Janvier
28/01 Mikhaïl Gorbatchev appelle à des réformes dans son discours et ses remarques finales à la session plénière du Comité central du PCUS : le début de la glasnost et de la perestroïka.
Février
14/02 Le scientifique dissident russe Andreï Sakharov réclame une Union soviétique ouverte et démocratique lors d'un Forum international sur la paix et le désarmement réuni à Moscou.
Avril
14/04 Le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev propose d'interdire l'installation de missiles dans toute l'Europe.
Mai
28/05 Rust atterrit son Cessna sur la place rouge à Moscou.
Juillet
12/07 Une mission consulaire soviétique se rend en Israël (pour la 1ère fois depuis 20 ans).
28/07 L'ancien directeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l'ancien ingénieur en chef, et son adjoint, sont condamnés à dix ans de camp de travail.
Novembre
11/11 Limogeage de Boris Eltsine, chef du Parti communiste pour la ville de Moscou, qui avait critiqué la lenteur des réformes.
18/11 Eltsine est nommé vice-Président du comité pour la construction.
Décembre
08/12 Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire — Signé à Washington, D.C., il vise le démantèlement, par les États-Unis et l'URSS, de missiles à charges nucléaires et à charges conventionnelles.
29/12 Yuri Romanenko, cosmonaute soviétique, revient sur terre après avoir établi le record de la plus longue mission dans l'espace, soit 326 jours, 11 heures et 38 minutes.