Philippe II d'Espagne s’installe définitivement à l’Escurial.
Victoire de Shingen Takeda sur Ieyasu Tokugawa à la bataille de Mikata-Ga-Hara.
Paré publie "Des monstres tant terrestres que marins".
Janvier
25/01 Bataille de Mikata-Ga-Hara.
28/01 Confédération de Varsovie, fixation des conditions d'élection du roi de Pologne par les nobles et établissant le respect de la tolérance religieuse.
Février
02/02 La Châtre, gouverneur de Berry, somme les Sancerrois de rendre la place aux troupes royales ; devant le refus du gouverneur de la ville calviniste André Johanneau, qui retient l’émissaire, La Châtre commence le siège de Sancerre.
07/02 Réunion d'une assemblée protestante à Anduze. Elle fixe la constitution des « Provinces de l'Union » ou « Provinces-Unies du Midi », république fédérale qui demeure au sein du royaume.
11/02 Henri d'Anjou prend le commandement du siège de La Rochelle, sans succès.
23/02 Une pacification à Perth met fin aux combats en Écosse entre le Régent et les partisans de Marie Ire d'Écosse Stuart.
--
Une rébellion irlandaise est écrasée avec la reddition de son leader James Fitzgerald.
26/02 Akbar prend Surat.
Mars
03/03 Le duc d’Aumale est tué d’un coup de canon au siège de La Rochelle.
07/03 Traité de paix signé à Constantinople entre la République de Venise et l'Empire ottoman. Venise cède l'île de Chypre à la Turquie.
19/03 La Châtre lance l'assaut de Sancerre.
31/03 Dans la région de Nombre de Dios (Colón), Francis Drake et le corsaire français Guillaume Le Testu capturent les convois de mules qui amènent de Panama l’or du Pérou. Guillaume le Testu est tué en couvrant la retraite de Drake, qui peut enfouir 15 tonnes d’argent dans le limon d’une rivière et emporter quelques sacs d’or.
--
Dans la région de Nombre de Dios (Colón), Francis Drake et le corsaire français Guillaume Le Testu capturent les convois de mules qui amènent de Panama l’or du Pérou. Guillaume le Testu est tué en couvrant la retraite de Drake, qui peut enfouir 15 tonnes d’argent dans le limon d’une rivière et emporter quelques sacs d’or.
Avril
17/04 La bataille de Vlissingen a lieu en mer lors de la guerre de quatre-vingts ans. Une flotte de l'Armada espagnole bombarde la ville de Vlissingen. Les Néerlandais parviennent à couler cinq navires ennemis au combat, ce qui conduit les Espagnols à se retirer du théâtre de guerre de Vlissing.
19/04 Bataille de Flessingue (
→ 23/04). Revers près de Lillo de la flotte du général espagnol Sancho d'Avila, chargé ravitailler les villes d'Arnemuiden et de Middelbourg, assiégées par les Hollandais.
22/04 Bataille de Borsele.
Mai
11/05 Henri, duc d'Anjou, futur roi Henri III de France, est élu roi de Pologne.
26/05 Bataille de Haarlemmermeer, un engagement naval dans la guerre d'indépendance néerlandaise.
29/05 Le château d'Edimbourg, tenu par les derniers partisans de Marie Stuart, se rend.
--
Une Armada espagnole (130 bateaux, 30000 hommes dont 19000 soldats, 300 chevaux), commandée par le duc de Médina Sidonia, quitte Lisbonne pour rejoindre une armée en Flandres et conquérir l'Angleterre.
Juin
24/06 Capitulation de La Rochelle.
Juillet
06/07 Le siège de La Rochelle, ordonné par le roi catholique Charles IX contre la ville protestante de La Rochelle, prend fin.
11/07 Paix de Boulogne où sont remises en vigueur les clauses d’Amboise. Les protestants obtiennent La Rochelle, Montauban, Nîmes et Sancerre, perdent Cognac et La Charité.
12/07 Le duc d’Albe prend Haarlem après sept mois de siège.
13/07 Haarlem capitule après un siège héroïque et la garnison est massacrée.
18/07 Le shogun Yoshiaki Ashikaga est déposé par Oda Nobunaga6. Fin du gouvernement militaire de Muromachi. Début de l'ère Tenshō.
Août
19/08 Un ballet est donné à la cour (Paris) de Charles IX à l'intention des ambassadeurs polonais ; Catherine de Médicis fait exécuter au Louvre un ballet par 16 dames représentant les 16 provinces de France.
20/08 Capitulation de Sancerre. La moitié de la population a péri.
21/08 Siège d'Alkmaar (
→ 08/10).
31/08 La Châtre entre dans Sancerre. Les fortifications sont démantelées.
Septembre
10/09 Henri d'Anjou prête serment comme roi de Pologne, à Notre-Dame, devant l'autel, en présence de 13 ambassadeurs venus de Pologne à Paris lui apporter le décret de son élection.
11/09 Édit de Boulogne.
13/09 Charles IX promulgue des Lettres patentes assurant à Henri d'Anjou la succession au trône de France, dans l'éventualité où le roi n'aurait pas de successeur mâle (conformément à la loi salique).
Octobre
Bataille de Delft.
08/10 Les Espagnols de Don Juan d'Autriche s’emparent de Tunis et placent sur le trône un autre hafside.
--
échec du duc d’Albe au siège d'Alkmaar.
11/10 A la bataille de Zuiderzee, une flotte hollandaise des Gueux de la mer met en déroute une flotte espagnole plus nombreuse et mieux équipée.
24/10 Viète est nommé conseiller au parlement de Rennes, sur proposition du roi Charles IX.
30/10 Début du siège de Leyde par Francisco de Valdez (
→ 03/10/1574).
Novembre
15/11 Juan de Garay fonde Santa Fe, en Argentine.
20/11 Collusion entre Alençon, Navarre, Condé et Montmorency, qui se dénornment "les Malcontents".
29/11 Réqueséns succède au duc d’Albe comme gouverneur des Pays-Bas.
Décembre
21/12 Francis Walsingham, protégé de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, entre au Conseil privé. Il développera la police secrète et démasquera des complots contre la reine.
22/12 Un décret autorise la Compagnie de Jésus à ouvrir un établissement d'enseignement supérieur à Olomouc.