Loading...
1204 (47 événements)
1204

(47 événements)

 
Gilbert II d’Amstel fait construire un château à l’emplacement de la future ville d’Amsterdam.
 
Valdemar II de Danemark est reconnu comme roi de Norvège.
 
Le district de Cham devient soumis à la Bavière.
 
Ludwig der Kelheimer, duc de Bavière, construit le château de Trausnitz et fonde la ville de Landshut.
 
Suleiman II, sultan des Rum Seljuks, bat son frère Muhyi ad-Din Mas'ud Shah et conquiert Ankara. Lorsqu'il meurt la même année, son fils mineur Kılıç Arslan III le suit. sur le trône. Cependant, son règne n'est pas reconnu par son oncle Kai Chosrau I.
 
Maastricht obtient le droit de ville.
Janvier
01/01
Hakon III., Birkebeinerkönig de Norvège meurt, vraisemblablement empoisonné. Guttorm Sigurdsson, quatre ans, est élu son successeur le lendemain. Hakon Galen est nommé son régent pour la période de minorité. Cependant, Guttorm meurt en août.
25/01
À Byzance, une assemblée de sénateurs et de prêtres se réunit, qui trois jours plus tard élit Nikolaos Kanabos contre son gré comme – pour une courte période – empereur de l'Empire byzantin.
27/01
Alexis IV Ange est emprisonné dans la nuit par Alexis V Doukas Murzuphle. Son père Isaac II Ange serait mort en apprenant la nouvelle. Alexis V Doukas Murzuphle est proclamé empereur byzantin avec le soutien de sa famille, de l’eunuque préposé au trésor impérial Constantin Philoxénitès de la garde varangienne. Il fait arrêter et tuer Nicolas Kanabos.
28/01
Nikolaos Kanabos est élu empereur de l'Empire byzantin contre son gré. Quelques jours plus tard seulement, il est de nouveau déposé.
Février
 
Pierre II d’Aragon convoque à Carcassonne une première conférence contradictoire entre catholiques et hérétiques et une deuxième entre catholiques et vaudois.
03/02
Le général Alexios Dukas Murtzuphlos dépose et emprisonne l'empereur byzantin Nikolaos Kanabos, qui avait été élu six jours auparavant.
05/02
Lors du siège de Constantinople lors de la quatrième croisade, Alexios V est proclamé empereur byzantin.
08/02
Alexis IV Ange est étranglé dans sa prison.
10/02
Ébrard II, évêque d’Uzès, signe avec son prédécesseur la charte de fondation de la chartreuse de Valbonne.
Mars
06/03
Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste et Mathieu II de Montmorency après six mois de siège.
12/03
Un traité conclu entre le doge Enrico Dandolo et les croisés décide par avance le partage de l’Empire byzantin.
Avril
01/04
Après la mort d'Aliénor d'Aquitaine, de nombreux nobles aquitains ne rendent pas hommage à leur fils Jean, mais au roi de France.
08/04
Les Croisés mettent le siège devant Constantinople.
09/04
Premier assaut des croisés sur Constantinople.
12/04
Sac de Constantinople par les Croisés.
--   
Lors de la quatrième croisade, Constantinople tombe aux mains des Latins ; c’est la fin des courses de chars… Les Latins pillent la ville et Venise fait notamment main basse sur le fameux quadrige de bronze doré de l’hippodrome de Constantinople qui orne depuis la place Saint-Marc. Ces courses étaient en déclin depuis un demi-siècle à Constantinople. L’Hippodrome, mal entretenu, est même partiellement détruit dans un grand incendie.
13/04
Alexis V fuit en Thrace. Théodore Lascaris est proclamé basileus à Sainte-Sophie. Après l’arrivée des croisés, il fuit en Asie Mineure et fonde l’empire de Nicée (Bithynie, Lydie, Phrygie, Archipel).
29/04
Guy de Thouars prend et incendie le Mont-Saint-Michel. Les travaux de construction de l’abbaye commencent peu après.
Mai
 
Les Ghurides s’emparent de Nadiya, la capitale de la dynastie Sena du Bengale.
09/05
Baudouin IX de Flandre est élu empereur d’Orient.
16/05
Baudouin VI de Hainaut est couronné empereur latin de Constantinople. L’empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers. Le candidat battu Boniface de Montferrat obtient l’Asie mineure et le Péloponnèse, ainsi que la Crète qui lui avait été promise par Alexis IV Ange au début de la croisade ; Boniface propose à l’empereur Baudouin de lui échanger l’Asie mineure, et peut-être le Péloponnèse contre Thessalonique et la Macédoine, territoires qui sont proches de ceux du roi de Hongrie, dont il vient d’épouser la sœur Marguerite. Baudouin accepte avec réticence et Boniface lui prête hommage.
21/05
Prise de Caen par Philippe Auguste qui nomme Guillaume Quarel vicomte de Caen après la reddition de la ville.
Juin
01/06
Capitulation de la ville de Rouen, qui tombe aux mains du roi de France Philippe-Auguste. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française.
15/06
Le roi Pere II d'Aragon épouse Marie de Montpellier.
24/06
Les troupes de Philippe Auguste pénètrent dans Rouen - Rattachement de la Normandie au domaine royal français.
Juillet
 
Partis en campagne contre Alexis III Ange, Baudouin de Constantinople et Boniface de Montferrat se brouillent à propos de Thessalonique au camp devant Mosynopolis, en Thrace, et se font la guerre. Baudouin fait reconnaitre son autorité sur Thessalonique, alors que Boniface assiège Andrinople, prise récemment par Baudouin. Les barons, assemblés aux Blachernes, décident d’envoyer Villehardouin raisonner Boniface et ce dernier lève le siège d’Andrinople, pour se diriger avec ses forces sur Demotica.
Août
 
Philippe entre à Poitiers en triomphe. Seules des parties du Poitou avec La Rochelle et la Gascogne restent désormais entre les mains de Johann.
12/08
Boniface de Montferrat vend la Crète aux Vénitiens par un traité secret, et obtient ainsi leur soutien dans le conflit qui l’oppose à Baudouin IX de Flandre.
13/08
Les Génois enlèvent Syracuse aux Pisans qui s’en sont emparés à la faveur des troubles qui règnent en Sicile.
15/08
La Grande Charte de Montpellier est proclamée et crée le consultat, gouvernement communal qui a administré la ville entre 1204 et 1789.
26/08
Imre de Hongrie fait couronner son fils co-roi Ladislas III, âgé de 5 ans.
Septembre
 
Le détournement de la quatrième croisade sur Constantinople prive les Francs de Terre Sainte des renforts qui leur auraient permis de tenter une nouvelle opération contre Jérusalem. Ils sont contraints de demander à al-Adel le renouvellement de la trêve pour six ans. Ils obtiennent la rétrocession de Jaffa.
 
De retour à Constantinople, Baudouin rencontre une délégation chargée par les barons de régler ses différents territoriaux avec Boniface de Montferrat. Boniface est convoqué à Constantinople où les barons tiennent une assemblée. Un accord est trouvé et Boniface obtient le royaume de Thessalonique. Les Vénitiens reçoivent les îles et les côtes de l’Hellespont, une partie de la Morée et les pays situés sur l’Adriatique. Louis de Blois est investi du duché de Nicée, Rénier de Trit, reçoit celui de Philippopolis, Guillaume de Champlitte la principauté d’Achaïe.
28/09
Bataille d’Andkhud ou d’Andkhoui, dans le conflit entre les Ghurides et le shah du Khwarezm pour la possession de Hérat. Vainqueur sur l’Amou-Daria, Muhammad Ghûrî pille le Khwarezm. Ala ad-Din Muhammad fait appel à son suzerain, le khan du Kara Khitaï, qui lui envoie des renforts. Les Ghurides sont battus à Hezarasp et chassés du pays, puis Muhammad Ghûrî est écrasé par les Kara-Khitans à Andkhoui, à l’ouest de Balkh.
Octobre
 
Temüjin marche contre les Naïmans chez qui se sont réfugiés ses adversaires (Tayang, chef du clan des Djadjirat, Djamuka et le Merkit Toktoa-beki). Il les vainc dans l’Altaï. Kuchlug, fils de Tayang, réussit à s’enfuir avec quelques Naïmans en direction de l’Irtych tandis que le reste de l’armée se rend. Djamuka, en fuite, est livré peu après à Temüjin qui le fait exécuter. Kuchlug se rend d’abord chez les Ouïgours, mais leur souverain Bartchouk, redoutant la colère des Mongols, le chasse. Il se réfugie alors au Kara Khitaï dont le roi Tche-lou-kou lui donne sa fille en mariage.
 
Les îles anglo-normandes de Guernesey et de Jersey décident, après un plébiscite de riches propriétaires terriens, de rester avec la couronne anglaise, après la reprise de la Normandie par Philippe II de France.
Novembre
 
Alexis V Doukas Murzuphle est exécuté par les latins pour régicide.
08/11
Jean Kalojan de Bulgarie reçoit sa couronne d’un légat d’Innocent III. La Bulgarie reconnaît la suprématie romaine.
11/11
Heinrich, le frère de Baudoin, franchit l'Hellespont avec 120 chevaliers et prend Abydos, avec lequel les Latins prennent pied en Asie Mineure.
30/11
Mort de Imre de Hongrie. Il laisse le trône à son fils Ladislas III, sous la tutelle de son frère André ; la mère du jeune roi, Constance, fuit avec son fils à Vienne.
Décembre
16/12
A Fostat [Caire], Juifs et Musulmans finissent d'observer un deuil de 3 jours pour la mort de Maimonide.

1205 >>
<< 1203