Janvier
14/01 À Kaboul, en Afghanistan, après avoir vaincu les talibans, les filles sont autorisées à retourner à l'école pour la première fois en cinq ans.
16/01 Le Conseil de sécurité de l'ONU établit à l'unanimité un embargo sur les armes et le gel des avoirs d'Oussama ben Laden, d'al-Qaïda et des membres restants des talibans.
28/01 Le Président du Gouvernement intérimaire afghan Karzaï se rend en visite à Washington.
Février
06/02 Pour la première fois depuis des années, des jeunes filles ont le droit de passer les examens d'admission à l'université de Kaboul.
14/02 Le ministre afghan de l'aviation Abdul Rahman est lynché à mort à l'aéroport de Kaboul par des pèlerins furieux du retard de leurs avions et de l'exactitude de celui du ministre.
Mars
01/03 Lancement de l'opération Anaconda pendant la guerre d'Afghanistan.
02/03 Début de l'opération Anaconda (se terminant le 19 mars après la mort de 500 combattants talibans et d'Al-Qaïda, avec 11 morts parmi les soldats occidentaux).
04/03 Sept soldats des forces d'opérations spéciales américaines et 200 combattants d'Al-Qaïda sont tués alors que les forces américaines tentent d'infiltrer la vallée de Shah-i-Kot lors d'une mission de reconnaissance par hélicoptère volant à basse altitude.
06/03 A Shikin, Afghanistan, les chasseurs américains bombardent les talibans, avec parmi eux des femmes et des enfants.
18/03 Le général américain Tommy Franks déclare terminée l'opération Anaconda, menée depuis le 1er mars dans le but de tuer entre 500 et 1 000 combattants d'Al-Qaïda et des talibans soupçonnés dans l'est de l'Afghanistan, et la qualifie de succès complet, ce que certains disent Cependant, les observateurs militaires en doutent.
Novembre
17/11 Ali (Clay) arrive à Kaboul comme "messager de paix de l'ONU".