Janvier
28/01 Nintendo sort la console 3DS.
Février
16/02 Le Japon rapporte la suspension temporaire de la chasse scientifique à la baleine en Antarctique en raison de la pression constante des militants.
Mars
11/03 Un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter a lieu au Japon. Il s'ensuit un tsunami qui s'abat sur les côtes de l'Asie orientale et un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima.
--
4 centrales nucléaires situées sur la côte nord orientale sont arrêtées automatiquement à la suite du séisme : Fukushima 1, Fukushima 2, Onagawa, Tokai.
--
Le Gouvernement fait état d'un problème dans le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.
12/03 Un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima I fond, explose et libère de la radioactivité dans l'atmosphère un jour après le tremblement de terre dans le nord-est du Japon.
--
Les autorités entreprennent d'évacuer 20000 habitants de la région de Fukushima.
13/03 L'Agence japonaise de sûreté nucléaire classe l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au niveau 4.
--
Tepco annonce que les niveaux de radiation enregistrés autour de la centrale de Fukushima sont supérieurs à la norme tolérée et qu'elle a informé le Gouvernement d'une "situation d'urgence".
16/03 L'empereur Akihito prononce une allocution à la télévision à propos du tsunami et de la catastrophe nucléaire.
--
L'enceinte de confinement du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima a été "partiellement endommagée", déclare le porte-parole du Gouvernement.
Avril
12/04 L'Agence japonaise de l'énergie atomique augmente la gravité de l'accident nucléaire de Fukushima I au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des accidents nucléaires.
Novembre
06/11 L'empereur Akihito est hospitalisé pour une pneumonie ; son fils Naruhito le remplace.