Le “transexualisme” est retiré de la liste des affections psychiatriques. La France est pionnière dans cette démarche.
Avec la baisse niveau du Rio Negro (Amazonie), des gravures vieilles de 2000 ans apparaissent.
Janvier
03/01 L'Iran donne au groupe des 5+1 un "ultimatum" d'1 mois pour accepter un échange d'uranium selon ses propres termes, faute de quoi il produira lui-même l'uranium nécessaire pour son réacteur.
04/01 La tour Burj Khalifa est inaugurée à Dubaï.
--
Tsutomu Yamaguchi , le seul survivant des 2 bombes atomiques larguées à Hiroshima et Nagasaki, décède à l'âge de 94 ans.
05/01 2 parachutistes dubaïotes s'élancent d'une nacelle fixée sur la tour Burj Khalifa à 672 m et battent ainsi le record du monde de base jump depuis un bâtiment.
07/01 La Président e Kirchner limoge par un décret d'urgence le Président de la Banque centrale, Redrado.
08/01 Le mariage homosexuel est approuvé au parlement du Portugal.
--
Le bus de l'équipe de football du Togo est mitraillé par des rebelles à Cabinda (trois morts et plusieurs blessés).
10/01 Le Gouvernement décide de dévaluer le bolivar et d'instaurer un double taux de change en raison de l'inflation.
--
Le Commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, Petraeus, dévoile que des plans militaires, incluant des "bombardements" sur les installations nucléaires iraniennes, ont été mis au point.
11/01 Le Pont (à haubans) de Minpu est ouvert à la circulation, sur le Huangpu à Shanghaï.
14/01 L'horloge apocalyptique est retardée d'une minute; il se situe maintenant à minuit moins six (23h54).
--
Le Yémen déclare une guerre ouverte contre le groupe terroriste al-Qaïda.
17/01 Début d'émeutes à Jos.
--
Sebastián Piñera est élu président de la République, mettant fin à vingt ans de gouvernement Concertación.
19/01 Brown est élu sénateur du Massachusetts : le Président Obama perd la majorité au Sénat des Etats-Unis.
20/01 Les députés entament l'examen d'une proposition de loi de l'UMP qui prévoit de contraindre les grandes entreprises à un quota de 40% de femmes dans leur CA.
22/01 Evo Morales assume le deuxième mandat présidentiel du pays.
24/01 Le gouvernement d'Hugo Chávez ne renouvelle pas la licence de la chaîne RCTV Internacional.
25/01 Le vice-président Ramón Carrizalez du Venezuela démissionne de ses fonctions pour "raisons personnelles".
26/01 La société néerlandaise Spyker reprend l'usine automobile suédoise en faillite Saab de la société américaine en difficulté General Motors.
--
A Saint-Domingue, l'Assemblée nationale proclame la nouvelle constitution de la République dominicaine.
27/01 La crise constitutionnelle hondurienne de 2009 prend fin lorsque Porfirio Lobo Sosa devient le nouveau président du Honduras.
--
Steve Jobs présente l'iPad lors d'une conférence de presse.
--
Le Président Obama prononce son discours sur l'état de l'Union : il annonce une volonté de réformer la finance suite à la crise financière de 2008.
--
Rajapakse est réélu Président.
28/01 Cinq militaires impliqués dans l'assassinat en août 1975 du président Mujibur Rahman et de sa famille sont pendus à Dacca.
--
Le Gouvernement Berlusconi annonce, à Reggio di Calabria, un "plan de lutte extraordinaire" contre la mafia, qui comprend notamment la codification des lois anti-mafia et l'établissement d'une "liste noire" d'entreprises qui lui sont liées.
31/01 La France remporte le Championnat d'Europe masculin de handball à Vienne et devient la première nation à remporter 3 titres d'affilée après ceux des Jeux Olympiques d'été de 2008 et du mondial 2009.
Février
02/02 Dans un discours télévisé, le Président Ahmadinejad affirme que l'Iran n'a "aucun problème" avec l'idée d'un programme d'enrichissement de l'uranium à hauteur de 20% à l'étranger.
06/02 La tour Burj Khalifa est fermée au public à la suite d'une panne d'ascenseur.
07/02 Ianoukovitch est élu Président.
09/02 L'Iran commence la production d'uranium enrichi à 20%.
10/02 Le président Hugo Chávez du Venezuela signe des contrats de développement de champs pétrolifères avec la société américaine Chevron et avec la société espagnole Repsol. Les accords rapporteront au Trésor vénézuélien des dizaines de millions de dollars.
11/02 Le mollah Baradar, chef militaire des talibans afghans, est arrêté à Karachi.
13/02 Une bombe explose dans la ville de Pune, Maharashtra, Inde, tuant 17 personnes et en blessant 60 autres.
18/02 Un coup d’État militaire renverse le président Mamadou Tandja et suspend la Constitution au Niger.
--
Ivo Josipović devient le 3e président de la République de Croatie.
19/02 Des soldats prennent d'assaut le palais de la présidence à Niamey et emmènent avec eux le Président Tandja.
--
Le minaret de la mosquée Bab Berdieyinne à Meknès s'effondre : 41 morts.
23/02 Des inconnus déversent 2,5 millions de litres de diesel et d'autres hydrocarbures dans la rivière Lambro, provoquant une catastrophe environnementale.
25/02 Viktor Ianoukovytch prête serment comme président de l'Ukraine.
26/02 La Cour constitutionnelle déclare inapplicable la loi référendaire de réélection, qui visait à permettre au président de l'époque, Álvaro Uribe Vélez, de briguer un troisième mandat consécutif.
Mars
01/03 José Mujica assume la présidence.
--
Une loi qui prévoit le transfert de 51% du capital des entreprises étrangères à des Zimbabwéens de souche entre en vigueur.
--
Le Président Medvedev se dit prêt à accepter de nouvelles sanctions contre l'Iran qui seraient "ciblées" et ne "vis[eraient pas] les populations".
--
Panahi, qui soutient ouvertement l'opposition au Président Ahmadinejad, est arrêté à son domicile de Téhéran avec 16 autres personnes.
02/03 La Cour constitutionnelle fédérale rejette la conservation des données sous sa forme actuelle comme étant inconstitutionnelle. Il porte atteinte de manière déraisonnable aux droits fondamentaux de tous les utilisateurs de services électroniques et ne contient aucune mesure de sécurité pour la protection des données.
03/03 Le District de Columbia autorise les unions homosexuelles.
--
Le Premier Ministre japonais Koizumi est reçu par le Président Lula.
05/03 Le président Idriss Déby nomme comme nouveau premier ministre Emmanuel Nadingar.
06/03 Le président du Togo ouest-africain, Faure Eyadéma, est réélu après avoir battu son rival Jean-Pierre Fabré à l'élection présidentielle.
07/03 En Irak, des élections ont lieu pour élire le Conseil des représentants ( Parlement irakien ) ; le président et le premier ministre du pays sont élus au suffrage indirect, puisque tous deux doivent être élus à la majorité du nouveau parlement. Il s'agissait des deuxièmes élections législatives prévues par la nouvelle Constitution, décisives pour l'avenir du pays.
11/03 L'économiste et homme d'affaires Sebastián Piñera prête serment en tant que président du Chili. Les répliques du tremblement de terre de Pichilemu en 2010 ont frappé le centre du Chili lors de la cérémonie.
12/03 Wouter Bos (PvdA) se retire de la politique nationale. Il veut passer plus de temps avec sa famille.
15/03 Ouverture du Binnenhoftoren à Rotterdam.
16/03 Un incendie dévaste les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi, inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
17/03 Le parti Vanguardia Popular est dissous.
18/03 Simone Veil est reçue à l'Académie française.
20/03 Début de l'éruption de l'Eyjafjöll en Islande.
21/03 La Chambre des représentants des États-Unis vote la réforme de la santé du président Barack Obama, prévoyant une couverture d'assurance maladie universelle.
22/03 L'agence météorologique des Nations unies déclare que l'année 2009 a été la cinquième la plus chaude depuis 1850.
23/03 L'Affordable Care Act entre en vigueur aux États-Unis.
25/03 Le Tribunal constitutionnel espagnol invalide 14 articles du Statut d'autonomie de la Catalogne, notamment sur la langue.
26/03 Le président des États-Unis Barack Obama et le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev annoncent avoir conclu le traité New Start de réduction des armes stratégiques.
--
La corvette de la marine sud-coréenne Cheonan est torpillée, tuant 46 marins. Après une enquête internationale, le président du Conseil de sécurité des Nations Unies accuse la Corée du Nord.
27/03 A l'appel du collectif "Ni pauvres ni soumis", des personnes handicapées manifestent partout en France pour réclamer une revalorisation de leur allocation adulte handicapé (AAH).
29/03 Attentats à Moscou.
30/03 L'organisme de recherche nucléaire CERN réussit pour la première fois à générer un crash de protons. Les conditions qui existaient quelques secondes après le Big Bang sont simulées.
Avril
03/04 Sortie de l'iPad de 1e génération par Apple.
--
Eugène Terreblanche, leader de l'extrême droite, est assassiné chez lui à Ventersdorp, durant son sommeil par 2 de ses employés noirs avec lesquels il était en conflit.
04/04 La tour Burj Khalifa est rendue de nouveau accessible au public.
05/04 Jusqu'à 50 personnes sont tuées et 100 autres blessées dans deux attentats suicides et attaques de militants dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan.
06/04 Les rebelles maoïstes tuent 76 officiers du CRPF dans le district de Dantewada.
07/04 La révolution kirghize de 2010 entraîne la chute du président Kourmanbek Bakiev et de son gouvernement.
08/04 Dmitri Medvedev et Barack Obama signent un nouveau traité START, qui concerne le désarmement nucléaire des deux plus grandes puissances mondiales, la Fédération de Russie et les États-Unis.
--
Le cardinal Danneels est mis au courant des abus commis par l'évêque de Bruges, Vangheluwe, entre 1973 et 1986.
10/04 Le Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński s'écrase près de Smolensk en Russie, faisant 96 morts dont, outre le président lui-même, de nombreux membres de l'équipe gouvernementale polonaise.
13/04 A. Kahn remet à Gisèle Halimi l'insigne de commandeur de l'ordre national du Mérite.
14/04 Un épisode de la série télévisée d'animation South Park intitulé "200" est présenté pour la première fois aux États-Unis, devenant ainsi l'un des épisodes les plus controversés de la télévision car il présente des caricatures de Mahomet (une activité pour laquelle les musulmans proposent la peine de mort).
--
Décès de l'animateur de la radio chilienne Petronio Romo Stuart. Reconnue comme l'une des voix les plus emblématiques de la radio chilienne. En hommage à sa mémoire, le 14 avril de chaque année était déclaré « Journée nationale des animateurs de radio ».
--
Le volcan glaciaire Eyjafjallajökull en Islande entre à nouveau en éruption.
15/04 Le nuage de cendres provenant du volcan islandais Eyjafjallajökull, en éruption, a provoqué pendant plusieurs jours des perturbations massives du trafic aérien en Europe.
16/04 Des vandales souillent la statue du Christ Rédempteur de Rio de tags et de graffitis.
17/04 Un attentat-suicide à Kohat fait 58 morts.
--
Le pape Benoît XVI se rend à La Valette, au Palais des Grands Maîtres de l'Ordre de Malte, et rencontre le Président Abela.
19/04 AQMI enlève le Français Germaneau et son chauffeur algérien.
20/04 Marée noire dans le golfe du Mexique à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.
--
La caricaturiste américaine Molly Norris publie sur YouTube une proposition visant à créer Draw Muhammad Day, un mouvement permettant à chacun de dessiner le prophète islamique chaque 20 mai pour protester contre les menaces de mort contre les dessinateurs d'animation américains de South Park. Six jours plus tard, il supprime ses dessins suite à des menaces de mort.
Mai
03/05 L'américano-pakistanais Shahzad, auteur d'une tentative attentat terroriste, est arrêté à New York.
--
Devant la pénurie de numéros de portables commençant par 06, les opérateurs Orange et Bouygues Télécom débutent l'attribution de numéros commençant par 07.
05/05 Début du Mouvement anti-austérité en Grèce.
07/05 Le Chili rejoint l'OCDE.
08/05 Laura Chinchilla devient la première femme présidente de la République du Costa Rica.
10/05 Suite à la crise financière mondiale de fin 2008, l’Eurogroupe annonce la création d’un ensemble de fonds de soutien, capable de lever 750 milliards d’euros, et placé sous la responsabilité de la Commission européenne.
25/05 Panahi est libéré sous caution.
27/05 Une journée nationale de grève est organisée contre la réforme des retraites.
31/05 Démission du président allemand Horst Köhler.
--
Une flottille tente de briser le blocus israélien de Gaza ; des commandos israéliens mènent un assaut contre le Mavi Marmara affrété par une association humanitaire turque : 10 militants sont tués.
Juin
L'Islande autorise le mariage homosexuel. Première à en profiter : Jóhanna Sigurðardóttir, la Première ministre.
07/06 Teresa Pires et Helena Paixão, qui avaient déjà été au centre du débat sur le mariage entre personnes de même sexe en 2006 lorsqu'elles avaient porté la question devant la Cour constitutionnelle portugaise, deviennent les premières mariées de même sexe au Portugal.
08/06 Démission du Premier ministre du Japon, Yukio Hatoyama ; Naoto Kan devient le nouveau premier ministre.
15/06 David Cameron présente les excuses du gouvernement britannique pour le Bloody Sunday de 1972.
18/06 Démission du premier ministre finlandais Matti Vanhanen.
20/06 Victoire de Juan Manuel Santos, à l’élection présidentielle en Colombie.
--
Grève des joueurs français, lors de la Coupe du monde de football.
28/06 Petr Nečas est nommé président du gouvernement de la République tchèque.
--
Le Tribunal constitutionnel réécrit 14 articles du nouveau Statut d'autonomie et en réinterprète 27 autres.
Juillet
L'Argentine modifie son Code civil en remplaçant l'expression « un homme et une femme » par « deux contractants ».
Des plongeurs remontent une cargaison de champagne d'une épave sombrée en 1840 en mer baltique.
04/07 Komorowski est élu Président.
09/07 Première loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes.
10/07 Une énorme manifestation a lieu à Barcelone : "Nous sommes une nation, nous décidons !".
--
Le tribunal constitutionnel récuse les nouveaux statuts comme non conformes à la constitution sur plusieurs points tels que les notions de nation, de justice autonome et la fiscalité.
--
La sonde européenne Rosetta survole l'astéroïde Lutèce.
15/07 La chancelière allemande Merkel participe avec son ministre des Affaires Etrangères Westerwelle aux consultations germano-russes à Iekaterinbourg, en présence du Président Medvedev et du Premier Ministre Poutine.
19/07 Sokratis Giolias, journaliste d'investigation, meurt assassiné à Athènes.
26/07 Le Sommet de l'ASEAN à Hanoi, Vietnam, adopte la Déclaration d'Hanoi sur la promotion d'une coopération dynamique et durable de l'ASEAN, affirmant l'engagement de l'organisation envers une intégration plus profonde et une communauté plus solidaire.
28/07 La police perquisitionne au domicile de Bettencourt-Meyers, à Neuilly-sur-Seine, dans le cadre de l'enquête pour atteinte à la vie privée portant sur des enregistrements clandestins réalisés au domicile de sa mère Liliane.
Août
21/08 Le chargement de la 1e centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie à Bouchehr, est lancée.
--
Les rebelles libyens entrent dans Tripoli.
31/08 Les troupes américaines cessent de participer aux combats en Irak.
Septembre
09/09 Chen est libéré de la prison de Linyi dans la province du Shandong ; Chen et son épouse Yuan restent en résidence surveillée.
11/09 A New York, des manifestants s'opposent à la construction d'un centre islamique à proximité du site de Ground Zero.
15/09 Des soldats et des avions mauritaniens pénètrent sur le territoire malien pour attaquer un camp d'AQMI près de Tombouctou. Ils annoncent avoir tué 12 rebelles.
17/09 Le pape Benoît XVI se rend à Londres et prononce une allocution devant les députés et les pairs de l'endroit où More a été condamné en 1535.
Février
20/02 Sur l'île de Madère, au Portugal, de fortes pluies provoquent des inondations et des coulées de boue, faisant au moins 43 morts, provoquant la pire catastrophe de l'histoire de l'archipel.
Septembre
26/09 La coalition des partis de l'opposition fait une percée significative aux législatives.
30/09 Une tentative de coup d'État échoue à renverser le gouvernement de Rafael Correa.
Octobre
01/10 David Lloyd Johnston devient gouverneur général du Canada.
08/10 Le prix Nobel de la paix est décerné à l'opposant démocrate chinois Liu Xiaobo.
--
Le Gouvernement chinois qualifie de dévoiement le choix de Liu Xiaobo pour le Nobel de la paix. L'ambassadeur de Norvège à Pékin est convoqué au ministère des Affaires Etrangères, qui lui exprime son "mécontentement" pour l'attribution du Nobel de la paix à l'opposant Liu.
10/10 La Gay-pride, organisée à Belgrade, est marquée par des heurts entre la police et des militants homophobes.
23/10 Ollier, à Tripoli, paraphe une "déclaration d'intention" instaurant un "partenariat stratégique" avec la France dans le domaine du nucléaire civil.
29/10 Des soldats nord-coréens tirent en direction de la Corée du Sud, par-dessus la frontière à Hwacheon.
31/10 Dilma Rousseff remporte le second tour des élections présidentielles brésiliennes de 2010 contre José Serra, avec 56 % des voix, contre presque 44 % pour son adversaire.
--
Première diffusion américaine de la série The Walking Dead, sur la chaîne de télévision AMC.
Novembre
04/11 Microsoft commercialise Kinect aux États-Unis.
07/11 Le pape Benoît XVI se rend à la Sagrada Família de Barcelone pour la consacrer.
08/11 Microsoft commercialise des téléphones sous Windows Phone 7 aux États-Unis.
13/11 La police enlève les barrières posées devant la résidence d'Aung San Suu Kyi.
14/11 Nicolas Sarkozy, président de la République, demande à son premier ministre François Fillon de lui proposer un nouveau gouvernement, qui est annoncé le soir-même.
18/11 Microsoft met gratuitement à disposition la bêta d'Office 2010.
--
Des chercheurs du CERN annoncent qu'ils ont réussi à piéger pour la 1ière fois des atomes d'antihydrogène dans un champ magnétique.
19/11 Sortie enn salle de Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1.
22/11 A Phnom Penh, un mouvement de panique sur un pont piétonnier, lors de la fête de l'eau, provoque une bousculade : 375 morts.
--
La police lance une importante opération dans des favelas du Comando Vermelho contre les trafiquants de drogue.
23/11 Bombardement de Yeonpyeong.
24/11 Un attentat lors d'une procession religieuse fait 23 morts.
Décembre
02/12 Un incendie ravage la forêt du Mont Carmel : 41 morts (dont 36 passagers d'un bus pris au piège) ; 15000 personnes évacuées.
04/12 Le tunnel de Hakkoda de 26,5km est mis en service.
10/12 Villani est élu à l'Académie des sciences.
15/12 Un bateau transportant 90 demandeurs d'asile s'écrase sur des rochers au large de l'île Christmas , en Australie, tuant 48 personnes.
16/12 CNN diffuse la dernière émission de Larry King.
17/12 Suicide par immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, déclenchant la révolution tunisienne de 2010-2011, puis d'autres soulèvements dans plusieurs pays arabophones.
18/12 Les manifestations anti-gouvernementales qui vont déclencher le printemps arabe commencent en Tunisie.
21/12 Panahi est condamné à 6 ans de prison pour "participation à des rassemblements et propagande contre le régime".
24/12 La police tire sur des manifestants à Menzel Bouzayane (60km de Sidi Bouzid) : 2 morts.
27/12 Un millier de jeunes diplômés au chômage manifestent à Tunis et sont dispersés à coups de matraque.
29/12 Le ministre de la Communication est limogé.
30/12 Le gouverneur de la région de Sidi Bouzid est limogé.
31/12 L'Estonie est le 17e État membre de l'Union européenne à intégrer l'Union économique et monétaire, en adoptant l’euro.