/01
Henri Poincaré est reçu à l'Académie française.
28/01
Crue exceptionnelle de la Seine à Paris.
28/01
La Wehrverein allemande (DWV) est fondée à Berlin pour convaincre la population allemande de la nécessité d'un armement militaire beaucoup plus puissant. Le général August Keim prend la présidence.
--   
Une foule organisée assassine l'ancien président Eloy Alfaro et brûle son cadavre, événement connu sous le nom de La Hoguera Bárbara.
28/01
Début de la première offensive de Suez, destinée à prendre le contrôle du canal de Suez : en dépit des moyens engagés, les Ottomans ne peuvent percer les défenses britanniques.
--   
Après le coup d'État du 25 janvier au Portugal, le président Manuel de Arriaga nomme le chef du coup d'État, le général Joaquim Pimenta de Castro, comme nouveau Premier ministre.
--   
Un acte du Congrès américain crée la Garde côtière des États-Unis en tant que branche des forces armées américaines.
28/01
La province canadienne du Manitoba accorde aux femmes le droit de voter et de se présenter aux élections provinciales (tout en excluant toujours les femmes d'origine autochtone ou asiatique), marquant la première fois que les femmes au Canada obtiennent le droit de vote.
--   
Louis D. Brandeis devient la première personne juive nommée à la Cour suprême.
--   
Les troupes belges et françaises entrent à Yaoundé.
28/01
A San Francisco les tramways municipaux commencent à circuler.
28/01
Déclenchement d'une vague de grèves dans le Reich, destinée à imposer au gouvernement impérial l'ouverture de négociations de paix avec les Alliés.
--   
Création de l’Armée rouge.
--   
Le 3e congrès panrusse des soviets proclame la création de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
--   
Les rebelles de la Garde rouge prennent le contrôle de la capitale, Helsinki ; les membres du Sénat de Finlande entrent dans la clandestinité.
28/01
L'Ordre de la Rose Blanche de Finlande est créé par le Baron Gustaf Mannerheim, le régent du Royaume de Finlande.
28/01
Création de la Légion espagnole.
--   
Début du Congrès de Lushnja, assemblée nationale pour l'indépendance du pays occupé et menacé.
28/01
Inauguration de la tombe du Soldat inconnu à Paris.
--   
Saavedra est élu Président sur un programme progressiste.
28/01
Alexandra David-Néel pénètre à Lhassa.
28/01
Le Premier Ministre Takaaki Kato meurt à Tokyo.
28/01
Démission du dictateur espagnol Miguel Primo de Rivera.
--   
Le Reichstag vote le Zündwarenmonopolgesetz par 240 voix contre 143 avec 7 abstentions et un vote nul. En raison de cette loi, les allumettes dans le Reich allemand ne peuvent être vendues que par la société allemande du monopole des produits d'allumage.
28/01
A bord de son Klemm 25, Maryse Bastié décolle du Bourget pour tenter de battre le record mondial de distance en ligne droite. Après un vol de 30h30 et 2976 km, elle se pose à Yurino (URSS), établissant la nouvelle marque de référence.
28/01
Occupation japonaise de Shanghai en Chine.
--   
Hitler et Goering ont des entretiens secrets avec des magnats de l'industrie.
--   
Wang devient Président du Gouvernement exécutif.
28/01
Éamon de Valera et son parti obtiennent une majorité absolue aux élections législatives irlandaises.
--   
Après des entretiens avec le président du Reich Paul von Hindenburg, le chancelier allemand Kurt von Schleicher démissionne et recommande qu'Adolf Hitler soit nommé chancelier. La République de Weimar se termina par la « prise du pouvoir » deux jours plus tard.
--   
Le nom Pakistan est inventé par Choudhry Rahmat Ali Khan et est accepté par les musulmans indiens qui l'ont ensuite adopté pour le mouvement pakistanais en quête d'indépendance.
28/01
La Sopade, la branche étrangère du SPD à Prague, appelle au renversement du gouvernement national-socialiste d'Hitler dans le Manifeste de Prague paru dans les Neues Vorwarts.
28/01
L'Islande adopte la loi sur l'avortement, rendant l'avortement légal pour la première fois au monde dans certaines circonstances.
28/01
Un Boeing 314 de la Pan Am inaugure le premier vol transatlantique régulier pour passagers, de New York à Southampton.
28/01
Guerre franco-thaï : Dernière bataille aérienne du conflit. Un armistice sous médiation japonaise entre en vigueur plus tard dans la journée.
28/01
La mobilisation touche désormais les hommes de 15 à 65 ans et les femmes de 14 à 45 ans.
--   
Le Président Vargas rencontre à Natal, dans le Rio Grande do Norte, le Président américain Roosevelt : il décide de construire des bases aériennes au Nordeste.
28/01
Les approvisionnements commencent à atteindre la Chine le long de la route birmane récemment rouverte.
--   
Otto Frank est libéré d'Auschwitz par l'Armée rouge. Il est emmené à Odessa puis en France.
--   
L'armée soviétique de Bagramyan enlève la quasi-totalité de la poche allemande de Memel [Klaipéda], libérant le reste de la Lituanie.
28/01
Sur le site d'essais du Nevada « dans le cadre de l'opération Ranger », les États-Unis font exploser la bombe atomique Baker (de 8 kilotonnes ), la neuvième de l'histoire de l'humanité.
28/01
L'Académie portoricaine de la langue espagnole est fondée à Porto Rico.
28/01
Dépôt du brevet du jeu de construction "Lego" au Danemark.
28/01
Le Royaume de Thaïlande adopte une nouvelle constitution.
28/01
Proclamation de la république au Rwanda.
28/01
Le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères précise, à la suite de l'ouverture des relations diplomatiques avec la France, que le Gouvernement chinois réaffirme que "Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois".
28/01
Le dessin actuel du drapeau du Canada est choisi par une loi du Parlement.
28/01
La Finlande entre dans l’OCDE.
28/01
Sur proposition de la Conférence permanente des ministres de l'Intérieur des Länder, les principes sur la question des forces anticonstitutionnelles dans la fonction publique sont décidés en Allemagne comme moyen de démocratie militante. Le soi-disant décret radical est une réaction à la terreur de gauche de la RAF et vise à exclure les «personnes anticonstitutionnelles» des postes de la fonction publique.
28/01
Sédar Senghor est réélu Président.
28/01
Le Président de la Cour de cassation de Rome, Spagnuolo, est suspendu pour avoir favorisé la fuite d'un banquier Sindona.
28/01
Ronald Reagan lève les derniers contrôles des prix et de l'allocation du pétrole intérieur aux États-Unis, aidant à mettre fin à la crise énergétique de 1979 et à commencer la surabondance de pétrole des années 1980.
28/01
Adoption en France d'une loi sur la décentralisation.
--   
Le général de l'armée américaine James L. Dozier est sauvé par les forces antiterroristes italiennes de sa captivité par les Brigades rouges.
28/01
Les dirigeants de Solidarnosc demandent aux travailleurs polonais de se préparer à une grève générale, « seul moyen de briser la dictature existante ».
28/01
Enregistrement de la chanson caritative We Are the World par le supergroupe USA for Africa en vue de lutter contre la famine en Éthiopie.
28/01
La navette spatiale Challenger explose en plein vol.
28/01
Mikhaïl Gorbatchev appelle à des réformes dans son discours et ses remarques finales à la session plénière du Comité central du PCUS : le début de la glasnost et de la perestroïka.
28/01
La Cour suprême du Canada annule toutes les lois anti-avortement.
28/01
Dissolution du Parti ouvrier unifié polonais.
28/01
À Maracaibo, le drapeau de l'État de Zulia est hissé pour la première fois. Ce symbole qui identifie l'État de Zulia a été créé par le designer, artiste, peintre, sculpteur et dessinateur d'origine Zulia, José Antonio Urdaneta Andrade, qui a deux bandes horizontales de même taille avec les couleurs bleu (ci-dessus) et noir (ci-dessous ), en plus de l'image d'un soleil jaune radieux au centre et d'une diagonale brisée en blanc qui représente l'Éclair Catatumbo et qui traverse l'image du soleil.
28/01
Le Président Bush annonce que "les Etats-Unis ont gagné la guerre froide ; un monde jadis divisé en 2 camps armés reconnaît aujourd'hui la supériorité d'une seule puissance : les Etats-Unis ; cette constatation n'inspire aucune peur car le monde a confiance en notre nation et il raison".
28/01
Première Constitution du Kazakhstan indépendant de l'URSS.
28/01
La Constitution intérimaire est publiée.
28/01
Inauguration du Stade de France à Saint-Denis au nord de Paris, quelques mois avant le début de la coupe du monde de football organisée dans différents stades du pays.
28/01
Jean Paul II demande aux avocats catholiques de refuser de plaider les divorces.
--   
Le Président du Gouvernement intérimaire afghan Karzaï se rend en visite à Washington.
28/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain George W. Bush accuse l'Irak de posséder des armes de destruction massive et prépare les Américains à une éventuelle action militaire contre l'Irak.
--   
Large victoire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, du Likoud, et d'autres partis faucons aux législatives du pays.
28/01
Israël libère 436 prisonniers en vertu d'un échange avec la guérilla libanaise du Hezbollah.
--   
Le Parlement adopte une loi accélérant la saisie des terres appartenant aux fermiers blancs.
--   
La Commission Hutton exonère le Premier Ministre Blair accusé d'avoir menti sur l'existence des ADM en Irak.
--   
Les chefs militaires et les milices rivales acceptent la formation d'un parlement réunissant 275 membres.
28/01
La province de Santa Cruz (qui possède d'importantes ressources de gaz et de pétrole) est proclamée région autonome.
28/01
Halonen, représentante du Parti social-démocrate, est réélue présidente.
--   
La Ligue arabe rend public un rapport déclarant qu'Israël détient 9k Palestiniens dans des conditions déplorables.
28/01
Le Sinn Féin reconnaît la légitimité des autorités policières et judiciaires d'Ulster, une nouvelle étape pour la paix en Irlande du Nord.
28/01
Cinq militaires impliqués dans l'assassinat en août 1975 du président Mujibur Rahman et de sa famille sont pendus à Dacca.
--   
Le Gouvernement Berlusconi annonce, à Reggio di Calabria, un "plan de lutte extraordinaire" contre la mafia, qui comprend notamment la codification des lois anti-mafia et l'établissement d'une "liste noire" d'entreprises qui lui sont liées.
28/01
Nintendo sort la console 3DS.
--   
Des milliers de manifestants réclament la démission du Président Moubarak ; le siège du Parti national democratique est mis en feu.
--   
Les Frères musulmans se joignent aux manifestations.
28/01
Les forces françaises et maliennes reprennent la ville historique de Tombouctou au mouvement islamiste Ansar Dine.
28/01
L'état d'urgence est déclaré en Bolivie suite aux inondations qui ravagent le pays sud-américain depuis deux mois et tuent au moins 30 personnes.
28/01
L'Organisation mondiale de la santé annonce l'apparition du virus Zika.
--   
Finkielkraut est reçu à l'Académie française ; il prononce l'éloge de son prédécesseur Marceau.
28/01
Les juges fédérales américaines Ann Donnelly, Allison Burroughs et Leonie Brinkema suspendent l’ordre exécutif de Donald Trump sur l'interdiction de territoire américain aux ressortissants irakiens, iraniens, libyens, somaliens, soudanais, syriens et yéménites pour cuex d'entre eux détenteurs d'un statut valide.
28/01
Sauli Niinisto est réélu président de la République dès le premier tour en Finlande.
--   
Les séparatistes du Conseil de transition du Sud affrontent les forces d'Abd Rabbuh Mansur Al-Hadi à Aden.
28/01
Selon RSOE, 27 personnes seraient affectées du nouveau coronavirus 2019-nCoV.
--   
Le fournisseur de pièces automobiles Webasto ferme temporairement son siège à Stockdorf car 4 employés ont contracté le coronavirus chinois.
28/01
Le Président Chakwera remplace 7 ministres corrompus.
--   
L'équipe de Hurley-Walker (université Curtin de Perth) annonce la découverte d'un astre situé à 4k années-lumière qui émet un rayonnement électromagnétique à un rythme inhabituellement long (18,18m).
28/01
Les manifestations commencent après que la police ait battu et tué Tire Nichols.
--   
Pavel, Général de l'Otan à la retraite, est élu Président.
--   
Le pape François déclare que ceux qui criminalisent l'homosexualité ont "tort".
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme - VIIéme - IXéme - XIéme - XIIIéme - XIVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

29 Janvier >>
<< 27 Janvier



Choisir un autre jour